Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

Eustache a écrit :J'admire votre passion et votre conviction. J'apprécie toutes vos études bien étayées, et vos "passes d'armes" amicales, éloignées des élucubrations trop partisanes... :bravo:

J'ai un faible pour PdR... euh, pardon (apparemment c'est le sujet qui fâche :angry: , si j'ai bien suivi...), pour Alaise, mais tout à fait subjectivement !!! :gne2:
Merci de l'admiration que tu nous portes ... :love:

En ce qui concerne PdR, cela ne nous fache pas! Mais Bélénos, l'inventeur de la théorie, malgré toute la tendresse qu'on lui témoigne, à été banni du forum . Il y a plusieurs raison à ça . La première est qu'avec lui le dialogue est difficile, il emploie le monologue assomant, le copié-collé de textes qui n'en finissent pas en théories mélangeant la religion, le mysticisme, la guerre de 14, le complot politique, le divin, les étoiles, les templiers et bien d'autre choses encore ... La seconde, rejoint la première c'est qu'en réponse à nos questions, on recevait toujours des textes de même nature que ceux dont je viens de parler ... Alors, quand il s'est mis à critiquer ouvertement et fortement le corps enseignant, les archéologues, hommes politiques, et autres ... il s'est mis en porte-à-faux avec la charte, et comme par magie, il a disparu ... :invis:

Bélénos est, cependant, à l'origine de nombreuses expressions, dont c... :invis: , Al**** :invis: , etc, et reste donc omniprésent sur le cancoillo-forum ...

Donc :bravo: à Bélénos pour ses convictions politiques ... Quoi ? :invis: Vous êtes surs ? ::o Bon! :embarras: Si vous le dites ... :jesors:
Solem lucerna non ostenderent
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Eustache »

obelix a écrit :En ce qui concerne PdR, cela ne nous fache pas! Mais Bélénos, l'inventeur de la théorie, malgré toute la tendresse qu'on lui témoigne, à été banni du forum . Il y a plusieurs raison à ça . La première est qu'avec lui le dialogue est difficile, il emploie le monologue assomant, le copié-collé de textes qui n'en finissent pas en théories mélangeant la religion, le mysticisme, la guerre de 14, le complot politique, le divin, les étoiles, les templiers et bien d'autre choses encore ... La seconde, rejoint la première c'est qu'en réponse à nos questions, on recevait toujours des textes de même nature que ceux dont je viens de parler ... Alors, quand il s'est mis à critiquer ouvertement et fortement le corps enseignant, les archéologues, hommes politiques, et autres ... il s'est mis en porte-à-faux avec la charte, et comme par magie, il a disparu ... :invis:
C'était mon opinion bien avant que je le retrouve sur cancoillote.net !
marcheuse naturellement sauvage
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Eustache a écrit : C'était mon opinion bien avant que je le retrouve sur cancoillote.net !
Tu connais Bélénos ? ::o
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa »

Il faudra qu'Olif nous explique... de façon compréhensible, les rapports entre ces angles (57° ou 66°???) et le nombre d'or. Le nombre d'or est une fraction, souvent utilisée par les architectes et les peintres. Ce nombre fixe la proportion des rapports harmonieux (ou supposés tels). Ce chiffre est donc: 1+ racinecarrée de 5, le tout sur 2. Soit environ 1,618.
J'ai des difficultés mentales insurmontables pour établir des rapports entre Alésia, le texte de César, une métropole mégalithique, les sites francs comtois... et le nombre d'or.
Vous venez de vous offrir une petite récréation... ce qui bien normal après autant d'efforts sur les textes. Il faut maintenant repartir au turbin
A bientôt
Peqa
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

peqa a écrit : J'ai des difficultés mentales insurmontables pour établir des rapports entre Alésia, le texte de César, une métropole mégalithique, les sites francs comtois... et le nombre d'or.
En fait, on pourrait en faire un jeu, style "cherchez l'intrus" ... :euh:
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Après toutes ces joutes, je propose d'en revenir au terrain:
Les partisans de Salins nous ont donné leur proposition sur ce chapitre : franchissement de la Saône , passage de Jouhe puis du Doubs.
A mon tour d'exposer mon itinéraire: voir en-dessous du texte.
Image
César franchit la Saône vers Pontailler Mantoche, il traverse le Massif de la Serre par Pesme et établit son camp à ROMAIN.
Vercingétorix établit ses trois camps à 10000 pas des Romains à Montfort et installe son infanterie EN AVANT de ses camps sur la rive de la LOUE en face du passage du JUGUM du Lomont à Lombard.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

