expression franc-comtoise
expression franc-comtoise
en franche-comté,on dit un gant de toilette et en suisse on dit,on se lave avec une pate
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Re: expression franc-comtoise
Gant de toilette n'est absolument pas comtois. C'est l'appellation officielle en français. 

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- gg25
- Cancoillotte Addict
Ben oui, un gant de toilette c'est du pur français. Il n'y a pas à ma connaissance de mot comtois pour le désigner, cependant j'ai déjà entendu quelqu'un dire "une lavette" pour gant de toilette, sans que ce soit pour autant franc-comtois, il y a aussi des expressions perso qui ne dépassent pas le cercle familial.
Quant à la "patte" - avec 2 t , c'est pas un spaghetti ! (ou un spaghetto pour l'ami Beuillot) - c'est bien franc-comtois, pour désigner un chiffon à usage domestique, exemple la fameuse "patte à relaver" qui sert à essuyer la table. Ou encore dans l'expression "sentir la patte", pour un linge humide quelconque qui sent mauvais pour avoir traîné dans un endroit clos. Mais je suppose que ce mot a déjà dû être traité sur ce forum.
Quant à la "patte" - avec 2 t , c'est pas un spaghetti ! (ou un spaghetto pour l'ami Beuillot) - c'est bien franc-comtois, pour désigner un chiffon à usage domestique, exemple la fameuse "patte à relaver" qui sert à essuyer la table. Ou encore dans l'expression "sentir la patte", pour un linge humide quelconque qui sent mauvais pour avoir traîné dans un endroit clos. Mais je suppose que ce mot a déjà dû être traité sur ce forum.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Avec la fonction "recherche", je ne trouve que ça.gg25 a écrit : Mais je suppose que ce mot a déjà dû être traité sur ce forum.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Murie
- Cancoillotte Addict
Désolé, mais la patte, ce n'est pas exclusivement comtois... N'importe quel Lyonnais, par exemple, saura ce que ça veut dire.
Pour la minute philologique, On trouve le mot dans le FEW, qui donne pour étymologie le Longobard Paita = vêtement.
D'après le Trésor des parlers comtois, on trouve aussi le mot relevé dans le TLF, dès 1550, avec l'acception de chiffon.
Patte a donné également un très vilain mot en français "moderne", à savoir "Pétasse", qui à l'origine désignait une domestique ou une femme de basse condition qui nettoyait ou essuyait avec un chiffon.
De même que (allez, un p'tit HS, ça ne peut pas faire de mal
), par exemple, salope ne signifiait "que" souillon, ou que putain ne désignait qu'une femme de "pute aire" (= de basse origine), ou que gouine ne désignait qu'une fille, sans aucun sous entendu...
Pour la minute philologique, On trouve le mot dans le FEW, qui donne pour étymologie le Longobard Paita = vêtement.
D'après le Trésor des parlers comtois, on trouve aussi le mot relevé dans le TLF, dès 1550, avec l'acception de chiffon.
Patte a donné également un très vilain mot en français "moderne", à savoir "Pétasse", qui à l'origine désignait une domestique ou une femme de basse condition qui nettoyait ou essuyait avec un chiffon.
De même que (allez, un p'tit HS, ça ne peut pas faire de mal

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon 

- Billy
- Cancoillotte Addict
En fait dans l'histoire c'est les français qu'ont l'esprit tordue c'est cela

" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
- gg25
- Cancoillotte Addict
Merci pour ces utiles précisions, mais j'avoue que je n'avais jamais entendu le mot "patte" ailleurs que chez nous, et comme je ne connais pas de vrais lyonnais...
Pour "salope" c'est plus évident, le verbe saloper comme synonyme de souiller existe toujours.
Pour "salope" c'est plus évident, le verbe saloper comme synonyme de souiller existe toujours.
et l'expression,c'est ballot,vous connaissez?
- Murie
- Cancoillotte Addict
Oui, bien sûr, mais ce n'est pas spécialement comtois...babou25 a écrit :et l'expression,c'est ballot,vous connaissez?

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon 

Tu m'étonnes !! 

"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
-
- Une cuillère pour goûter
lol,c'est clair!!!!!