LE PAYS
www.lepays.fr
Article du samedi 23 août 2008
Actus JO 2008
Khedafi Djelkhir : un boxeur bisontin médaille d'argent
Khedafi Djelkhir a remporté la médaille d'argent des poids plume de boxe (57 kg) des jeux Olympiques après avoir été battu par arrêt de l'arbitre lors de la première reprise par le vice-champion du monde ukrainien Vasyl Lomachenko, samedi à Pékin
Djelkhir, 24 ans, est le dix-huitième médaillé olympique français de l'histoire de la boxe, le 6e en argent. Il a apporté à la France sa 38e médaille à Pékin, la 15e en argent.
Le Turc Yakup Kilic et l'Azerbaïdjanais Shahin Imranov, battus en demi-finales vendredi, sont médaillés de bronze.
«Cette médaille, c'est l'aboutissement d'un gros travail, d'un gros investissement. Elle est autour de mon cou mais elle appartient à pas mal de monde», a commenté Djelkhir qui a cependant demandé un peu de temps pour se remettre de sa défaite.
«Je viens de perdre une finale olympique. Il va falloir attendre un petit peu pour que je sois joyeux, a-t-il dit. Un petit peu cela peut être une demi-heure, une heure, je ne sais pas».
«Mais je suis deuxième et je ne vais pas me plaindre», a-t-il ajouté.
Concernant sa finale, le Bisontin a estimé qu'il était «peut-être trop bien» entré dans le combat. «Je contrôle, j'oublie ses qualités et il me surprend par sa crainte et sa peur», a-t-il expliqué, assurant que l'Ukrainien «n'a jamais été au-dessus» de lui.
«Je peux le battre huit fois»
«Il a été plus fort aujourd'hui mais sur dix combats, je peux le battre huit fois», a-t-il estimé
Lomachenko, 20 ans, qui menait 9-1 au moment de l'arrêt de l'arbitre, était néanmoins le grand favori de cette finale.
Dès le premier tour, il avait pris sa revanche sur la finale des Championnats du monde contre le Russe Albert Selimov (14-2). Ses adversaires suivants avaient également été surclassés: l'Ouzbek Bahodirjon Sultonov (13-1), le Chinois Li Yang (12-3) et Yakup Kilic (10-1).
Pour arriver en finale, Djelkhir avait lui battu l'Australien Paul Fleming (13-9), l'Américain Raynell Williams (9-7), le Mexicain Arturo Santos Reyes (14-9) puis Shahin Imranov (abandon sur blessure à l'entame de la 2e reprise).
Djelkhir a apporté à la boxe française sa deuxième médaille des Jeux de Pékin. Vendredi, Alexis Vastine avait décroché le bronze en 64 kg (super-légers), battu en demi-finales par le Dominicain Felix Diaz (12-10).
Dimanche, un dernier tricolore, Daouda Sow, tentera de décrocher l'or lors de la finale des 60 kg (légers) contre le Russe Alexey Tishchenko et permettre ainsi au clan tricolore de réaliser la même performance qu'à Anvers en 1920 avec l'or, l'argent et le bronze.