obelix a écrit :vieux sage a écrit :
Que le camp ne soit pas inscrit dans les lignes découle de l'étude des écrits : "VII,83,2 : "Il y avait au nord une colline que nous n'avions pas pu comprendre dans nos lignes". C'est clair, la colline et bien sûr le camp des deux légats n'étaient pas compris dans les lignes.
Là, je suis obligé d'intervenir!
Le texte est très clair! César nous explique qu'il y a une colline dont le périmètre est trop important, pour l'englober dans la circonvallation . Il choisit donc un endroit plus proche de l'oppidum pour pouvoir englober le camp du nord! Malheureusement, le seul terrain propice à l'installation du camp nord est en pente légèrement défavorable . En aucun cas, le camp ne peut être situé en dehors de la circonvallation, ce serait du jamais vu ... Explique-moi comment César envoie du renfort dans ce camp! Les soldats traversent tranquilement l'espace entre la fortification et le camp du nord ???
Excuse-moi Vieux-Sage de te bousculer de la sorte, mais si on continue avec ce genre de raisonnement, on est pas prêt d'être pris au sérieux .
Obé ...
César n'a jamais écrit qu'il avait choisi un endroit
plus proche, et il ne dit jamais que le camp nord est englobé dans les lignes, puisque ce camp est situé sur la colline NORD et que la colline n'est pas englobée dans les lignes. Pourquoi le camp ne serait-il pas en dehors de la circonvallation puisque César l'écrit.
Les soldats traversent tranquillement dis-tu ?... Les passages suivants te prouvent le contraire.
VII,86,1, : Lorsqu'il a connaissance des difficultés de Réginus et Rébilus, César envoie Labiénus avec six cohortes. 2, Il lui donne l'ordre de se replier. VII, 87,3 : Après avoir rétabli le combat dans la plaine, César gagne l'endroit où il avait envoyé Labiénus...5 : Labiénus rassemble 39 cohortes qu'il eut la chance de retirer des postes voisins et il envoie des messagers informer César. VII,88,1 : César se hâte pour prendre part au combat, de la hauteur les Gaulois le voient sur les pentes (decliuia et deuexa) .
Le camp nord se trouve à une assez grande distance de la plaine puisque Labiénus est obligé d'envoyer des messagers. Cette colline est assez grande puisque Lébiénus y retire 39 cohortes. De plus le camp nord se trouve à une distance que Vercassivellaunos à mis une nuit à parcourir pour l'atteindre (quand on sait que l'armée de secours était à seulement 1000 pas des Romains)

Dessin de CLAPAT "Alcibiade Didascaux chez les Gaulois.
[centrer]Quel pouvait être l'intérêt stratégique de cette colline ?[/centrer]César ne peux comprendre cette colline dans ses lignes en raison de son trop grand développement et cependant il éprouve le besoin de s'en assurer le contrôle. César ne pouvait pas se permettre de vivre plus d'un mois à l'étroit, entre deux lignes resserrées, comme à Alise. Sans possibilité de manoeuvre, en cas d'attaque extérieure, il n'aurait pu résister, où, d'après le constat de Michel Reddé : "En fait, ce sont les Romains qui étaient assiégés, pas les Gaulois".
Excuse-moi à mon tour de te bousculer mon cher Obélix, lLe site d'Alésia n'était pas disposé de cette façon : pour dialoguer avec plus de clarté tu devrais nous présenter un plan du site que tu défends.
Cordialement