Ramasser le cheni
-
- Une cuillère pour goûter
le cheni en suisse
En séjour dans le canton de Vaud, j'avais bien remarqué qu'ils employaent le mot cheni. Mais il n'a pas le même sens. Il fallait "briquer le cheni" ce qui dans le cas présent signifiait couper tout la végétation buissonante. A la fin du séjour j'ai demandé une pelle à cheni pour nettoyé mon logement ce qui à beaucoup fait rire les vaudois. Le cheni c'est beaucoup plus gros que la poussiére et ils ont du avoir des doutes sur mon sens de l'ordre
- gg25
- Cancoillotte Addict
Oui, chez nos voisins Helvètes le cheni dépasse largement le sens de poussière, c'est carrément tous les détritus qui traînent.
Je ne connaissais pas "briquer le cheni", c'est assez savoureux comme expression, mais dans le même ordre d'idée, on entend parfois "réduire le commerce" pour faire du rangement dans la maison.
Je ne connaissais pas "briquer le cheni", c'est assez savoureux comme expression, mais dans le même ordre d'idée, on entend parfois "réduire le commerce" pour faire du rangement dans la maison.
- J€@n-Cl@ud€
- J’aime ! Une tartine donc
présentation...
Bonjour,
Bonjour,
Nouveau venu sur votre forum, je lis depuis un moment vos élucubrations et me "marre comme un bossu" ... Le cheni, le plotet ...etc, je connaissais bien.
Une petite en passant: " les planelles "
juste pour voir si vous suivez ?
Cordialement
J€@n-Cl@ud€
Bonjour,
Nouveau venu sur votre forum, je lis depuis un moment vos élucubrations et me "marre comme un bossu" ... Le cheni, le plotet ...etc, je connaissais bien.
Une petite en passant: " les planelles "

Cordialement
J€@n-Cl@ud€
- olif
- Cancoillotte Addict
Bonjour J€@n-Cl@ud€ (c'est drôlement dur à manier, l'Alt Gr!::D),
Les planelles, chez moi, c'est le carrelage de l'évier ou de la salle de bain. Je suis?
Bienvenue sur Cancoillotte!
Olif
Les planelles, chez moi, c'est le carrelage de l'évier ou de la salle de bain. Je suis?
Bienvenue sur Cancoillotte!
Olif

- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"
Ben elle est Redde, celle-là!

"Alesia jacta est"
- J€@n-Cl@ud€
- J€@n-Cl@ud€
Jurabreizh a dit:
Cordialement
J€@n-Cl@ud€
*** Message édité par J€@n-Cl@ud€ le 17/10/2006 18:36 ***
Pour répondre à ce voyageur dans le Canton de Vaud, tu aurais pu leur dire ceci aux quoitets...<<Le doute m'habite>> d'un certains Pierre Déproge. et que ça t'a laissé "dubitatif" si tu vois ce que je veux dire.En séjour dans le canton de Vaud, j'avais bien remarqué qu'ils employaent le mot cheni. Mais il n'a pas le même sens. Il fallait "briquer le cheni" ce qui dans le cas présent signifiait couper tout la végétation buissonante. A la fin du séjour j'ai demandé une pelle à cheni pour nettoyé mon logement ce qui à beaucoup fait rire les vaudois. Le cheni c'est beaucoup plus gros que la poussiére et ils ont du avoir des doutes sur mon sens de l'ordre

Cordialement
J€@n-Cl@ud€
*** Message édité par J€@n-Cl@ud€ le 17/10/2006 18:36 ***
- J€@n-Cl@ud€