Alésia...
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Re: Alésia...
Je te ne le fais pas dire !!!obelix a écrit :Sincèrement je pense que les trois sites sont comme les trois verbes, c'est à dire différents ...
Je me référais simplement au Gaffiot…
Les verbes sont différents, les sites sont différents et chacun de ces verbes suggère un tracé différent, selon une longueur, une largeur ou, les deux à la fois.
• Pertineo avec une longueur : une ligne droite
• Vergo avec deux directions : un V
• Pateo avec une longueur : un ½ cercle
• Patéo avec une longueur et une largeur : un rectangle
Je pense que pour les sites connus, cela ne pose pas de problème, ainsi la côte anglaise, face à l’Irlande, évidemment ne « s’étend » pas jusqu’en Espagne, la traduction par « regarde » est bien dans l’esprit.
Pourtant dans le Gaffiot l’on retrouve bien « s’étendre » à chaque fois et quand on ne localise pas précisément un site : « s’étendre » passe bien.
Enfin puisque tu ne veux pas que « pateo » ere donne un ½ cercle (Marnoz) ou une forme circulaire (Eternoz), restons à « s’étendre ».

- obelix
- Cancoillotte Addict
Je ne peux pas te laisser dire ça, Vieux-Sage! Dis-toi que c'est pour ton bien!vieux sage a écrit : : 69,1,4 : " sur toutes les autres parties la colline est entourée à faible distance par des collines de même hauteur." 69,1,5 :"Au pied du rempart la partie de la colline qui regardait le soleil levant (l'EST) était entièrement occupée par des troupes gauloises."
Si le rempart est à l'EST et que tous les autres côtés sont occupés par des collines, la plaine est FORCÉMENT à l'EST.
Je ne peux pas te faire de dessin, alors je te demande de prendre une feuille de papier . Au milieu de ta feuille trace un carré ; Ce sera la colline oppidale . Comme César dit que la partie orientale de cette colline est occupée par les gaulois trace une zone à l'intérieur de ce carré (à droite) . Maintenant au dessus de ce carré trace-en un autre ce sera la plaine . De tous les autres côtés trace un carré semblable, ce seront les collines qui entourent l'oppidum à faible distance ...
tu vois ? La plaine est au nord, les autres côtés sont occupés par des collines, et les gaulois sont à l'est . Le tout conformément au texte de César ... C'est pas compliqué!
obé ...
Solem lucerna non ostenderent
Patebant = était ouvert (donc ok avec toi)obelix a écrit :Le verbe "patere" est un verbe intransitif et signifie être ouvert, être étendu et non pas s'ouvrir ou s'étendre avec un mouvement . Tu te doutes bien que la plaine ne s'ouvre pas d'un coup sous les yeux de César à la façon de la caverne d'Ali Baba ...
C'est le cadeau dont je parlais au sujet de Gaffiot (va dans le Gaffiot tu comprendras)obelix a écrit :Le verbe"pertinere", lui est intransitif aussi, mais implique un mouvement, une direction . Il correspond à s'étendre jusqu'à, ce qui lui confère une spécificité par rapport à "patere" .
Dans le Gaffiot, géographiquement, il est au sens premier.obelix a écrit :Quant à "vergere", intransitif lui aussi, il signifie être tourné vers autrement dit "être en face de" ...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Dans le B.G. V;13 . Le verbe "vergit" remplace le mot "contra", utilisé pour les deux autres côtés .jost a écrit :
Dans le Gaffiot, géographiquement, il est au sens premier.obelix a écrit :Quant à "vergere", intransitif lui aussi, il signifie être tourné vers autrement dit "être en face de" ...
jost a écrit :Dans le B.G. V;13 . Le verbe "vergit" remplace le mot "contra", utilisé pour les deux autres côtés .
Caes 5 13.2
Alterum vergit ad Hispaniam atque occidentem solem; qua ex parte est Hibernia, dimidio minor, ut aestimatur, quam Britannia, sed pari spatio transmissus atque ex Gallia est in Britanniam.
J'aurais même du tirer ma flèche carrément à l'ouest au niveau de l'Irlande !!! le traingle aurait été parfait.
T
- obelix
- Cancoillotte Addict
Je connais très bien le square Castan . J'ai déjà visité le sous-sol qui renferme les vestiges des thermes de Vesontio . Le fait que Castan ait été un historien de renom ne t'autorise pas à appeler L'oppidum d'Eternoz, Alésia . Même si le village de l'autre côté des gorges s'est appelé Alesia avant de s'appeler Alaise . Ce n'est pas de la jalousie, mais imagine que l'on fasse tous comme toi, on y comprendrait plus rien . Nous ne sommes pas les seuls à lire tes messages, alors pour que ce soit clair aux yeux de tous, il convient de parler de Chaux, Salins et Eternoz en ce qui concerne nos thèses et Alésia lorsqu'on parle de l'Alésia du texte!vieux sage a écrit : Ce n'est pas moi qui l'écrit mais Auguste CASTAN qui a donné son nom à un square à Besançon.
Obé ...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Ne pleure pas! Je veux bien admettre que ta démonstration est fondée puisqu'elle ne contredit pas la thèse de salins ...jost a écrit : Enfin puisque tu ne veux pas que « pateo » ere donne un ½ cercle (Marnoz) ou une forme circulaire (Eternoz), restons à « s’étendre ».

