ROCHE LEZ BEAUPRE
- pieradam
- Cancoillotte Addict
ROCHE LEZ BEAUPRE
Petit village à la sortie de Besançon,en prenant la direction de Belfort.
Cette localité présente une particularité,le LEZ placé entre Roche et Beaupré est doté d'un Z,alors que d'autres comme Roche les Clerval,et autrefois Roche les Blamont,n'en possèdent pas.
Précision,ces villages sont éloignés l'un de l'autre,d'à peu près 40 km.
Si vous avez une idée,ne vous genez pas !!!
Si personne n'a trouvé,réponse samedi.
Cette localité présente une particularité,le LEZ placé entre Roche et Beaupré est doté d'un Z,alors que d'autres comme Roche les Clerval,et autrefois Roche les Blamont,n'en possèdent pas.
Précision,ces villages sont éloignés l'un de l'autre,d'à peu près 40 km.
Si vous avez une idée,ne vous genez pas !!!
Si personne n'a trouvé,réponse samedi.
- gfbertrand
- Cancoillotte Addict
Re: ROCHE LEZ BEAUPRE
Roche près de Beaupre ?
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
- obelix
- Cancoillotte Addict
je dirais que lez est ancien et rattache un lieu-dit à une commune, tandis que "les" est plus récent et situe une commune pour ne pas la confondre avec une autre . Je dirais même que le "les" a pu être ajouté à la révolution par exemple, lorsqu'on a crée les départements . On différencie ainsi les villages homonymes comme Lavans les Saint-Claude et Lavans-les-Dole ....
Solem lucerna non ostenderent
- pieradam
- Cancoillotte Addict
En fait,ce que je demande,c'est le pourquoi du Z.Ivy a écrit :gfbertand a raison :
"Roche sur le Doux puis Roche « les » Beaupré, la commune prend son nom actuel en 1934, faisant probablement référence à l'histoire. En 1298, l'archevêque de Besançon fait l'acquisition de la terre et de la seigneurie de Roche mais aussi de la Maison du Bois, Beaupré : Roche-lez (près de) Beaupré."
http://www.grandbesancon.fr/index.php?p ... ZD0xMzM%3D
Il s'agit de Roche lez Beaupré 25220 entre Besançon et Novillars
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Ce que tu dis est très possible,mais ce n'est pas l'explication que l'on m'a donné,et sans vouloir absolument détenir la vérité,je garderai la mienne,qui me semble très plausibleobelix a écrit :je dirais que lez est ancien et rattache un lieu-dit à une commune, tandis que "les" est plus récent et situe une commune pour ne pas la confondre avec une autre . Je dirais même que le "les" a pu être ajouté à la révolution par exemple, lorsqu'on a crée les départements . On différencie ainsi les villages homonymes comme Lavans les Saint-Claude et Lavans-les-Dole ....
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Pas de problème,mais je le dirai comme prévu samedi.
y'a plus guère !!!!!!!!!
y'a plus guère !!!!!!!!!
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Voilà ça vient !!!!!!!!!!!!!!!
Je vous le rapporte comme il m'a été servi........
Au 19eme siècle,le courrier était entre autre distribué par la malle-post,et l'on demandait d'abord aux postillons de savoir conduire un équipage,et surtout les ménager.
Peu de personnes accomplissant cette tâche ne savaient ni lire ni écrire.
Muni de trois paquets de courrier,pour Roche les Blamont,Roche les Clerval,et Roche lez Beaupré,il fallait un signe distinctif visuel précis pour faire la sélection.
On eut donc l'idée de mettre un appendice sur le lez de Beaupré,ensuite pour le tri entre Blamont et Clerval,c'était facile puisque l'un commençait par un B,et L'autre un C.
Je ne suis pas détenteur de la réponse unique,mais elle est très plausible,et en plus je l'ai trouvée belle.
A bientôt.
Je vous le rapporte comme il m'a été servi........
Au 19eme siècle,le courrier était entre autre distribué par la malle-post,et l'on demandait d'abord aux postillons de savoir conduire un équipage,et surtout les ménager.
Peu de personnes accomplissant cette tâche ne savaient ni lire ni écrire.
Muni de trois paquets de courrier,pour Roche les Blamont,Roche les Clerval,et Roche lez Beaupré,il fallait un signe distinctif visuel précis pour faire la sélection.
On eut donc l'idée de mettre un appendice sur le lez de Beaupré,ensuite pour le tri entre Blamont et Clerval,c'était facile puisque l'un commençait par un B,et L'autre un C.
Je ne suis pas détenteur de la réponse unique,mais elle est très plausible,et en plus je l'ai trouvée belle.
A bientôt.
- Thier
- Cancoillotte Addict
Il me reste quelques souvenirs de mes cours d'Ancien Français et ce dont je me souviens, c'est que "les" dans les toponymes vient effectivement du latin latus et que le mot a évolué avec le temps, avec la perte de la seconde voyelle et la transformation du "a" en "e", ce qui donne "lets", puis "lès", "lez" ou "les". Les trois orthographes coexistant toujours.
Quant à ta version pieradam, elle est effectivement séduisante, mais est-elle attestée ? Peux-tu nous citer ta source ?
Quant à ta version pieradam, elle est effectivement séduisante, mais est-elle attestée ? Peux-tu nous citer ta source ?

- pieradam
- Cancoillotte Addict
Un érudit de la localité,qui a fait des recherches sur cette particularité locale