et maintenant les peupliers

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: et maintenant les peupliers

Message par g_painblanc »

Certains arbres, notamment les peupliers et certains résineux à basse et moyenne altitude (foret des landes en partie) sont considérés non pas comme des peuplement forestiers mais à l'égale des cultures céréalières, dans le sens où ils sont plantés à des fins économique relativement court (30 ans).

A savoir qu'il existe naturellement des espaces boisés où une seule espece d arbre pousse, prenons exemple de nos forêts d'épicéa telles celle de levier ou de la Joux qui sont parmis les plus belles d'Europe. La nature acide des résineux fait partie de leur propriété à étudier bien entendu avant de planter.

Il faut regarder en effet ce que faisaient nos anciens, mais aussi comment la nature régit tout cela. Nos anciens faisaient des choses abominables pour la nature également et n'étaient pas mieux que nous sur certains domaines. A méditer
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Archas
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 10
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 18:22

Re: et maintenant les peupliers

Message par Archas »

amélie a écrit :Image
Le paysage est déjà assez moche comme sa ! ::D ::D
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: et maintenant les peupliers

Message par amélie »

vous voulez connaître la fin de l'histoire ?
Les corbeaux ne pouvant plus nicher dans ce petit bois de peupliers se sont rabattus, devinez où ? ... devant la mairie en face de laquelle se trouve un grand parc TRES arboré : 16 nids se construisent et le vacarme est tel, que les fenêtres doivent être fermées.
L'arroseur arrosé ::)
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: et maintenant les peupliers

Message par Beuillot »

g_painblanc a écrit :La nature acide des résineux fait partie de leur propriété à étudier bien entendu avant de planter.
Tu veux dire que nos résineux affectionnent les sol acides, c'est ça?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: et maintenant les peupliers

Message par chauvin »

amélie a écrit :vous voulez connaître la fin de l'histoire ?
Les corbeaux ne pouvant plus nicher dans ce petit bois de peupliers se sont rabattus, devinez où ? ... devant la mairie en face de laquelle se trouve un grand parc TRES arboré : 16 nids se construisent et le vacarme est tel, que les fenêtres doivent être fermées.
L'arroseur arrosé ::)
Estimons nous heureux qu'il reste encore des corbeaux, si nous continuons ainsi....!!
Beuillot a écrit :
g_painblanc a écrit :La nature acide des résineux fait partie de leur propriété à étudier bien entendu avant de planter.
Tu veux dire que nos résineux affectionnent les sol acides, c'est ça?
Je pense que Gilbert voulait dire que les aiguilles des résineux en se dégradant rendent le sol acide (PH env 4) ce qui rend pendant de longues années la repousse imposssible de nombreuses plantes, ce qui favorise l'érosion des sols surtout quand ces arbres ont été plantés sur des pentes
Jean-Claude
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: et maintenant les peupliers

Message par Beuillot »

chauvin a écrit : Je pense que Gilbert voulait dire que les aiguilles des résineux en se dégradant rendent le sol acide (PH env 4) ce qui rend pendant de longues années la repousse imposssible de nombreuses plantes, ce qui favorise l'érosion des sols surtout quand ces arbres ont été plantés sur des pentes
Maintenant que tu y dis,je n'ai jamais vu de chose pousser au pied d'un sapin.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: et maintenant les peupliers

Message par Domi »

Beuillot a écrit :
chauvin a écrit : Je pense que Gilbert voulait dire que les aiguilles des résineux en se dégradant rendent le sol acide (PH env 4) ce qui rend pendant de longues années la repousse imposssible de nombreuses plantes, ce qui favorise l'érosion des sols surtout quand ces arbres ont été plantés sur des pentes
Maintenant que tu y dis,je n'ai jamais vu de chose pousser au pied d'un sapin.

c'est dû aussi au fait que le forêt de sapin n'existe pas au naturel , au rarement comme ont les trouve dans le haut Doubs , car nos forêts sont constituer de résineux et d'arbres à feuille caduque ,du 50 / 50 à peut prêt donc ça permet à la végétation de pousser , et au petits arbustes!
car il y à les forets d'altitudes qui sont différentes aussi !!

en effet dans une sapinière planter par l'homme il rare de trouver quoique soit de végétaux , non seulement les aiguilles rende le sol plus ou moins acide mais aussi parce que la lumière à du mal de passer , et donc les plantes ont des difficultés à s'implanter

faut pas oublier aussi que beaucoup 'plante des épicéas ' car sa production es t rentable à court terme , (croissance rapide ) au détriment d'autres arbres comme le hêtre etc........

se qui fait que certians sous bois sont pratiquement mort et que la biodiversitée disparait !!
Image
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7169
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: et maintenant les peupliers

Message par Mitch »

