Perle39 a écrit :Je voulais juste dire que je connais cette expression depuis ma tendre enfance.
Une vioule, pour moi, c'est une personne qui parle pour ne rien dire, et qui en plus, saoule tout le monde par la même occasion.
Murie a écrit :Donc, comme il faut décidément s'occuper de tout ici, vous saurez que vioule est une variante (pas seulement jurassienne, car connue aussi vers Nancray) de viaule ou viole qui signifie à l'origine "un mauvais veau". On connait aussi cette injure dans le sens d'imbécile, mollasson...
Pour moi, c'est quelqu'un de très "ch...pénible", un casse-pied qui n'en fait qu'à sa tête et qui embête tout le monde.
Ma grand-mère (originaire de NSSA-25)l'employait pour nous qualifier, nous, les p'titzenfants qui faisions des caprices et n'obéissions que guère...
Le "mauvais veau" de Murie correspondrait bien à la définition, car il y avait une connotation "agricole" dans beaucoup d'expressions, dans ma famille... "Murie", avait d'ailleurs, quasiment la même signification !!!