Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

vieux sage a écrit :
obelix a écrit :
vieux sage a écrit :
municio a écrit : Non,impossible,la plaine doit être à l'est je le rappelle!
Exact, la plaine doit être à l'est
Et pourquoi ??? Où est la phrase du texte qui dit que la plaine se situe à l'est ??? :euh:
VII,69,5 :"Au pied du rempart la partie de la colline qui regarde l'ORIENT avait été entièrement occupée par des troupes gauloises."
VII, 69 : "En avant de cette place une plaine s'ouvrait sur une longueur de 3000 pas. De tous les autres côtés des collines peu distantes de la place l'entouraient.
Si tous les côtés autres que celui qui regarde l'orient sont occupés par des collines rapprochées, la plaine ne peut être que du côté oriental.

Comment espères-tu réaliser un portrait robot si tu ne tiens pas compte des écrits.
Arrête de tricher Vieux Sage !

Tu trafiques le texte ! D'une manière assez habile, je le reconnais !

Premièrement tu inverses les phrases et omets volontairement le n° de phrase de la première . Ensuite, tu remplaces le mot original "oppidum" par "place" , ce qui est totalement différent ! Et la magie s'opère ... La plaine qui selon le texte se trouve devant l'oppidum, se retrouve chez toi devant la "place" que tu identifie avec la partie de la colline oppidale qui regarde vers l'est . Très habile, mais tu as affaire à des connaisseurs ... :mscbs:

Rectifions donc le texte ainsi qu'il apparaît dans le B.G. ...

VII,69,3; Devant l'oppidum une plaine s’étendait sur une longueur d’environ trois milles pas (...) VII,69,5; Au pied du rempart, tout le flanc oriental de la colline était occupé par les troupes gauloises, et en avant elles avaient creusé un fossé et construit un mur grossier de six pieds.

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :
municio a écrit :C'est ton site de Bart qui te gratouille Obelix?
Pour l'instant, on ne parle pas pas d'un site précis . Mais si toi, tu n'as pas une idée derrière la tête, tu devrais trouver acceptable que la plaine puisse être au sud ... :oui:

Obé ...
Ben non mon pauvre Obé.Je suis intraitable avec une plaine à l'est à cause du fameux passage en 7.69 dont on a déja parlé:"Au pied du rempart,tout le flanc oriental était occupé par les troupes gauloises,et en avant (en avant Obelix,pas sur les cotés!) elles avaient creusé un fossé et construit un mur grossier de 6 pieds.Cette phrase est liée au chapitre suivant 7.70 décrivant la défaite de la cavalerie gauloise dans la plaine et notamment les 2 phrases parlant de la poursuite des cavaliers germains jusqu'aux fortifications en précisant ensuite qu'un grand nombre de Gaulois abandonnent leurs chevaux pour tenter de franchir le fossé et d'escalader la muraille ("maceria"=le mur grossier)
Malgré la tentative désespérée de Constans de traduire maceria par muraille au lieu de mur grossier pour protéger Alise (qui a sa plaine à l'ouest!),il est évident que la plaine de 3000 pas ne peut plus que se trouver à l'est,du coté où toutes les troupes gauloises étaient rassemblées et des 2 ouvrages de fortification succints qu'étaient la maceria et le fossé qu'elles avaient contruits pour se protéger.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

A Vieux Sage
Tu auras remarqué, dans le plan "bien parfaitement (admondum) dressé (erigere) par obé", Municio et moi-même, que la colline du Nord est dans la ceinture.
Il s'agit que tu prouves par l'exégèse qu'elle n'y est pas.
Modifié en dernier par jost le ven. 30 déc. 2011, 11:58, modifié 2 fois.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :
Et pourquoi ??? Où est la phrase du texte qui dit que la plaine se situe à l'est ??? :euh:
Déduction des chapitres 7.69 et 7.70 mon cher Obelix (voir mon mail précédent).
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit : Ben non mon pauvre Obé.Je suis intraitable avec une plaine à l'est à cause du fameux passage en 7.69 dont on a déja parlé:"Au pied du rempart,tout le flanc oriental était occupé par les troupes gauloises.
Ne soit pas trop intraitable, Municio.
César ne parle pas de flanc.
Un flanc, c'est un côté.
César écrit "pars" la partie de la colline", une partie à considérer en une globalité (une entité) dans un tout et dans ce cas : elle a plusieurs flancs.

Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
municio a écrit : Si j'ai fait une seule grande colline qui borde la plaine à l'exterieur, c'est parce que César n'en cite qu'une ...
Exteriore est le comparatif de exter, exterus.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit :
obelix a écrit :
municio a écrit :C'est ton site de Bart qui te gratouille Obelix?
Pour l'instant, on ne parle pas pas d'un site précis . Mais si toi, tu n'as pas une idée derrière la tête, tu devrais trouver acceptable que la plaine puisse être au sud ... :oui:

Obé ...
Ben non mon pauvre Obé.Je suis intraitable avec une plaine à l'est à cause du fameux passage en 7.69 dont on a déja parlé:"Au pied du rempart,tout le flanc oriental était occupé par les troupes gauloises ...
Pas le flanc ! :non: " quae pars collis ad orientem solem spectabat" = "la partie de la colline qui regardait le soleil levant" Il s'agit clairement d'une partie de la colline qui se trouve à l'est ! On peut penser qu'ait été assez vaste, puisqu'elle hébergeait une partie des troupes de Vercingétorix .
municio a écrit : ... et en avant (en avant Obelix,pas sur les cotés!) elles avaient creusé un fossé et construit un mur grossier de 6 pieds.
"hunc omnem locum copiae Gallorum compleverant fossamque et maceriam sex in altitudinem pedum praeduxerant" . " praeduxerant" .... (tracer devant). Tu penses vraiment qu'ils ont protégé un seul côte ? Si tu places la plaine au sud, tu ne protèges que la partie au sud, donc ???

Cette phrase est liée au chapitre suivant 7.70 décrivant la défaite de la cavalerie gauloise dans la plaine et notamment les 2 phrases parlant de la poursuite des cavaliers germains jusqu'aux fortifications en précisant ensuite qu'un grand nombre de Gaulois abandonnent leurs chevaux pour tenter de franchir le fossé et d'escalader la muraille ("maceria"=le mur grossier)
Malgré la tentative désespérée de Constans de traduire maceria par muraille au lieu de mur grossier pour protéger Alise (qui a sa plaine à l'ouest!),il est évident que la plaine de 3000 pas ne peut plus que se trouver à l'est,du coté où toutes les troupes gauloises étaient rassemblées et des 2 ouvrages de fortification succints qu'étaient la maceria et le fossé qu'elles avaient contruits pour se protéger.[/quote]

Si tu places la plaine au sud, les gaulois escaladent la macéria tout pareil ! Ce que tu avances n'est aucunement une preuve ...

Obé ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :
municio a écrit : Si j'ai fait une seule grande colline qui borde la plaine à l'exterieur, c'est parce que César n'en cite qu'une ...
Donc, si tu vas au bout de ton raisonnement la colline la plus extérieure doit se trouver au fin fond de la sibérie ... :euh:

Le Gaffiot est pourtant assez clair !

Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

pour moi, la partie est c'est ça !

Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit :
obelix a écrit :
Donc, si tu vas au bout de ton raisonnement la colline la plus extérieure doit se trouver au fin fond de la sibérie ... :euh:

Le Gaffiot est pourtant assez clair !

Image
Premièrement pas en Sibérie, mais à pas plus (non longius) de 1000 pas des lignes
Un comparatif, sans quoi il aurait utilisé "exter" ou "exterus" : une colline exterieure non longius de 1000 pas.
César raisonne de même en 7.74 "contra exteriorem hostem" que tout le monde traduit par les ennemis de l'extérieur, alors que César écrit "les ennemis plus extérieur", par opposition à ceux de l'intérieur (pour un latin : moins exterieur). On ne peut comparer que des choses comparables.

Regardes bien mieux le Gaffiot, car le 7.74 est indiqué pour analyser !
Modifié en dernier par jost le ven. 30 déc. 2011, 13:20, modifié 3 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :pour moi, la partie est c'est ça !

Image
Je note que tu inclus les parties N-E et S-E.
En conséquence, dans cette logique tu dois en faire de même dans la partie O
Ensuite regardes ton dessin : tu disproportionne de la surface attribué à les toutes les parties, c'est tendancieux car l 'on pourrait en déduire que le côté N est moins long que le côté E ou O...