Beuillot a écrit :Maintenant que tu y dis,je n'ai jamais vu de chose pousser au pied d'un sapin.
Si si : des champignons. :oui:
Domi a écrit :c'est dû aussi au fait que le forêt de sapin n'existe pas au naturel , au rarement comme ont les trouve dans le haut Doubs , car nos forêts sont constituer de résineux et d'arbres à feuille caduque ,du 50 / 50 à peut prêt donc ça permet à la végétation de pousser , et au petits arbustes!
A ce sujet, j'ai lu dans la Terre de chez nous de cette semaine un petit article disant que les forêts mixtes étaient plus résistantes aux insectes et aux parasites que celles composées d'une seule espèce d'arbre.
Je vous transmettrai l'article la semaine prochaine.
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: et maintenant les peupliers

Message par pieradam »

C'est vrai qu'aucune végétation n'arrive à croitre dans un espace planté de conifères,mais quelle réserve de champignons !Il n'a pas son pareil.
Dès qu'une trouée s'opère dans cet espace,le vert apparait immédiatement,c'est bien la preuve que la lumière est indispensable pour les végétaux.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: et maintenant les peupliers

Message par chauvin »

Mitch a écrit : A ce sujet, j'ai lu dans la Terre de chez nous de cette semaine un petit article disant que les forêts mixtes étaient plus résistantes aux insectes et aux parasites que celles composées d'une seule espèce d'arbre.
Je vous transmettrai l'article la semaine prochaine.
dans les forêts mixtes, les arbres sujets à du parasitisme sont moins nombreux, donc les parasites le sont également ce qui permet à leurs prédateurs de pouvoir limiter leur population à un seuil respectable. De plus dans une forêt monospécifique (une seule espèce) il y a beaucoup de concurrence entre les individus qui utilisent de la même façon les substances nourricières donc ces arbres sont afaiblis et plus sujets au développement des parasites.
Dans la nature (sans intervention humaine) nous ne trouvons jamais de milieux à une seule espèce, les plantes poussent en associations végétales qui utilisent pe potentiel nutritif de façon differente (profondeur différente surtout), il n'y a plus de concurrence entre espèces et nous arrivons à un stade stable dans lequel les parasites sont là pour équilibrer le milieu et non pour le détruire. Un parasite est un régulateur de population au même titre que les prédateurs
Jean-Claude
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: et maintenant les peupliers

Message par Domi »

pour reprendre l'excellent commentaire de notre ami Chauvin voici ce que peut lire sur un site :oui: :kiss:

http://www.inra.fr/la_science_et_vous/d ... odiversite

Des forêts protégées par la biodiversité

La proximité de feuillus en lisière peut limiter l'accès de la processionaire aux pins
La gestion intensive à laquelle sont soumises certaines forêts plantées par l'homme se traduit par une importante réduction de leur biodiversité qui pourrait, à terme, menacer leur durabilité. En effet, elles sont plus sensibles aux dégâts d'insectes ravageurs et de champignons pathogènes, notamment à cause du faible nombre d'ennemis naturels de ces ravageurs et pathogènes.
Le projet ISLANDES, coordonné par l'INRA1 de Bordeaux, a évalué la méthode des îlots de biodiversité, constitués de plantations de feuillus en mélange, pour restaurer la diversité biologique de l'écosystème de pin maritime des Landes de Gascogne et améliorer sa résistance aux insectes ravageurs et champignons pathogènes. Cette étude a montré que la résistance des forêts aux insectes ravageurs est améliorée grâce à l'augmentation de la diversité des essences forestières.

Le risque d'infestation d'une essence forestière par un insecte ravageur est significativement plus élevé quand cette essence est conduite en peuplements purs qu'en peuplements mélangés. Dans le cadre du projet ISLANDES, les chercheurs de l'INRA ont évalué l'effet des plantations d'îlots de feuillus sur les niveaux d'infestation des pins. Les peuplements de Pin maritime sont attaqués principalement par deux insectes ravageurs : la Pyrale du tronc et la Processionnaire du pin. Les ennemis naturels de ces insectes ravageurs sont les oiseaux et arthropodes prédateurs, et les insec-tes parasitoïdes. Les chercheurs ont donc étudié les facteurs clés de mise en place de ces communautés d'agents de contrôle biologique à l'échelle de l'îlot lui même et du paysage environnant.

La diversité des essences forestières réduit le nombre et l'accessibilité d'arbres hôtes pour les insectes ravageurs, par exemple en générant des barrières chimiques à la colonisation. En effet, de nombreuses espèces d'insectes forestiers utilisent des signaux olfactifs pour repérer leurs arbres hôtes ; du fait de la diversité, des interférences se produisent avec d'éventuels signaux masquants ou répulsifs émis par les essences non hôtes. La diversité augmente également l'efficacité des ennemis naturels des ravageurs, favorisés par l'existence de proies de substitution, de ressources alimentaires de complément, de sites de ponte ou d'abris. La présence d'essences forestières hôtes plus sensibles permet aussi dans certains cas de faire diversion aux attaques des ravageurs.

