Tiens, vu le temps automnal actuel, un plat bien de chez nous pour nous réchauffer un peu.
On fait d'abord cuire la saucisse de Morteau et blanchir les poireaux à l'eau bouillante.
Ensuite on dispose les lanières de poireaux et les rondelles de saucisse en vrac dans un plat à gratin, on sale très légèrement, on poivre plus ou moins selon affinités, on arrose avec un peu de vin blanc du Jura (savagnin de préférence, mais pas obligatoire), on ajoute généreusement du comté râpé par-dessus et on fait gratiner tout ça au four.
Pour faire passer tout ça, le vin ayant servi à la préparation fera bien sûr l'affaire.
Pour les quantités et les proportions, c'est vous qui voyez, comme dirait Laspalès, vous vous débrouillez en fonction de votre appétit et du nombre de vos convives.
Gratin de poireaux à la saucisse de Morteau.
- lionel
- Cancoillotte Addict
Re: Gratin de poireaux à la saucisse de Morteau.
Pas mal du tout, ta recette GG ! 

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- Moulin à rata
- Cancoillotte Addict
Ah oui tiens du poireau, c'est sympa avec la Morteau !
Cette semaine j'ai mangé une mini Morteau avec de la purée de pois cassée, trop bon
Ca sent l'hiver les gars j'vous l'dis
Cette semaine j'ai mangé une mini Morteau avec de la purée de pois cassée, trop bon

Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Je suis sûr que l'association poireau-Morteau est efficace.
Pis j'aime bien ce genre de recettes, au jugé (spéciale Titi: ça veut y dire "feeling"
), sans 123,87 grammes de ceci à cuire pendant 13'56" thermostat 6,98 avec les coordonnées GPS du four.

Pis j'aime bien ce genre de recettes, au jugé (spéciale Titi: ça veut y dire "feeling"

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Moulin à rata
- Cancoillotte Addict
Beuillot a écrit :Pis j'aime bien ce genre de recettes, au jugé (spéciale Titi: ça veut y dire "feeling"), sans 123,87 grammes de ceci à cuire pendant 13'56" thermostat 6,98 avec les coordonnées GPS du four.

Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Tiens j'en ai justement achetés ce matin des pois cassés. Je vais faire eud'la soupe !Moulin à rata a écrit : Cette semaine j'ai mangé une mini Morteau avec de la purée de pois cassée, trop bon![]()
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- gg25
- Cancoillotte Addict
Oui c'est ça, j'aime bien cuisiner mais je n'aime pas trop me casser la tête avec les recettes trop strictes, sauf quand c'est très technique et qu'il vaut mieux s'appliquer pour obtenir un résultat. Mais là c'est sans risque.Beuillot a écrit :Je suis sûr que l'association poireau-Morteau est efficace.
Pis j'aime bien ce genre de recettes, au jugé
Pour les poireaux, je les aime bien aussi comme légumes d'accompagnement avec une viande ou un poisson. C'est moins triste que les endives et Il n'y a pas que les poireaux vinaigrette ou la soupe poireaux-pommes de terre dans la vie.
- gg25
- Cancoillotte Addict
C'est vrai qu'elle est sympa, que c'est très bon et sans difficulté, mais je n'en revendique pas la paternité. Il est fort probable que j'aie pu lire un jour une recette avoisinante quelque part et que ça me soit resté en mémoire. Mais j'aime bien aussi faire des essais culinaires, même s'il m'arrive de me planter de temps en temps.lionel a écrit :Pas mal du tout, ta recette GG !