Un dimanche matin au Vernois

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Un dimanche matin au Vernois

Message par Thierry39 »

Bonjour,

J'étais dimanche dernier au Vernois pour la deuxième édition des "sentiers vignerons" organisée par Terroir Tradition. Le principe est simple : balade dans les vignes avec des haltes où nous attendent des vignerons pour les explications et les dégustations.
Je vous recommande vivement cet évènement qui devrait se dérouler à nouveau l'an prochain. En effet c'est à la fois très convivial et très intéressant pour les explications et pour les dégustations puisque les meilleurs vignerons du secteur des coteaux de la Haute-Seille participent à l'évènement.
Je n'ai pas noté tous les vins qui étaient proposés à la dégustation (je ne les ai d'ailleurs pas tous dégusté), mais voici comment s'est déroulé la matinée :

1ère halte : Explication de la géologie et de la formation des sols (marnes irisées du Trias et marnes grises du Lias) par l'excellent professeur Michel Campi, un vrai passionné qui sait à merveille transmettre son savoir aux non initiés. Petite dégustation d'un crémant pour l'accompagner.

2ème halte : Présentation des cinq cépages et dégustations des vins rouges.

3ème halte : Présentation du matériel viticole et du travail de la vigne et dégustations des chardonnay (floraux ou légérement typés).

4ème halte : Paysage du Vignoble du Vernois, situé sur le territoire communal de Voiteur, il a été remembré à la fin des années 60 ce qui explique la taille importante des parcelles. Dégustations des blancs typés.

5ème halte : Découverte des aromes. Dégustations des Savagnins.

6ème et dernière halte : Recettes de cuisine et surtout dégustation des vins jaunes (Château Chalon pour la plupart).
Imaginez (j'ai bien une photo mais je n'ai pas de serveur pour l'insérer dans le message) sur un même tonneau sont posés 15 clavelins des meilleurs producteurs du secteurs (Baud, Berhet-Bondet, Butin, caveau des Byards, Chevassu, Courbet, De Lahaye, Durand-Perron, Guigneret, FV de Voiteur, Huault, Macle, Mossu, Mouillard et Salvadori). C'est assez exceptionnel d'avoir un tel panel à déguster. Mais les participants méritaient bien ça après presque 3 heures de marches (pauses dégustations comprises certes)
J'avoue que je me suis attardé à cette dernière halte ... :crazy:


Thierry
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Benj
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 15:33

Message par Benj »

Merci Thierry pour le résumé de cette journée qui avait l'air passionante. Je vais tacher de faire ça l'année prochaine.

Mais ou as-tu trouvé ces infos ? il n'y avait pas trop de pub concernant cet événement ?
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Je ne savais pas non plus que ce type de manifestation était organisé dans le Jura. ça se fait pas mal en Languedoc, avec les Circulades du Larzac ou les Vignes buissonnières du Pic Saint Loup. Le concept est en tout cas très intéressant, surtout si vous avez pu profiter du grand savoir géologique de Michel Campi!

Pour ta photo, un album-photo gratuit sur le Web suffit en général. Encore que, maintenant, je n'en sais plus rien, car sur mon album Wanadoo, plus aucune n'apparaît aux yeux de tous, ce qui explique les blancs sur mes anciens messages! Si tu veux bien me l'envoyer par mail, je pourrai l'insérer à ta place, par contre!

Merci de nous avoir fait part de tes impressions sur cette belle journée, qui j'espère n'a pas été trop arrosée du côté du Vernois!

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

J'ai trouvé de la pub pour cette manifestation dans les journaux locaux : Le Progrès et La Voix du Jura, ainsi que sur le site http://www.jura-vins.com ou celui de l'OT des coteaux de la Haute Seille http://www.hauteseille.com J'avais posté l'info dans la rubrique "manifestations" en même temps que celles de la randonnée des saveurs à Arbois et des dimanches à la ferme qui avaient lieu le même jour.

J'ai l'impression que le concept de "balade dans les vignes" se développe dans le Jura. En juillet et août, tous les Jeudi il y en a une dans le secteur des coteaux de la Haute Seille (Château-Chalon, Passennans ou Lavigny). Il y en a aussi une par semaine sur Arbois. Et puis il y a aussi les événements plus consistants comme les sentiers vignerons.

J'avais déjà assisté à l'intervention de Michel Campi à Lons lors du colloque sur les paysages viticoles de févier dernier. Avec son diaporama il avait bien capté l'attention du public. Dimanche au Vernois, on avait en plus la chance d'avoir une tranchée qui nous permettait d'avoir une coupe de 2 mètres de sols en dessous des vignes.

