Salut Peqa!peqa a écrit : Je serai plus intéressé par un calcul ...
A vos calculettes ...
A bientôt
Peqa
Justement je suis en train de m'interresser à la question du "flumen" et du fossé noyé . Pour l'instant, je n'ai pu trouver que deux débits moyens pour la Saine (Chaux des Crotenay) et la Furieuse (Salins les Bains), qui sont respectivement de 8,5 et 1,6 m3 par seconde . Quant au fossé interieur, je crois que tu surestimes largement sa longueur . En effet, César dit qu 'il remplit le fossé interieur, qui était en partie basse et en plaine, d'eau qu'il dérive d'un cours d'eau . Le reste de la contrevallation étant bâti sur des hauteurs, il ne peut y avoir de fossé innondé . Ce qui implique une faible longueur . Si on conçoit que les fossés noyés sont dans la plaine de 3000 pas, et qu'on en a noyé que les parties basses, on obtient obligatoirement une longueur inférieure à 4,5 km .
Calculons!
Le fossé a une section de 2x5=10 m2 sur une longueur maxi de 4500 m ce qui lui donne une contenance de 10x4500=45000 m3 .
Avec un débit de 1 m3/s on le remplit en 45000s = 12h30 . Avec un débit 10x inferieur la durée devient 10x supérieure et atteint un peu plus de cinq jours etc...
En ce qui concerne les pertes, je pense qu'on peut négliger l'évaporation . C'est trop faible pour se compter en
centaines de m3 . Par contre la nature du terrain est déterminante . A Salins le terrain est argileux et donc imperméable . Par contre à Chaux, la plaine est alluvionnaire et donc constituée de gravier et de sable, pour preuve, il existe une gravière (ou sablière) visible sur google earth, par exemple ... Donc dans les parties basses de la plaine de Syam on rencontre une petite difficulté supplémentaire pour creuser et remplir le fossé . Ceux qui ont déjà creusé dans une vallée se sont apperçu que l'eau arrive toute seule dans le trou donc point besoin de dériver l'eau de la rivière . Enfin je dis ça sans être allé sur place ...

A titre indicatif l'Oze qui baigne le pied de l'oppidum d'Alise Sainte Reine a un débit moyen de 2,55 m3/s