Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

Thierry39 a écrit : Dans ton plan, je ne vois pas l'intérêt de construire des kilomètres de ligne supplémentaires qui n'encerclent rien du tout et qui ne permettent que de protéger assez peu de surface par rapport à la superficie.
On a beau être copain ... :siffle:

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

obelix a écrit :
Thierry39 a écrit : Dans ton plan, je ne vois pas l'intérêt de construire des kilomètres de ligne supplémentaires qui n'encerclent rien du tout et qui ne permettent que de protéger assez peu de surface par rapport à la superficie.
On a beau être copain ... :siffle:

Obé ...
:mscbs: Il fallait lire par rapport à la circonférence ou au périmètre. Merci Fred. :;)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Image
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Duo, duabus ...

Message par Thierry39 »

obelix a écrit :
olif a écrit : sinon, on a vite fait de tomber dans le jibédéellesse, et, franchement, c'est encore pire, même si c'est une spécialité salinoise! ::D

Olif
Tu tiens vraiment à ce que je fasse un petit exposé sur la "méthode" de Chaux ? Parce que à Chaux aussi, il y a La méthode ... :siffle:

Obé ...
Tu veux parler d'une méthode qui consiste à chercher Alésia dans une zone allant de Montbard à Vienne, alors qu'une étude préalable du texte aurait permis d'éliminer les territoires des Lingons et des Allobroges pour se concentrer sur celui des Séquanes .... :siffle:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Thierry39 a écrit :A Salins une maquette (en fait 3 maquettes : une de Salins, une d'Alise, une de Chaux) avaient été réalisées par l'ASHPS et notamment François Clot mais j'ignore où elles sont passées depuis le décès de Marcel Jeandot.
Dommage Thierry, il faudrait demander à François Clot. Mais de toutes façons cette maquette serait à revoir car il faudrait l'adapter à votre nouvelle version du site.
A demain les amis !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Thierry39 a écrit :
obelix a écrit :
olif a écrit : sinon, on a vite fait de tomber dans le jibédéellesse, et, franchement, c'est encore pire, même si c'est une spécialité salinoise! ::D
Olif
Tu tiens vraiment à ce que je fasse un petit exposé sur la "méthode" de Chaux ? Parce que à Chaux aussi, il y a La méthode ... :siffle:

Obé ...
Tu veux parler d'une méthode qui consiste à chercher Alésia dans une zone allant de Montbard à Vienne, alors qu'une étude préalable du texte aurait permis d'éliminer les territoires des Lingons et des Allobroges pour se concentrer sur celui des Séquanes .... :siffle:
Du calme les amis sinon il faudra retenir les convives après la dégustation offerte par notre cher œnologue.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

obelix a écrit :Un petit clin d'oeil, pour les inconditionnels du faîtage exigu! :;)

[VIII,14] ... quae decliui fastigio duobus ab lateribus muniebatur = ... dont la pente servait de remparts des deux côtés ; = qu’une pente rapide protégeait sur les deux flancs.

Toujours pas de faîtage ... :euh:
Pas de faîtage ? "hauteur dont la pente servait de rempart des deux côtés", traduit A. Artaud.
Par contre, dans ce paragraphe il est question de "jugum" et de "mediocri valle" (petit vallon).
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

vieux sage a écrit : Du calme les amis sinon il faudra retenir les convives après la dégustation offerte par notre cher œnologue.
Sinon je te propose autre chose : on s'interdit de parler d'Alésia pendant le repas et à chaque fois que quelqu'un en parle, il paie une tournée ! :corne:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Thierry39 a écrit :
vieux sage a écrit : Du calme les amis sinon il faudra retenir les convives après la dégustation offerte par notre cher œnologue.
Sinon je te propose autre chose : on s'interdit de parler d'Alésia pendant le repas et à chaque fois que quelqu'un en parle, il paie une tournée ! :corne:
Je te signale que la dernière fois, on a pas réussi à parler d'Alésia à chaque verre ... Et qu'à la fin, arriver à en parler relevait de l'exploit ... :invis:

A propos, j'ai fait ma prise de sang ce matin ... :saint: Alors la diète, terminé ... ::D Je vais tout de même m'entrainer un peu ce soir avec modération, bien-entendu ... :siffle:

A demain, les amis! :kiss:

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

A demain ! Je suis déjà à Mouchard.
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa »

Laissez un peu de vin d'Arbois pour les suivants
Merci
Peqa
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Du vin d'Arbois :corne: je pense plutot à ces bonnes vieilles bouteilles de vins inter-européens, je vous ferait un C-R du repas de midi aux Capucins :invis:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

vieux sage a écrit :
obelix a écrit :Un petit clin d'oeil, pour les inconditionnels du faîtage exigu! :;)

[VIII,14] ... quae decliui fastigio duobus ab lateribus muniebatur = ... dont la pente servait de remparts des deux côtés ; = qu’une pente rapide protégeait sur les deux flancs.