La journée n'a pas été trop arrosée (par la pluie en tout cas; par le vin c'est autre chose :;) ) : il faisait une température idéale pour la marche, en revanche il y a eu du brouillard toute la matinée ce qui est dommage pour les paysages, quoique ça donnait une certaine atmosphère au lieu ...

Olif je t'envoie la photo.


Thierry
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Benj
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 15:33

Message par Benj »

merci pour les infos.

De plus, pour ton information personnelle, pas besoin de place sur un serveur perso pour pouvoir inserer une image sur un forum.

le site http://imageshack.us/ permet d'uploder des photos depuis ton disque dur et de recuperer un lien que tu colles dans ton message

Voilà ::)
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Merci Benj,

J'ai envoyé les photos à Olif mais je vais essayer ton site pour voir.

Dans mon précédent message j'ai écrit "il faisait une température idéale pour la marche". J'ajouterais "et pour les dégustations" !

Thierry
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

là ça marche mieux.

Quan même quelle belle dégustation, n'est il pas ?

Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Eh! bien, c'est parfait! Tu y es arrivé! Je rentre à l'instant de Château Chalon où j'ai longuement discuté (tout en dégustant, bien sûr! ::D ) avec Laurent Macle. Les vignerons sont très contents de cette manifestation, du fait du grand intérêt montré par le public y participant.

150 personnes cette année, contre 300 l'année dernière, si mes sources sont exactes, mais ça se passait à Château Chalon même!

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Faut absomument que je vienne l'an prochain si je suis libre !
Une telle dégustation ne peux se refuser !
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Benj
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 15:33

Message par Benj »

Tout à fait angusdels !!!! incontournable
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Laurent Macle était dimanche à la halte n°3 (matériel viticole et chardonnay). L'an dernier les sentiers vignerons avaient lieu à Voiteur dans les vignes sous Menétru (il y avait eu 300 participants d'après mes sources également). Concernant la participation de cette année, il y a 2 explications possibles : la météo qui pouvait laisser craindre des averses (finalement il n'y en a pas eu) et l'organisation le même jour de la rando des saveurs à Arbois. Je pense que les sentiers vignerons continueront l'année prochaine. En tout cas c'est une formule vraiment intéressante pour les gens du cru comme pour les touristes.

à l'année prochaine sur les coteaux de la Haute Seille !

Thierry
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Benj
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 15:33

Message par Benj »

Je tacherai d'être présent !!!!





*** Message édité par Benj le 09/08/2006 23:25 ***
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Angusdels, Benj : si vous êtes intéressés, cette année ça se passera à Nevy-sur-Seille :

http://www.jura-vins.com/details-animations.php?cle=16






*** Message édité par Thierry39 le 01/08/2007 10:55 ***
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Attention, je viens d'éditer le message initial : les sentiers vignerons auront lieu à Nevy-sur-Seille (et non à Lavigny comme indiqué sur le site des vins du Jura) !
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Benj
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 15:33

Message par Benj »

Merci pour l'info Thierry !!!!! :crazy:

Malheureusement je ne suis pas dans le Jura ce week end :angry: :angry: :angry: je suis dans le Périgord !!!! ::) je mangerai canard et foie gras !!!! :;)



*** Message édité par Benj le 01/08/2007 12:12 ***








*** Message édité par Benj le 01/08/2007 12:12 ***
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: Benj
je suis dans le Périgord !!!! ::) je mangerai canard et foie gras !!!! :;)

*** Message édité par Benj le 01/08/2007 12:12 ***

Tu es vraiment à plaindre ! :;)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Benj
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 15:33

Message par Benj »

C'est vrai que je n'y perd pas au change !!!!! ::)
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Benj
je mangerai canard et foie gras !!!! :;)


Ils sont plutôt pour l'oie dans le Périgord, non ? :what:

Cf, ma belle mère : "le canard, c'est bon pour les parisiens". :pilote:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: lionel
Mesdames et messieurs les stratrices-strateurs, y a plus qu'à créer un fil sur la rhubarbe. Les pôv modos, y peuvent pas... :invis:
Idem pour le foie gras !
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Benj
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 15:33

Message par Benj »

Message original: lionel



Ils sont plutôt pour l'oie dans le Périgord, non ? :what:

Cf, ma belle mère : "le canard, c'est bon pour les parisiens". :pilote:

ça dépend des endroits dans le Périgord mais on cuisine autant le canard que l'oie comme dans le Gers

Ma belle mère est plutôt canard !!!
Répondre