De LOMBARD à ETERNOZ il y a environ 25 km
Image
Modifié en dernier par vieux sage le jeu. 04 sept. 2008, 17:32, modifié 1 fois.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

vieux sage a écrit : A mon tour d'exposer mon itinéraire: voir en-dessous du texte.
Juste une question Vieux Sage, je n'ai plus ton dernier livre sous la main, est-ce que toi aussi tu fais partir César de Langres (comme les partisans de Chaux ::D , mais aussi quelques autres) ?
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Thierry39 a écrit :
vieux sage a écrit : A mon tour d'exposer mon itinéraire: voir en-dessous du texte.
Juste une question Vieux Sage, je n'ai plus ton dernier livre sous la main, est-ce que toi aussi tu fais partir César de Langres (comme les partisans de Chaux ::D , mais aussi quelques autres) ?
Comme tous chercheur sans a priori je ne situe pas le lieu de départ de César puisqu'il n'en parle pas. Mais cela ne nous apporterait pas grand'chose de savoir d'où il est parti.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

vieux sage a écrit : César franchit la Saône vers Pontailler Mantoche, il traverse le Massif de la Serre par Pesme et établit son camp à ROMAIN.
Vercingétorix établit ses trois camps à 10000 pas des Romains à Montfort et installe son infanterie EN AVANT de ses camps sur la rive de la LOUE en face du passage du JUGUM du Lomont à Lombard.
Pourquoi pas? Mais la distance Bibracte / Montfort est d'environ 150 km ce qui donne des étapes de 50 km . pour ceux qui, comme moi, pensent que Vercingétorix parcourt la distance en trois étapes . Trois étapes successives de 50 km ça fait pas mal ...
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Allez les gars cherchez plus , je vous l'ai retrouvé moi votre ALESIA ... :lang:

Image
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

obelix a écrit :
Merci de l'admiration que tu nous portes ... :love:

En ce qui concerne PdR, cela ne nous fache pas! Mais Bélénos, l'inventeur de la théorie, malgré toute la tendresse qu'on lui témoigne, à été banni du forum . Il y a plusieurs raison à ça . La première est qu'avec lui le dialogue est difficile, il emploie le monologue assomant, le copié-collé de textes qui n'en finissent pas en théories mélangeant la religion, le mysticisme, la guerre de 14, le complot politique, le divin, les étoiles, les templiers et bien d'autre choses encore ... La seconde, rejoint la première c'est qu'en réponse à nos questions, on recevait toujours des textes de même nature que ceux dont je viens de parler ... Alors, quand il s'est mis à critiquer ouvertement et fortement le corps enseignant, les archéologues, hommes politiques, et autres ... il s'est mis en porte-à-faux avec la charte, et comme par magie, il a disparu ... :invis:

Bélénos est, cependant, à l'origine de nombreuses expressions, dont c... :invis: , Al**** :invis: , etc, et reste donc omniprésent sur le cancoillo-forum ...

Donc :bravo: à Bélénos pour ses convictions politiques ... Quoi ? :invis: Vous êtes surs ? ::o Bon! :embarras: Si vous le dites ... :jesors:
Enorme Obé', j'adore... :corne: ,comme dirait l'Murie ( :invis: ) :

Image Total respect ! Image
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

letouriste a écrit :Allez les gars cherchez plus , je vous l'ai retrouvé moi votre ALESIA ... :lang:
Je reviens de messia-Alésia! Il y a bien deux rivières sur deux côtés ... :invis:
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

D'après le livre "Notice sur la ville et les communes du Canton de Salins", au sujet du Mont Belin :

"Le culte druidique a consacré non-seulement les chênes et auters arbres séculaires, mais aussi et surtout les rochers de formes bizarre" :invis:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa »

