90 suppressions d'emplois chez FCI

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Répondre
daniel25
Une tartine à chaque repas

90 suppressions d'emplois chez FCI

Message par daniel25 »

"Le plan de suppression de 90 emplois sur 354 dans la société de connectique FCI de Besançon (ex-Areva) va démarrer début octobre, a-t-on appris mardi de source syndicale.

Le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) du site bisontin de FCI, société détenue par le fonds d'investissement américain Bain Capital, prévoit 90 suppressions de postes sur la base de départs volontaires, couplés d'une prime d'incitation dégressive pendant 6 mois, a indiqué à l'AFP Stéphane Castella, délégué CGT, à l'issue de réunions entre la direction et le personnel.

"94 personnes venues évaluer leur possibilités dans l'hypothèse d'un éventuel départ" ont été recensées par l'entreprise commissionnée à cet effet, a précisé la CGT.

Selon le délégué, "les gens sont résignés, ils n'ont plus envie de se battre, dans le contexte économique actuel".

L'usine bisontine est l'un des cinq sites en France de FCI, 4e fabricant mondial de connecteurs avec quelque 14.200 salariés dans le monde et près de 2.000 en France.

Selon Stéphane Castella, le site FCI de la Ferté-Bernard (Sarthe), qui compte 279 salariés, "devrait fermer prochainement malgré une semaine de grève en juillet".

"La Ferté-Bernard est en cours de fermeture, l'entreprise retire ses produits et les salariés sont dans une recherche active d'un autre emploi", a-t-il ajouté.

La direction, qui n'était pas joignable mardi soir, avait souligné la baisse du chiffre d'affaires de sa division électronique, constituée en France par ces deux usines.

Courant 2007 avaient été conclus dans la société un accord sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et un accord de méthode pouvant être utilisé en cas de plan social.

FCI a été vendu en novembre 2005 par le groupe nucléaire français Areva à Bain Capital, qui s'était alors engagé à maintenir les sites industriels en Europe et en France pendant au moins trois ans."

Je pense que l'on peut dire MERCI à Bain-Capital. Ce fond de pension américain se moque des personnes. Ce qui l'intéresse c'est le fric qu'il peut se faire encore avec FCI. De tout façon cela sent la délocalisation. L'Inde ou la Chine 90 personnes en moins c'est autant de savoir-faire qui part. Il faudrait de nouveaux projets de connecteurs à Besançon pour la faire repartir. Mais surtout une nouvelle direction, celle-ci est totalement déconnectée de la réalité.
Je souhaite bonne chance à mes anciens collègues, mais surtout aux 90 qui viveront cela.
Perso j'ai préféré quitter FCI il y a plus d'un an; où à cette époque cela n'allait vraiement pas bien.
Courage les amis.
Daniel25, Orchamps-Vennes vous salue.
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: 90 suppressions d'emplois chez FCI

Message par Karine »

As-tu retrouvé du travail dans cette branche ?

Les fonds de pension américain, va savoir où ils en sont en ce moment...
daniel25

Message par daniel25 »

J'ai retrouvé un job chez nos cousins helvètes, dans le circuit imprimé.
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Je me suis toujours demandé si c'était une bonne chose de partir avant qu'une boîte licencie. Il faut oser et en même temps, c'est tellement évident qu'il est inutile d'attendre.

En tous cas, je n'aimerais pas vivre cette attente. J'ai travaillé dans une usine qui a connu un creux, l'ambiance était tendue, les soucis donnaient lieu à des racontars, lesquels occupaient toutes les conversations et généraient encore davantage d'angoisse. C'est vraiment particulier.
daniel25

Message par daniel25 »

Si tu regardes le côtè financier, c'est sur t'es perdant. Je l'ai été; car en ce moment pour ceux qui partiront il y aura un accompagnement, plus des compensations.
Mais sur le plan morale, c'est sur 10 ans d'ancienneté, cela ne s'efface pas comme cela. Mais aprés quelques mois tu te rends compte que tu as fais le bon choix. Fini le "tirage de geule" le soir envers ta femme et tes gosses. Les risques que tu as pris sont récompensés, et tu es plus que gagnant car toi tu as franchi un cap, que eux ne franchiront pas. Car ils devront faire le deuil de leur emploi. Là c'est aussi trés dur.
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Oui, je crois que tu as raison, c'est un risque, mais psychologiquement, l'attente de l'annonce est longue et certainement très dure à vivre.

Ceci dit, partir sans savoir vraiment ce que l'on va trouver, faut du courage.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Ivy a écrit :C'est surement plus simple de chercher du travail seul qu'attendre que tous ses collègues soient sur le même créneau un mois après !
Ce n'est pas pour te donner raison, mais j'ai souvent constaté qu'il est beaucoup plus facile de trouver du travail, lorsque l'on en a déjà. Je pense que l'on est plus détendu pour chercher et que l'on fait plus envie.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
daniel25

Message par daniel25 »

Perso, j'avais trouvé mon emploi avant de quitter FCI. Mais tu as le risque que cela ne marche pas. sinon tu as raison tu pars avec une bonne avance.
Répondre