Bonjour Vieux-Sage!
Je vais essayer de répondre à tes questions, mais j'ai l'impression qu'entre nos perceptions des déplacements il y a comme un
fossé ...
Allons-y!
Les déplacements d'un camp à un autre se font entre la circonvallation et la contrevallation, à l'abri des attaques des gaulois aussi bien de l'exterieur que de l'interieur . Les camps sont donc reliés entre eux par un chemin protégé et bien entendu la furieuse est franchie par un pont . (Et là je m'adresse tout particulièrement à vieux-sage, parce que ça fait des lustres qu'il nous dit que la position du camp nord est impossible car les gorges de la Furieuse sont
infranchissables! Je disais donc que César qui a déjà jeté des ponts sur des rivières telles que le Rhin, la Saône, l'Allier, etc..., n'a pas du peiner beaucoup pour en jeter un sur la Vache et sur la Furieuse ...

) Les fortification romaines étaient donc comme un anneau à l'interieur duquel, les troupes et le matériel circulaient à pied ou à cheval . Au niveau des camps, des portes étaient ménagées afin de pouvoir sortir au dehors, pour le combat et pour l'approvisionnement . Sur tout le circuit, étaient disposées 23 redoutes (petits camps), afin de pouvoir surveiller les fortifications et garnir celles-ci très rapidement . Lorsqu'un endroit était menacé, on tirait du renfort des redoutes voisines, puis lorsque cela était nécéssaire, des camps les plus proches .
Pour répondre à ta deuxième question, les gaulois n'étaient pas 100 000, mais 60 000 . Mais en prenant les romains, qui sont à l'interieur du camp nord, on va dire 100 000 hommes au total . Le terrain sur lequel se situe le camp nord à Salins fait environ 288 ha . Il s'agit d'un terrain en pente défavorable, situé sous le Mont Poupet qui, tout le monde peut le constater, possède une circonférence trop importante pour pouvoir être englobé par les fortifications . le terrain où se trouve le camp nord se situe entre Saint-Thiebaud au nord, la côte d'arelle au sud, Moulerand à l'est et Beauregard à l'ouest . Nous avons donc à cet endroit 288 ha à disposition pour y loger, admettons 100 000 hommes . Le calcul est simple, (malgré les conversions

):
288 ha = 28 800 ares = 2 880 000 m2
2 880 000 m2 : 100 000 hommes = 28,8 m2/ personne
Ca me semble correct, sachant qu'un camp de deux légions occupe en général ...
En entrant un peu plus dans le détail, et d'après les renseignement trouvés sur le net, on peut préciser encore un peu mieux:
Un camp d'étape de quatre légions (16 à 20 000 hommes : par exemple Faux-Vésigneul dans la Marne) a une forme rectangulaire, de 655 sur 610 mètres de coté environ (soit une superficie de 40 hectares). Un camp d'hivernage ou permanent serait 2 fois plus grand.
Prenons donc les 88 ha, pour le camp nord, il reste 200 ha pour nos 60 000 gaulois:
200 ha = 20 000 ares = 2 000 000 m2
2 000 000 m2 : 60 000 gaulois = 33 m2/gaulois
Ca colle toujours ...
D'autres questions Vieux-sage ?
Obé ...