Au milieu de ce débat à la fois riche et torride je m'arrête sur 3 points:
1 - Billy a suggéré de rédiger un livre, de l'ordre de 500 pages (un résumé en quelques sorte), pour rendre compte des travaux - non conclusifs à ce jour - du forum. Cette proposition me semble singulièrement étriquée. Ma suggestion serait plutôt de monter une série télévisée du genre "Dallas", en 4352 épisodes... au moins. Il y a tous les ingrédients: deux grands héros (César et Vercingétorix), du soleil (car nous sommes encore en été), des paysages de western (la Franch County)... du bon vin grace à Olif (et sans doute de belles vendangeuses assoupies dans les vignes), avec une pincée de nombre d'or et des vieux grimoirs. Il manque une nenette... mais je suis certain que Vercingétorix devait en trainer une ou deux à la queue de son cheval. A défaut, Hollywood - qui n'est pas à une nénette près - trouvera!
2 - Si je comprends bien les échanges "Vieux Sage" aurait écrit un ouvrage sur la question. Je suis demandeur des références, si nécessaire sur mon mail perso. Je dois dire que le site d'Eternoz me parait de plus en plus rentrer dans la plaque...Je crois que je vais aller le voir lors d'un prochain passage dans mon pays natal.
3 - Mes ambitions personnelles sont limitées mais je ne voudrais pas mourir idiot. Il y a dans vos échanges des mots de codes incompréhensibles pour les non initiés. Il faudrait faire un lexique en commençant par le C*..., suivi d'autres abréviations particulièrement opaques.

Je retourne à ma peinture ce soir et je lève le camp
A bientôt
Peqa
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Bonsoir peqa.

Il y a quelques temps, tu demandais la signification de HS et DLS.
Je t'avais envoyé le lien vers le glâûssaire par MP, mais il a dû se perdre en chemin.
Le revoilà donc.

Bonne soirée. :hat:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

peqa a écrit : 1 - Billy a suggéré de rédiger un livre, de l'ordre de 500 pages (un résumé en quelques sorte), pour rendre compte des travaux - non conclusifs à ce jour - du forum. Cette proposition me semble singulièrement étriquée.
:euh: c'est pas plutôt Thierry :invis:
Jean-Marie Jacquet
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

Les grands axes d'aujourd'hui étaient déjà utilisés dès l'antiquité.
Ensuite, après avoir pris une pile et avec l'ennemi aux trousses, je dégage au plus loin. Or on sait qu'une légion au pas forcé monte jusqu'à 60 KM dans une journée. Perso, j'ai des légions qui me poursuivent pour me mettre la déculottée du siècle, je pousse mes troupes encore plus loin, je préfère les user et perdre les plus faibles que devoir me battre en fin de journée ou le lendemain matin.
Ensuite, je vais chercher le coin le plus pourri pour y trouver refuge. En regardant la carte Vieux sage tu devrais t'apercevoir tout seul qu'Eternoz n'est pas un site logique. Salins, pourquoi pas, mais tout dépends où...
Chaux qui est le plus improbable est justement le plus probable. C'est là où on n'irait pas que je chercherais refuge pour me reconditionner.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Salut, Angus!

On voit là, que tu t'es interressé à la question . Ne serais-tu pas en passe de devenir alésiopathe ? :invis: En tout cas, bienvenue au club! :;)

Je voudrais pourtant faire une remarque; Une si grande armée ne peut pas trouver refuge dans un oppidum aux dimensions normales . C'est pourquoi, Vercingetorix a dû préparer un camp fortifié, en créant un mur de pierre sèche et un fossé, que l'on appelle "maceria", autour d'un oppidum, pour en augmenter la capacité . Pour ce faire, il a pu détacher un bon nombre de fantassins à l'avance, pour effectuer ces travaux et stocker de la nourriture . Déjà à Gergovie, les gaulois avaient procédé de la même manière . Je pense que Vercingétorix, voulait réellement en finir avec César, en suivant ce plan ; En tendant une embuscade à César sur sa route, le chef gaulois, fort de sa dernière victoire, peut s'emparer des bagages de l'ennemi et ainsi l'affaiblir considérablement . En cas de revers, on se réfugie à Alésia, ou tout est prêt, et on refait un "Gergovie" puisque Gergovie a été une victoire des gaulois sur les romains . Ce que n'avait pas prévu, Vercingétorix, à mon avis, c'est que César avait renforcé sa cavalerie avec des germains, qui à chaque bataille ont donné un avantage décisif à l'armée romaine ... :invis:

Obé ...
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

obelix a écrit :
Pourquoi pas? Mais la distance Bibracte / Montfort est d'environ 150 km ce qui donne des étapes de 50 km . pour ceux qui, comme moi, pensent que Vercingétorix parcourt la distance en trois étapes . Trois étapes successives de 50 km ça fait pas mal ...
Cruel dilemme...Vercingétorix vint-il s'intaller en trois camps (il s'installe trois jours de suite ?) Ou s'installe-t-il dans trois camps ?
D'où venait-il ? César ne le dit pas !
Répondre