Alésia...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Re: Alésia...
Encore une autre forme circulaire au lieu-dit "les toppes de Chamoz", où l'on pense qu'était établi le camp du nord ...

Solem lucerna non ostenderent
- Billy
- Cancoillotte Addict
Chuuuuuuuut Obé', tu va alerter les agents du FBI et de la CIA, n'oublie pas, ILS nous surveillent

" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Tu le constateras à la lecture d' Eleusis Alesia : Alaise est désigné comme le centre d'un "canton alésia" (qui comprend Salins), ce canton étant lui-même central dans les réseaux de lignes.vieux sage a écrit :J'ai commencé l'étude du livre de Xavier Guichard : ce petit plan m'interpelle, la ligne ne pass pas à Alaise mais juste sur l'oppidum d'Eternoz.
Xavier Guichard identifie deux réseaux distincs qui se croisent sur ce canton alésien :
- les 4 lignes solsticiales, méridienne et équinoxale qui se croisent sur la butte au sud-ouest de Myon ;
- les 24 lignes géodésiques qui se croisent au Mont Poupet.
Bonne lecture !
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- olif
- Cancoillotte Addict
On dirait que tu tournes en rond, Obé!obelix a écrit :Encore une autre forme circulaire au lieu-dit "les toppes de Chamoz", où l'on pense qu'était établi le camp du nord ...

Olif

- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"
Ben elle est Redde, celle-là!

"Alesia jacta est"
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
D'autres tournent en triangle ...olif a écrit :On dirait que tu tournes en rond, Obé!obelix a écrit :Encore une autre forme circulaire au lieu-dit "les toppes de Chamoz", où l'on pense qu'était établi le camp du nord ...![]()
![]()

Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Obé
T'as vu ? La carte de Guichard est pleine de ronds...

Les romains avaient à défendre respectivement :vieux sage a écrit :Ce plan d'Obélix conserve les mêmes défauts que le plan théorique du colonel P.R. Machin.
Les Romains auraient dû défendre environ 35 km de fortifications !
• 16.500 km autour de l’oppidum
• 21 km contre les ennemis de l’extérieur
Ils occupaient l’espace compris entre ces deux lignes.
Jost
-
- Quasi incurable…
Bienvenue aussi René dans cette partie du forum ,Thierry39 a écrit :Bonjour René et bienvenue dans cette partie du forum.rene10 a écrit :bonjour à tous,
je m'incruste modestement aux débats (lecteur tres interessé et assidus de vos croustillants echanges!!!) j'ai trouvé sur ebay un livre intitulé"guide du siege d'Alesia" de l'abbé Joly ,si vous connaissez (surement je suppose..) et que dit il ,dans l'affirmative,
cordialement.
Bien qu'ayant une bibliographie assez complète sur Alésia (surtout sur les Alésia franc-comtoises), je ne connaissais pas cet ouvrage. Après une petite recherche, je n'ai trouvé que des citations de ce livre dans des bibliographies. Vu les références, je pense qu'il s'agit d'un auteur favorable à Alise-Sainte-Reine mais je n'en sais pas plus sur le contenu du livre.
Je plussoie sur Thierry , je pense que l'abbé Joly a participé aux fouilles ou du moins en poursuivi les études ; il me semble que J.Carcopino le cite dans " Alésia et les ruses de César " , il faudrait que je recherche ...
-
- Quasi incurable…
Il s'agit vraisemblablement d'un CROP CIRCLE , Obé , le tout est de le dater !obelix a écrit : Vous allez penser que je fais une fixette, mais j'ai repèré un cercle au lieu-dit "La Couronne" . Le voici:
Je ne pense pas que ce soit un cirque gallo-romain ...![]()
Obé ...
Salins-Nazca même combat ?

- Billy
- Cancoillotte Addict
Voleurletouriste a écrit :
Il s'agit vraisemblablement d'un CROP CIRCLE , Obé , le tout est de le dater !
Salins-Nazca même combat ?

