Je termine un polar : "La Lionne blanche" de Henning Mankell (pour ceux qui ne connaissent pas encore, un écrivain suédois) et j'enchaîne avec "le retour du professeur de danse" du même auteur. Je vais TOUT lire de cet écrivain qui est, pour moi, avec Michaël Connely et Fred Vargas, et peut-être Elisabeth George, les meilleurs dans le genre.
-Indiana Jones 1
-Indiana Jones 2
-Indiana Jones 3
-Indiana Jones 4
-Indiana Jones JR contre le roi Zed
Et vous ?
J'ai eu ma période Philippe Roth et maintenant je suis période chinoise. Je lis les livres de LAO SHE né en 1899 dans une famille mandchoue de la capitale. Il a été dès son enfance, plongé dans une société en pleine évolution .
J'aime beaucoup ses livres bien qu'ils soient traduits par Jing-Yi-Xiao.
Les derniers en date (en 3 volumes) 4 générations sous un même toit.
Bah moi, ce matin, j'ai relu une bonne partie du Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepulveda (Chilien) pour trouver un extrait sympatoche à mes élèves avec qui je vais travailler sur le roman d'aventure.
Sinon, je lis Le Quai des secrets de Brigitte Coppin, mais bof.
Je cherche un roman d'aventure qui se passe en haute montagne, si vous avez ça...
Karine a écrit :Bah moi, ce matin, j'ai relu une bonne partie du Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepulveda (Chilien) pour trouver un extrait sympatoche à mes élèves avec qui je vais travailler sur le roman d'aventure.
Je cherche un roman d'aventure qui se passe en haute montagne, si vous avez ça...
Celui qui me vient à l'esprit c'est le roman de Roger de Frison-Roche : premier de cordée que j'ai lu il y a fort longtemps.
Un film a été tiré de ce roman.
Je vous recommande la lecture du cahier n°6 de l'Association Scientifique et Historique du Pays de Salins-les-Bains, qui vient de sortir, sur le thème "Alésia ne peut-être qu'en Séquanie, à Salins-les-Bains" et principalement avec des textes de Marcel Jeandot (1922-1999).
Me contacter par MP pour vous le procurer.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Thierry39 a écrit :sur le thème "Alésia ne peut-être qu'en Séquanie, à Salins-les-Bains" et principalement avec des textes de Marcel Jeandot (1922-1999).
Et tu le recommandes ? Je ne sais pas pourquoi, je suis peu étonné.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Pivoine a écrit :
Que nous sommesd censés connaître pour la piètre qualité de ses traductions?
eustache junior a écrit :LAO SHE ->Lao che est un méchant du 2
En ce moment, j'alterne "les bébés de la consigne automatique" de Ryu Murakami, cadeau matridocucien, donc éminemment , avec "l'homme de Néanderthal est toujours vivant" , prêté par eul' Titi, et donc sérieusement aussi.
Pivoine a écrit :
Que nous sommesd censés connaître pour la piètre qualité de ses traductions?
Ce que je veux dire c'est que je préfèrerais lire le livre non traduit, dans sa langue d'origine, mais hélas je ne lis pas le chinois Mais comme les livres de Lao She sont traduits par un chinois alors bon... Tout comme j'aime voir un film en VO même s'il faut lire la traduction, pas toujors facile quand c'est sur du blanc
You comprenâtes cher ami ?
Karine a écrit :Bah moi, ce matin, j'ai relu une bonne partie du Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepulveda (Chilien) pour trouver un extrait sympatoche à mes élèves avec qui je vais travailler sur le roman d'aventure.
Celui qui me vient à l'esprit c'est le roman de Roger de Frison-Roche : premier de cordée que j'ai lu il y a fort longtemps.
Un film a été tiré de ce roman.
Je compris. Le fait que vous donnâtes le nom du traducteur laissait à penser qu'il fût particulièrement médiocre.
Au passage, je vais nous transporter dans "récréations" .