Toujours pas de faîtage ... :euh:
Pas de faîtage ? "hauteur dont la pente servait de rempart des deux côtés", traduit A. Artaud.
:plussoie: ça je le note , c'est tellement rare

C'est même l'exemple type d'un faîtage un peu extrème :
Une pente rapide ou une pente qui sert carrément de rempart de chaque coté , je n'en connais pas le degré d'inclinaison , mais on doit pas être loin de la piste noire , limite verglacée même ... ::D

Enfin j'en connais qui cet après-midi n'auront pas besoin de verglas pour trouver le terrain glissant :;)
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

1ères Rencontres inter-alésiopathiques

Message par olif »

Bon, ben voilà! Ça, c'est fait! Sans que personne n'ait été blessé! Beuillot, range tes camisoles!
Image
Journée fort sympathique et instructive, au cours de laquelle:

- nous avons fait connaissance avec un special guest : Jost, convié par Vieux Sage à se joindre à nous. Irréfragable et totalement dirimant, mais cela s'est plutôt très bien passé. Il envisage même de revenir sur le forum,... sans copyright!

- nous avons visité deux candidats potentiels au titre suprême (Salins et Eternoz, s'il vous plait!), sans pour autant avoir vu Alésia ::D . Je laisserai mes collègues exprimer leur avis personnel à ce sujet. :;) :depelle:

- nous avons pu apprécier l'emplacement du grand fossé de 20 pieds du site de Salins. Incomplètement, malheureusement, puisque ce retranchement fondamental est encore en cours de construction!
Image
Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher! ::D

Tout cela sous l'arbitrage impartial de Rex, vigile aux Capucins, dont l'expressivité du regard ne trompe pas! Au fond de lui-même, il sait où se trouve Alésia!
Image
Prochaine étape de l'Alésiopatic Tour: Chaux des Crotenay. Si tout continue à bien se passer après ça! ::D

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Alors ça c'est du C-R Olif :corne: :;)

En tous cas trés bonne rencontre, dommage que je n'ai pas pût être présent ce matin :cry: content d'avoir rencontré Vieux-Sage (merci pour le livre :;) ) et Jost (qui nous a revelé des résultats de fouilles qui je l'èspère ne tomberas pas entre les mains du C... :invis: ).

Puis bien sûr, content d'avoir rerencontré Thierry, Obélix, Murie, et Olif ::)
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Première rencontre entre défenseurs de sites d'Alésia différents sans être obligés d'appeler l'armée de secours.
Étaient présents :
- Olif, défenseur de Chaux , sympathique et généreux convive qui nous a offert le Poulsard ou Ploussard de Pupillin.
- Thierry 39, défenseur de Salins et vice-président de l'ASHPS.
- Obélix, défenseur de Salins, aux magnifiques moustaches gauloises.
- Billy, défenseur de Salins, vrai Titi du Jura, toujours l'oeil aux aguets.
- Murie, sympathisant de Salins.
- Jost, dans une association différente des 4 autres participants, défenseur de Salins mais interpellé par le site d'Eternoz, invité par Vieux sage avec qui il entretient des contacts par E-mail.
- Vieux sage, créateur de la thèse d'Eternoz, comme tous les précurseurs bien seul dans son combat. Regrettant de ne pouvoir venir le matin pour visiter les trouvailles récentes de Salins. (ce sera pour plus trad !)
En résumé une bonne journée qui aura une suite dans l'antre de l'Ogre Olif.
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

vieux sage a écrit : - Olif, défenseur de Chaux , sympathique et généreux convive qui nous a offert le Poulsard ou Ploussard de Pupillin.
Ploussard ou Poulsard, l'important, finalement, c'est d'en boire, Vieux Sage! ::D

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Nous reviendrons sur cette rencontre, mais continuons nos recherches :
Pour avoir une idée non partisane sur un sujet aussi passionnant et qui déchaîne des passions, référons-nous à un auteur antique qui a établi de vrais portraits-robot d'Alésia et de GERGOVIE.
Ci-dessous vue Google des Côtes de Clermont, site "officieux" de nos amis de "Gergovie.fr/
Image
On ne peut rèver de plus conforme portrait-robot pour GERGOVIE !
Image
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa »

Mais non Vieux sage... tu n'es pas seul! Il faut me laisser le temps de lire tes ouvrages dans lesquels j'apprends d'ailleurs une foule de choses!
Il me semble que le temps est venu de créer un "club" des défenseurs du véritable Alésia. Sur ce thème nous pouvons tous adhérer!
En tout cas, pour moi, et en attendant les trouvailles de Salins, je trouve Eternoz très impressionnant. Si ce n'est pas Alésia...c'est bien imité!
A bientot
Peqa
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

ALAISE 6ALESIA - ETERNOZ vue du Nord.
Image
Modifié en dernier par vieux sage le dim. 21 sept. 2008, 11:49, modifié 1 fois.
Répondre