Billy a écrit :Mars attacks![]()
Beuillot a écrit :L'histoire ne dit pas si les extra-terrestres ont trouvé leur plaine. Ont-ils construits des le Mur? Ont-ils fait jaillir la Lumière? Ont-ils avoué la Vérité ou l'ont-ils dévoilée? Tant de questions restent en suspens...
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
- obelix
- Cancoillotte Addict
Ca tombe bien pour une circonvallation!olif a écrit :On dirait que tu tournes en rond, Obé!obelix a écrit :Encore une autre forme circulaire au lieu-dit "les toppes de Chamoz", où l'on pense qu'était établi le camp du nord ...![]()
![]()
Olif

Obé ...
- obelix
- Cancoillotte Addict
oui! Et tu as remarqué qu'en prenant trois points quelconques et en les reliant par un segment de droite, on obtient un triangle à chaque fois! Bizarre!jost a écrit :Obé

- obelix
- Cancoillotte Addict
Il me reste quelques notion de mathématiques! Si 70 000 Romains défendent 35 000 m de fortification, ils sont donc deux au mètre! Je ne vois pas ce qui te pose problême!vieux sage a écrit : Ce plan d'Obélix conserve les mêmes défauts que le plan théorique du colonel P.R. Machin.
Les Romains auraient dû défendre environ 35 km de fortifications !

Obé ...
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Comme tu y va mon cher Obélix...Et qui c'est qui fera la soupe ?obelix a écrit :Il me reste quelques notion de mathématiques! Si 70 000 Romains défendent 35 000 m de fortification, ils sont donc deux au mètre! Je ne vois pas ce qui te pose problême!vieux sage a écrit : Ce plan d'Obélix conserve les mêmes défauts que le plan théorique du colonel P.R. Machin.
Les Romains auraient dû défendre environ 35 km de fortifications !De plus, les romains retranchés derrière les fortifications sont en position de force et peuvent faire face à des ennemis plus nombreux ...
Obé ...
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Restons un peu sérieux.. Que recherchez-vous les Salinois avec vos divers CERCLES ? Des "ronds" de CHAMPIGNONS ?
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
J'ai réédité le plan de Billy dans sa totalité car il avait été édité dans un trop grand format.
Je ne comprends pas l'utilité du PETIT fossé noyé où tu le situes. Il est évident que l'on ne peut pas établir un fossé noyé sur toute la longueur d'une plaine qui n'est pas plate. Le fossé noyé, dans toutes les illustrations, se trouve sur toute la longueur des fortifications de la plaine et parallèlement aux autres fossés.
Etends tes recherches du côté d'Alésia mon cher Billy.
Modifié en dernier par vieux sage le sam. 27 sept. 2008, 10:54, modifié 1 fois.
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
16.5 et 21. kmjost a écrit : Les romains avaient à défendre respectivement :
• 16.500 km autour de l’oppidum
• 21 km contre les ennemis de l’extérieur
Ils occupaient l’espace compris entre ces deux lignes.
Jost
Très juste mon cher Jost, mais ces deux lignes n'étaient pas forcément parallèles ! Car l'espace entre ces deux lignes n'aurait été que de 6 à 700 mètres. Difficile d'imaginer le combat de la bataille du nord avec mouvement de légions et de cavalerie dans un espace aussi réduit.
Cordialement
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
L'ouvrage de Xavier Guichard est surtout plein d'ALESIA, mais curieusement pas de CHAUX ni de SALINS. J'ai probablement mal lu car je viens de recevoir le livre de la part de Thierry que je remercie encore.jost a écrit :Obé
Cher Vieux Sagevieux sage a écrit :16.5 et 21. km
Très juste mon cher Jost, mais ces deux lignes n'étaient pas forcément parallèles ! Car l'espace entre ces deux lignes n'aurait été que de 6 à 700 mètres. Difficile d'imaginer le combat de la bataille du nord avec mouvement de légions et de cavalerie dans un espace aussi réduit.
J'ai écrit : "Ils occupaient l’espace compris entre ces deux lignes."
Cela ne veut pas dire que les lignes étaient parallèles.
Et seule, une partie de la colline du nord était comprise entre ces deux lignes.
Une partie assez vaste pour recevoir, et comme tu le dis : "le combat de la bataille du nord avec mouvement de légions et de cavalerie "
Amicalement
Jost