Ramasser le cheni

Les questions et remarques sur le patois comtois
jurabreizh
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

le cheni en suisse

Message par jurabreizh »

En séjour dans le canton de Vaud, j'avais bien remarqué qu'ils employaent le mot cheni. Mais il n'a pas le même sens. Il fallait "briquer le cheni" ce qui dans le cas présent signifiait couper tout la végétation buissonante. A la fin du séjour j'ai demandé une pelle à cheni pour nettoyé mon logement ce qui à beaucoup fait rire les vaudois. Le cheni c'est beaucoup plus gros que la poussiére et ils ont du avoir des doutes sur mon sens de l'ordre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Oui, chez nos voisins Helvètes le cheni dépasse largement le sens de poussière, c'est carrément tous les détritus qui traînent.
Je ne connaissais pas "briquer le cheni", c'est assez savoureux comme expression, mais dans le même ordre d'idée, on entend parfois "réduire le commerce" pour faire du rangement dans la maison.
J€@n-Cl@ud€
J’aime ! Une tartine donc

présentation...

Message par J€@n-Cl@ud€ »

Bonjour,
Bonjour,
Nouveau venu sur votre forum, je lis depuis un moment vos élucubrations et me "marre comme un bossu" ... Le cheni, le plotet ...etc, je connaissais bien.
Une petite en passant: " les planelles " :what: juste pour voir si vous suivez ?
Cordialement
J€@n-Cl@ud€
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Bonjour J€@n-Cl@ud€ (c'est drôlement dur à manier, l'Alt Gr!::D),

Les planelles, chez moi, c'est le carrelage de l'évier ou de la salle de bain. Je suis?

Bienvenue sur Cancoillotte!

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
J€@n-Cl@ud€

Magnifique, t'as tout juste, serais-tu de Pontus (Pontarlier) car il n'y a que dans ces coins là qu'on appelle çà comme çà !
A priori plutôt Jurassien ? me trompe-je ?
J€@n-Cl@ud€

*** Message édité par J€@n-Cl@ud€ le 14/10/2006 15:05 ***
J€@n-Cl@ud€

Jurabreizh a dit:
En séjour dans le canton de Vaud, j'avais bien remarqué qu'ils employaent le mot cheni. Mais il n'a pas le même sens. Il fallait "briquer le cheni" ce qui dans le cas présent signifiait couper tout la végétation buissonante. A la fin du séjour j'ai demandé une pelle à cheni pour nettoyé mon logement ce qui à beaucoup fait rire les vaudois. Le cheni c'est beaucoup plus gros que la poussiére et ils ont du avoir des doutes sur mon sens de l'ordre
Pour répondre à ce voyageur dans le Canton de Vaud, tu aurais pu leur dire ceci aux quoitets...<<Le doute m'habite>> d'un certains Pierre Déproge. et que ça t'a laissé "dubitatif" si tu vois ce que je veux dire. :what: :what: :what:
Cordialement
J€@n-Cl@ud€

*** Message édité par J€@n-Cl@ud€ le 17/10/2006 18:36 ***
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

Ici Ramasser le cheni ils ne comprennent pas, donc ont à du parler la langue des 'indigènes'. :;) :;) ::P
Ils ramassent la 'crasse' mais l'action est la même ; ::P

Cà fait du bien de s'ouvrir à d'autres traditions et cultures non ! de plus ont à toujours à apprendre des autres ! :what: :invis:
Image
J€@n-Cl@ud€

Bienvenue à toi Jurasienne... Je vais te montrer que tu as un avatar Gourmand
Image
Les "gloutonnes ont passé la tête dans la poche du sac à dos et piqué les en-cas pour aller casser la croûte sous un rocher... ça se passait il y a longtemps devant le refuge de Pelvoux

Amitiés
J€@n-Cl@ud€
Répondre