La foire aux livres de Belfort (octobre 2006)

Panorama culturel en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

La foire aux livres de Belfort (octobre 2006)

Message par Karine »

Article de L'Est Républicain :

Des auteurs bien versatiles

Depuis environ trois ans, les désistements d'auteurs à la toute dernière minute se multiplient à la Foire aux livres de Belfort. Coup de colère des organisateurs.

Par courrier électronique et secrétariats interposés, Patrick Poivre d'Arvor, présentateur du journal de 20h à TF1, avait depuis plusieurs mois confirmé sa venue à la 33ème Foire aux livres de Belfort, le 13 octobre prochain (il avait choisi lui-même la date).

Dans toute manifestation, la présence d'une star ultra-médiatisée est toujours la garantie d'attirer en masse le public.

"Il y a quelques jours", narre un brin énervé - et c'est un euphémisme - Pierre Nétange, le commissaire général de la Foire, "nous avons contacté sa secrétaire pour régler les dernières questions liées à sa venue et définir le mode de transport qu'il avait retenu depuis Paris. Elle nous a appris qu'il ne viendrait finalement pas !"

Le 13 octobre, PPDA est semble-t-il retenu par "d'autres obligations très importantes", selon la formule passe-partout qui passe de moins en moins. Car pour les organisateurs de la Foire, la nouvelle a eu le même effet qu'un violent coup de poing au ventre.

Maigre consolation : le programme de la Grande Foire aux livres de l'Est de la France 2006 - elle se déroulera du 6 au 29 octobre - n'avait pas encore été envoyé à l'imprimeur. Il devait l'être le lendemain.

Défections en chaîne :

Depuis environ trois ans, les défections d'auteurs à la dernière minute - parfois deux ou trois jours seulement avant les week-ends de dédicaces - se multiplient à la Foire aux livres de Belfort et perturbent singulièrement son fonctionnement.

Et que dire de ces gloires littéraires qui quittent l'Atria sans aucune explication au beau milieu ddu week-end ? Il y a trois ou quatre ans par exemple, l'écrivain Christiane Collange, arrivée à Belfort un vendredi soir, s'en était subitement allée dès le lendemain matin, laissant les organisateurs de la Foire s'expliquer avec ses lecteurs déçus et en colère de ne pas la voir le dimanche à sa table de dédicaces.

[...]

Les organisateurs s'interrogent à présent sur la pérénité de ces séances de dédicaces.

A noter que l'écrivain régional Bernard Clavel à toujours refusé de participer à la Foire.
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

Ou comment prendre ses lecteurs pour des andouilles...

Triste !
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Ben disons que ça ne fait pas très sérieux, d'ailleurs j'aimerais bien savoir pourquoi ils disent oui si finalement ça ne les intéresse pas...

En même temps, je n'ai aucune idée de la façon dont ces séances sont organisées, mais peut-être faudrait-il que les organisateurs se renseignent sur la façon de faire des autres. Et puis est-ce que ces annulations ont aussi lieu ailleurs ?

J'aimerais bien savoir quelles répercussions de telles séances ont sur la réputation et sur les ventes des écrivains. Quelles sont leurs motivations ?
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Je suis allé plusieurs fois à la foire aux livres de Belfort, et je garde un souvenir merveilleux du temps où elle se tenait Maison du Peuple. A l'Atria, c'est devenu beaucoup plus anonyme...
Cela dit, cela vaut vraiment le déplacement, et à titre personnel, je me moque éperdument de savoir si PPDA sera là ou pas (moi j'aime les livres, pas le showbiz).

Nicolas
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Une chose est sûre c'est qu'il y a beaucoup de monde et qu'on trouve même des livres neufs pour enfants.
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Message original: Nicolas

Cela dit, cela vaut vraiment le déplacement, et à titre personnel, je me moque éperdument de savoir si PPDA sera là ou pas (moi j'aime les livres, pas le showbiz).

Nicolas
Tu as bien raison, car est ce que PPDA savait que tu venais, non ? Et pourtant tu es quelqu'un d'important sur ce forum !


En 2004, dans mon école en Bretagne, les élèves de l'année de deuxième année avaient monté un projet pour récolter des fonds pour lutter contre la mucovicidose. Ils ont passé du temps et de grosses sommes dans ce projet à Vannes. De nombreuses personnalités devaient venir por apporter leur soutien et attirer les spectateurs. Tout à été fait, préparé et orchestré pour qu'ils soient reçu comme il se doit (hotel, voiture, chauffeur...). Je vais peut être me tromper, mais je crois qu'une seule de ces personnalités est venue. Résultat cela à été un échec sur tout les plans, surtout celui de la récolte de fond.
Maintenant je n'ai plus aucun respect pour ces gens célèbres du show biz qui profitent et abusent de leur notorité. Les grandes causes leur conviennnent pour leur image de marque à 20h 30 et pour se faire encore plus de fric (promo...). Moi, je préfère vous rencontrer (y compris sans le savoir, genre on est 2 au même endroit en même temps) plutôt que de croiser la route de ses sinistre personnages (tous sans aucune exeption !!!)
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

N'oubliez pas que la Bourse est ouverte, vous trouverez au centre Atria quantités de livres neufs ou d'occasion, en langue française ou étrangère, scolaires, d'illustration, culinaires, etc.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

La 33ième Grande Foire aux Livres de l'Est de la France a ouvert ses portes au Centre de Congrès Atria de Belfort. Jusqu' au 1er novembre2006, 240 000 livres sont mis en vente cette année. La plus forte concentration d' ouvrages d' occasion de tout l' Est de la France. Comme chaque année, à découvrir aussi de nouvelles expositions et animations pour petits et grands et les dédicaces auprès des auteurs lors des week-ends d' auteurs.
Centre Atria
semaine de 14h à 19h
Samedi et dimanche de 10h à 19h
Entrée gratuite
http://www.livres-90.fr

Article paru sur ce site : http://www.belfortplus.com/index05.html
Répondre