Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par Billy »

Je suis bien content que tu ai pris mon estimation d'emplacement du fossé de 20 pieds sur le site d'Eternoz :;) , mais il se trouve que j'ai découverte un autre LE fossé cette après-midi même dans la plaine de Marnoz-Aiglepierre.
D'une longeure d'environs 150 mètres, il est parfaitement conservé, il s'agit de la circonvellation...et juste l'emplacement d'un castellum que j'ai également repèré :invis:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Thierry39 a écrit : Je pense sincèrement que la vraie Alésia est à Salins.

Non? ::o Tu n'es quand même pas sérieux, là? N'oublie pas que tu es LE héritier, Titi! :corne: :invis:

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

olif a écrit :
Thierry39 a écrit : Je pense sincèrement que la vraie Alésia est à Salins.

Non? ::o Tu n'es quand même pas sérieux, là? N'oublie pas que tu es LE héritier, Titi! :corne: :invis:

Olif
:mscbs: C'est vrai ! Je voulais dire ... dans le pays de Salins. :;)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Thierry39 a écrit : :mscbs: C'est vrai ! Je voulais dire ... dans le pays de Salins. :;)
C'est peut être à Cernans, va savoir :what: :corne: :invis:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Billy a écrit :
Thierry39 a écrit : :mscbs: C'est vrai ! Je voulais dire ... dans le pays de Salins. :;)
C'est peut être à Cernans, va savoir :what: :corne: :invis:
Vu les vestiges protohistoriques, pourquoi pas. Maintenant il faut trouver une traduction pour faire coller duo duabus ex partibus flumina au site de Cernans. :invis: :;)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Bonjour à tous
J’observe que depuis notre rencontre aux Capucins, les échanges apparaissent comme beaucoup plus feutrés. Il est vrai que nous avons passé un très bon moment ensemble.

Par ailleurs, vous avez raison « perspecto » ne veut pas dire « regarder de haut en bas », je n’avais jamais pensé à vérifier ce point là, affirmé par A. Dernervaud.
Au sens premier du Gaffiot, je lis :
« perspecto, are » = examiner attentivement.

Je vais donc creuser ce point là, d’autant plus que nous avons la même démarche descriptive césarienne sur Gergovie.

Jost
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :Bonjour à tous
J’observe que depuis notre rencontre aux Capucins, les échanges apparaissent comme beaucoup plus feutrés. Il est vrai que nous avons passé un très bon moment ensemble.

Par ailleurs, vous avez raison « perspecto » ne veut pas dire « regarder de haut en bas », je n’avais jamais pensé à vérifier ce point là, affirmé par A. Dernervaud.

Je vais donc creuser ce point là, d’autant plus que nous avons la même démarche descriptive césarienne sur Gergovie.

Jost
C'est vrai on n'ose plus s'envoyer des bourres, mais nous continuerons à nous tutoyer, c'est plus facile.
C'est vrai nous avons dit que c'est "despecto" qui veut dire "regarder de haut en bas".
cordialement
daniel
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Billy a écrit :Je suis bien content que tu ai pris mon estimation d'emplacement du fossé de 20 pieds sur le site d'Eternoz :;) , mais il se trouve que j'ai découverte un autre LE fossé cette après-midi même dans la plaine de Marnoz-Aiglepierre.
D'une longeure d'environs 150 mètres, il est parfaitement conservé, il s'agit de la circonvellation...et juste l'emplacement d'un castellum que j'ai également repèré :invis:
Méfie-toi Billy, à Salins ont eut lieu de grandes batailles qui ont laissé des traces !
Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Je ne peux résister à l'envie de vous montrer cette photo de G. Gauthier, tirée de eternoz.net/
On y voit la profonde dépression de la Vau d'Eternoz et auu-dessus du village le camp de César.
Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Le belvédère des Feuilles, photo N° I, de "Eternoz.net
Image
LE Belvédère des Feuilles" photo N° 2 :
Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Ne trouvez-vous pas bizarre que le photographe ait amputé l'éperon de sa partie la plus spectaculaire ?
"ex partibus colles mediocri interjecto spatio pari altitudinis fastiigio oppidum cingebant"
(De toutes les autres parties des collines peu distantes et de même hauteur l'entouraient)
Encore le C...
L'ÉPERON BARRÉ D'ETERNOZ
Image
Modifié en dernier par vieux sage le mer. 24 sept. 2008, 11:13, modifié 1 fois.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Thierry39 a écrit : Quant à mon avis sur le site d'Eternoz, je crains de devoir te dire que n'ai pas vu jaillir la lumière à Eternoz samedi et que je ne suis toujours pas convaincu par ce site comme ayant pu être le siège d'Alésia.
La lumière ne jaillit pas comme cela mon cher Thierry, surtout quand on ne retire pas ses oeillères.
Développe un peu tes griefs à l'encontre d'Alésia-Eternoz que l'on puisse les réfuter.
J'attends aussi les commentaires d'Olif et d'Obélix !
Cordialement
Modifié en dernier par vieux sage le mer. 24 sept. 2008, 11:15, modifié 1 fois.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