Image
Modifié en dernier par jost le ven. 30 déc. 2011, 13:17, modifié 1 fois.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :
municio a écrit : Malheureux!,pourquoi as tu enlevé les collines délimitant la plaine à chaque extrémité dont on était sure qu'elles éxistaient?
Parce que cette partie n'est pas décrite dans le B.G., par conséquent rien ne s'y déroule et on ne sait pas ce qui limite la plaine dans sa longueur . Un précipice peut-être ... :
Non certainement pas un précipice car on est surement dans la partie la plus basse des environs (hormi une ou 2 vallées reserrées qu'emprunteraient des rivières).Seules des collines,chaine de collines ou éventuellement montagne peuvent délimiter les 2 extrémités de cette plaine de 3000 pas pour en constituer une entité décrite par César.Comme dirait Lapalisse,si elle n'était pas délimitée par quelque chose,cette plaine continuerait et ne ferait plus 3000 pas mais davantage.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
obelix a écrit :
jost a écrit :
obelix a écrit :
Je n'ai jamais fait cette déclaration!! C'est Obelix qui a écrit ça en refaisant son plan.
Certains trafiquent les citations......
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :
jost a écrit :
obelix a écrit :
jost a écrit :
obelix a écrit : Si j'ai fait une seule grande colline qui borde la plaine à l'exterieur, c'est parce que César n'en cite qu'une ...
Je n'ai jamais fait cette déclaration!! C'est Obelix qui a écrit ça en refaisant son plan.
Certains trafiquent les citations......
Allez, allez, Je sais bien que c'est obé qui a déclaré cela, d'ailleurs nous discutons du nombre de collines.
N'y vois pas de manipulation malintentionnée, ce débat est sympa ? NON ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :
obelix a écrit :
municio a écrit : Malheureux!,pourquoi as tu enlevé les collines délimitant la plaine à chaque extrémité dont on était sure qu'elles éxistaient?
Parce que cette partie n'est pas décrite dans le B.G., par conséquent rien ne s'y déroule et on ne sait pas ce qui limite la plaine dans sa longueur . Un précipice peut-être ... :
Non certainement pas un précipice car on est surement dans la partie la plus basse des environs (hormi une ou 2 vallées reserrées qu'emprunteraient des rivières).Seules des collines,chaine de collines ou éventuellement montagne peuvent délimiter les 2 extrémités de cette plaine de 3000 pas pour en constituer une entité décrite par César.Comme dirait Lapalisse,si elle n'était pas délimitée par quelque chose,cette plaine continuerait et ne ferait plus 3000 pas mais davantage.
Une plaine doit se terminer par quelque chose, bien sûr...Une montée ou une descente.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit : Je note que tu inclus les parties N-E et S-E.
Ensuite regardes ton dessin : tu disproportionne de la surface attribué à les toutes les parties, c'est tendancieux car l 'on pourrait en déduire que le côté N est moins long que le côté E ou O...
A la méteo, quand on annonce du beau temps dans le sud, tu en déduis qu'il pleut au sud-ouest et au sud-est ? :euh:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit : Je note que tu inclus les parties N-E et S-E.
A la méteo, quand on annonce du beau temps dans le sud, tu en déduis qu'il pleut au sud-ouest et au sud-est ? :euh:
Et pourquoi pas ? dans les landes, le Bordelais et sur Nice et son arrière pays.
SVP pas de pirouette :hat: dans ta métaphore tu coupes le pays en 3 : N/Centre/Sud

Tu sais obe, cette répartion en zones cardinales précises est essentielle , car appliquée à la colline oppidale seule la zone Est est à considérer
Modifié en dernier par jost le ven. 30 déc. 2011, 13:49, modifié 2 fois.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit : Une plaine doit se terminer par quelque chose, bien sûr...Une montée ou une descente.
Une forêt, un marais , un étang, un lac, un volcan, la mer, des buissons épineux, un pierrier, un parc à dinosaures ... On ne sait pas ...

De toute façon, au final, je l'ai fermée cette plaine ... :;)
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit : Une plaine doit se terminer par quelque chose, bien sûr...Une montée ou une descente.
Une forêt, un marais , un étang, un lac, un volcan, la mer, des buissons épineux, un pierrier, un parc à dinosaures ... On ne sait pas ...

De toute façon, au final, je l'ai fermée cette plaine ... :;)
un marais , un étang, un lac, = descente
Une forêt, un volcan, la mer, des buissons épineux, un pierrier, un parc à dinosaures ... = montée
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
Allez, allez, Je sais bien que c'est obé qui a déclaré cela, d'ailleurs nous discutons du nombre de collines.
N'y vois pas de manipulation malintentionnée, ce débat est sympa ? NON ?
OK jost,dont act :hat:
Répondre