Une relation entre biodiversité et santé des forêts

La présence des bois de feuillus en mélange induit une réduction significative des attaques par la pyrale du tronc et des niveaux de défoliation par la processionnaire dans les plantations de pin maritime voisines. La portée de cette diminution, de l'ordre de 150 m à l'intérieur du peuplement voisin pour la processionnaire et de plus de 400 m pour la pyrale du tronc, peut être observée au voisinage de plantations nouvelles (10 ans) d'essences feuillues et semble plus importante dans le cas des boisements de feuillus âgés.

Dans le cas de la processionnaire du pin, une réduction similaire des niveaux d'infestation est observée dans les peuplements purs de pin maritime bordés par une haie d'essences feuillues quand cette dernière présente une hauteur égale ou supérieure à celle des pins.
La proximité de feuillus en lisière peut limiter l'accès de la processionnaire aux pins situés en bordure de plantations, les plus souvent exposés aux attaques du défoliateur. Les boisements de feuillus constituent également des refuges aux ennemis naturels, notamment les oiseaux insectivores comme la Huppe qui trouvent davantage de sites de nidification dans les vieux chênes..................................suite sur le lien !!
Image
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: et maintenant les peupliers

Message par Le riolu »

amélie a écrit :vous voulez connaître la fin de l'histoire ?
Les corbeaux ne pouvant plus nicher dans ce petit bois de peupliers se sont rabattus, devinez où ? ... devant la mairie en face de laquelle se trouve un grand parc TRES arboré : 16 nids se construisent et le vacarme est tel, que les fenêtres doivent être fermées.
L'arroseur arrosé ::)
Nature quand on te dérange tu sais nous faire rire. Jaune parfois ! :sic:

C'est bien fait. Bien fait ! :mdr:
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: et maintenant les peupliers

Message par chauvin »

merci Domi pour les infos
Jean-Claude
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: et maintenant les peupliers

Message par amélie »

un ami vient d'écrire ce poème, en parodiant La Fontaine, qui résume bien l'histoire

LES CORBEAUX ET LA MAIRIE

Sur plainte d’un conseiller municipal
Comme quoi de noirs volatils
Engloutissaient ses semences de maïs,
Le maire réunit tout son conseil et délibéra :
« La façon radicale d’éloigner cette gent affamée
Est de supprimer fermement son logis.
Elle pourra toujours crécher ailleurs,
La place ne manque pas du côté du ruisseau ».
Aussitôt dit, aussitôt fait,
Le petit bois de peupliers fut coupé.

Mais que croyez-vous qu’il arriva ?
Les corbeaux ne sont pas aussi bêtes qu’on croit.
Du haut de l’espace, ils eurent vite repéré
Un autre petit bois pas très éloigné.
Et d’un coup d’ailes, ils étaient perchés.

Le hasard voulut,
Ou plutôt l’intelligence animale,
Que le nouveau logis
Fut juste en face de la mairie.

Et comme un déménagement se fête dignement,
C’est par des croâ, croâ retentissants
Que tout le village fut au courant.
La secrétaire dut fermer ses fenêtres.
Et l’on demanda même au maire
S’il avait donné son permis de construire.

Les hommes se croient souvent bien malins
De commander la Nature à leur guise.
Ils devraient avoir assez de sagesse
Pour écouter plus souvent ses leçons.

XX
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: et maintenant les peupliers

Message par Domi »

:bravo: :bravo:
Image
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: et maintenant les peupliers

Message par chauvin »

:hat: :bravo:
Jean-Claude
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: et maintenant les peupliers

Message par amélie »

merci Domi et Chauvin. Je transmets à l'auteur du poème.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: et maintenant les peupliers

Message par lionel »

Beuillot a écrit : Maintenant que tu y dis,je n'ai jamais vu de chose pousser au pied d'un sapin.
Des sapins, non ? :euh:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2952
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 15:21
Localisation : Pontissalien exilé dans l'Ain

Re: et maintenant les peupliers

Message par gfbertrand »

une fois, j'ai vu un gars qui poussait au pied d'un sapin :jesors:
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Avatar du membre
pekeu25
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 431
Enregistré le : jeu. 04 sept. 2008, 20:10
Localisation : besançon

Re: et maintenant les peupliers

Message par pekeu25 »

dans le même genre l'autre jour près de lons un biiiiiiiiip avait louer une belle pelleteuse pour arracher toutes les haies de la zone il a même détruit les murets qui étaient un magnifique héritage régional, je peux vous dire que ça fait mal de voir ça :grr1: :cry: :grr1: :grr1: ::o
si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi.....
Répondre