vieux sage a écrit :
Thierry39 a écrit : Quant à mon avis sur le site d'Eternoz, je crains de devoir te dire que n'ai pas vu jaillir la lumière à Eternoz samedi et que je ne suis toujours pas convaincu par ce site comme ayant pu être le siège d'Alésia.
La lumière ne jaillit pas comme cela mon cher Thierry, surtout quand on ne retire pas ses oeillères.
Il ne faut pas désespérer de voir jaillir la lumière :
"Comme j’étais en chemin, et que j’approchais de Damas, tout à coup, vers midi, une grande lumière venant du ciel resplendit autour de moi." (Actes, 22, 6)
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Thierry39 a écrit : ]
Il ne faut pas désespérer de voir jaillir la lumière :
"Comme j’étais en chemin, et que j’approchais de Damas, tout à coup, vers midi, une grande lumière venant du ciel resplendit autour de moi." (Actes, 22, 6)
Ou alors une photographie ?
Image
Est républicain, 8 janvier 1998.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Thierry39 a écrit :"Comme j’étais en chemin, et que j’approchais de Damas, tout à coup, vers midi, une grande lumière venant du ciel resplendit autour de moi."
C'est d'un petit homme politique français qui y est allé, y a pas longtemps ? :euh: :invis: :jesors:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :Bonjour à tous

Jost
Rebienvenue à toi, Jost!

Pour une fois le sens premier à été utilisé par César ... :;)

A bientôt, dès que j'aurai un peu plus de temps ...

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Photo "truqué" de la plaine de Marnoz-Aiglepierre :

- En jaune; traçes de de la circonvellation (fossés notament);
- En bleu foncé: la rivière La Vache ;
- En bleu claire: traçce du fossé noyé ;
- En rouge: traçe du fossé de 20 pieds;
- Rectangle orange: castellum.

Image
Jean-Marie Jacquet
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Billy a écrit :Photo "truqué" de la plaine de Marnoz-Aiglepierre :

- En jaune; traçes de de la circonvellation (fossés notament);
- En bleu foncé: la rivière La Vache ;
- En bleu claire: traçce du fossé noyé ;
- En rouge: traçe du fossé de 20 pieds;
- Rectangle orange: castellum.
:bravo: Billy !
Ces découvertes sont particulièrement intéressantes. Surtout le double fossé au lieu dit du Pont de Breux qui correspond exactement au tracé proposé par Marcel Jeandot sur le plan que je t'ai envoyé.
Quant au fossé plus à l'ouest (lieu-dit la Couronne), Marcel Jeandot y situait le camp de cavalerie, la circonvellation étant à peine plus haut.
J'ai hâte d'aller sur place pour y voir. :oui:
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Thierry39 a écrit : :bravo: Billy !
Ces découvertes sont particulièrement intéressantes. Surtout le double fossé au lieu dit du Pont de Breux qui correspond exactement au tracé proposé par Marcel Jeandot sur le plan que je t'ai envoyé.
Quant au fossé plus à l'ouest (lieu-dit la Couronne), Marcel Jeandot y situait le camp de cavalerie, la circonvellation étant à peine plus haut.
J'ai hâte d'aller sur place pour y voir. :oui:
Justement, c'est au lieu dit "La Couronne que je place le castellum présent sur la photo, la traçde du LE fossé à quelques mètres en contrebas.
Cette emplacement de la circonvellation permet à l'armée de secoure gauloise de tenire entièrement dans la plaine :;)

Quand aux doubles fossés de Pont de Breux, ils auront ma visite aujourd'hui,...à moin que le C... me crêve les pneus de ma mob' :invis:
Jean-Marie Jacquet
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Billy a écrit :Photo "truqué" de la plaine de Marnoz-Aiglepierre :
La photo n'est pas truquée, elle est TRONQUÉE : pourrais-tu la recadrer car on ne voit pas tous les détails que tu signales.
Amicalement.
Répondre