Ceci dit il serait beaucoup plus constructif de vérifier certaines choses sur le terrain! En restant dans les limites de la légalité, il y a tout un tas de choses possibles! Qui ne sont pas forcément couteuses en plus ...
Le camp nord me paraît être une bonne cible ...
A quand une prochaine sortie à Salins ? (Je m'adresse à tout le monde bien-entendu)
Obé ...
- lionel
- Cancoillotte Addict
Je comprends pas bien les vues satellites de l'Europe de l'Ouest ?
Vous donnez la météo, maintenant ? 

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
-
- Quasi incurable…
Absolument le rayonnement d'Alésia n'est pas que mystique ...lionel a écrit :Je comprends pas bien les vues satellites de l'Europe de l'Ouest ?Vous donnez la météo, maintenant ?

D'ailleurs nous pouvons d'ores et déja prédire que ...
... nous allons être exposé au mauvais temps qui va s'etendre largement et de manière manifestement visible sur tout le pays , c'est évident !pătĕo, ēre, pătŭi : - - 2 - être exposé. - 3 - s'étendre largement . - 5 - être visible; être manifeste, être patent, être évident.

Et bientôt patent !!!
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Si le village de la rive gauche du Lison s'est appelé Alésia ce n'est pas par hasard.obelix a écrit :vieux sage a écrit : Même si le village de l'autre côté des gorges s'est appelé Alesia avant de s'appeler Alaise . Ce n'est pas de la jalousie, mais imagine que l'on fasse tous comme toi, on y comprendrait plus rien . Nous ne sommes pas les seuls à lire tes messages, alors pour que ce soit clair aux yeux de tous, il convient de parler de Chaux, Salins et Eternoz en ce qui concerne nos thèses et Alésia lorsqu'on parle de l'Alésia du texte!
Obé ...
Comme il est difficilement envisageable que - sous la domination romaine et surtout à cause du deuil entrainé par la destruction de la Ville - les Gaulois aient reconstruit Alésia sur les ruines ; ils l'auraient donc reconstruite sur la rive exactement opposée.
L'endroit s'étant appelé ALESIA ou ALEZIA il n'est pas malhonnête d'employer ce nom pour le désigner.
Je ne pense pas que les personnes qui suivent nos débat puissent se tromper mais pour te faire plaisir je dirai : Alésia, Alaise-Eternoz !
Mais les défenseurs de Salins ne prétendent-ils pas que Salins s'est appelée SALESIA ?
Cordialement mon cher Obélix.
Modifié en dernier par vieux sage le mar. 30 sept. 2008, 18:31, modifié 2 fois.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Si tu relis depuis là, tu comprendras mieux!lionel a écrit :Je comprends pas bien les vues satellites de l'Europe de l'Ouest ?Vous donnez la météo, maintenant ?

- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Mon cher Jost,jost a écrit :
Enfin puisque tu ne veux pas que « pateo » ere donne un ½ cercle (Marnoz) ou une forme circulaire (Eternoz), restons à « s’étendre ».
Où as-tu vu que la plaine d'Eternoz était circulaire ?
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
obelix a écrit :
Je ne peux pas te laisser dire ça, Vieux-Sage! Dis-toi que c'est pour ton bien!
Je ne peux pas te faire de dessin, alors je te demande de prendre une feuille de papier . Au milieu de ta feuille trace un carré ; Ce sera la colline oppidale . Comme César dit que la partie orientale de cette colline est occupée par les gaulois trace une zone à l'intérieur de ce carré (à droite) . Maintenant au dessus de ce carré trace-en un autre ce sera la plaine . De tous les autres côtés trace un carré semblable, ce seront les collines qui entourent l'oppidum à faible distance ...
tu vois ? La plaine est au nord, les autres côtés sont occupés par des collines, et les gaulois sont à l'est . Le tout conformément au texte de César ... C'est pas compliqué!
obé ...
Je ne comprends pas ta façon de procéder : fais-nous un dessin.
Les colonels Le Mire et Machin avait tous les deux conclu que la plaine est à l'EST.
Modifié en dernier par vieux sage le mar. 30 sept. 2008, 18:41, modifié 1 fois.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Pauvre Jost ...vieux sage a écrit :Mon cher Jost,jost a écrit :
Où as-tu vu que la plaine d'Eternoz était circulaire ?

- vieux sage
- Cancoillotte Addict