Ivy a écrit :Si on prend trois personnes, on a une idée, 500 une tendance et à partir de 1000 une précision maximale.
J'ai quand même des doutes
On a vu ce que ces fameux sondages ont donné aux avant-dernières élections présidentielles, pour ne citer que cet exemple (et sans aucune position politique : c'est juste parce que l'exemple est révélateur).
En ce qui me concerne, je considère les sondages comme de la manipulation.
Ivy a écrit :Si on prend trois personnes, on a une idée, 500 une tendance et à partir de 1000 une précision maximale.
J'ai quand même des doutes
On a vu ce que ces fameux sondages ont donné aux avant-dernières élections présidentielles, pour ne citer que cet exemple (et sans aucune position politique : c'est juste parce que l'exemple est révélateur).
En ce qui me concerne, je considère les sondages comme de la manipulation.
En fait, les sondages (ou statistiques) sont comme les mini-jupes : elles donnent des idées tout en cachant l'essentiel !!!
Ivy a écrit :
Donc à 509, si tu as exactement les mêmes résultats qu'à 1000, c'est que tu as eu de la chance dans la confection de ton échantillon. Je peux retrouver les cours que j'ai eu par un statisticien de la Commission Européenne si vous voulez.
je comprend mieux pourquoi maintenant la Commission Européenne se plante souvent !! dans leurs sondages!!!
Ivy a écrit :Non, je vous arrête tout de suite. Lamarck a fait des calculs très précis et situe son nombre (le fameux nombre de Lamarck) autour de 1000. Si on prend trois personnes, on a une idée, 500 une tendance et à partir de 1000 une précision maximale.
Je l'ignorais, mais est-ce que ça ne dépend pas de la taille de la population ? Parce que si on veut faire un sondage à Tristan Da Cunha, on risque d'avoir du mal de trouver un échantillon de 1000 personnes.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !