Lorsque vous irez déposer plainte à la Gendarmerie ou au poste de Police le plus proche de chez vous, on vous délivrera des attestations temporaires de carte d'identité et de permis de conduire. Ces attestations sont valables deux mois.
Pour faire refaire votre carte d'identité, vous devrez vous rendre à votre mairie pour retirer un dossier. En plus du dossier à remplir vous devrez fournir :
- - deux photos d'identité spécifiques (sourire interdit, la racine des cheveux à 10mm du bord supérieur de la photo, etc.),
- une copie intégrale de l'acte de naissance (si vous n'êtes pas né dans votre commune de résidence, il faudra en demander une par courrier à la mairie du lieu où vous êtes né et comme cela peut prendre plusieurs jours, c'est à prendre en compte),
- la déclaration de perte ou de vol délivrée par la Gendarmerie ou la Police lors de votre dépôt de plainte
- deux justificatifs de domicile (EDF, GDF, etc.) en deux exemplaires (original + photocopie) chacun
- - deux photos d'identité spécifiques (voir carte d'identité)
- une pièce d'identité ! (Il faudra donc faire refaire votre carte d'identité avant de pouvoir demander un duplicata de votre permis de conduire ! Le délai pour obtenir une carte d'identité est de quinze jours ! Idem pour le permis de conduire ! )
- un justificatif de domicile
- la photocopie de la déclaration de perte ou de vol délivrée par la Gendarmerie ou la Police
En gros, compte tenu des délais pour obtenir une nouvelle carte d'identité, ne tardez pas trop à la faire refaire.