Alors ça c'est alsacien !!!

Arts, spectacles, manifestations, etc, hors Comté.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Alors ça c'est alsacien !!!

Message par pieradam »

Dans notre Elsaceland

 L'Alsacien est généralement doué pour les langues...
 Il est au moins trilingue puisqu'il parle l'alsacien, sa langue maternelle.
Le français, qu'il apprend à l'école maternelle. 
Et l'allemand, qu'il apprend soit au collège ou à la télé, car ses parents ne regardent qu'ARD, ZDF et SWF3. 
Lorsqu'il parle français il est pourvu d'un très fort accent (dont il a souvent très honte).
A Mulhouse et Bischwiller, il a aussi la possibilité d'apprendre le turc. 
L'Alsacien est plein de qualités. 
Il est travailleur comme un Allemand, économe comme un Suisse et fêtard comme un français.  Il est bien moins susceptible qu'un corse (sauf quand on le traite d'allemand) et bien moins buté qu'un breton… à quelques exceptions prêt.
La musique traditionnelle s'appelle la "houm-pa-pa musssik". On ne peut décemment l'apprécier qu'après la 17ème tournée d'amer-bière.
Les principales villes sont ; Strasbourg au nord (prononcer "chtrooosss-bôri"), capitale de l'Europe (mais certainement pas de l'Alsace !!!), Colmar au centre (prononcer "col-m'r") et Mulhouse au sud, (prononcer "Méluuu-ceu").
L'Alsacien (qui est très pieux) bénéficie de 2 jours fériés supplémentaires (le Vendredi Saint et la Saint-Étienne), les curés sont payés par l'état et les soins sont remboursés à 90% par la Sécu !
 Dans certains petits villages, il arrive que le curé dise encore la messe traditionnelle en français, allemand et latin (faut savoir être patient... on en apprécie que mieux l'amer-bière qui s'en suit !)
 Les courses pour le week-end se font AVANT samedi après-midi 16h00, car le dimanche, hormis les pâtisseries (qui ne vendent pas de pain), les fleuristes et les églises, tout est fermé, TOUT !!! Et retenez bien qu'en prime, la plupart des petits commerces sont aussi fermés le lundi !
 C'est le seul endroit où vous pourrez acheter du Melfor (vinaigre made in Elsass, à base de miel). 
C'est le seul endroit où l'on consomme allègrement du raifort (wasabi alsacien de couleur blanchâtre), idéal pour la viande de pot au feu (attention ça déchire !). 
 C'est le seul endroit où vous trouverez la vraie bretzelle (prononcer "brat-chtal").
Les vins, dont les meilleurs sont produits dans le Haut-Rhin sont surtout consommés dans les Winstub (prononcer "vine-chtoub") du Bas-Rhin, et la bière, dont les meilleures sont produites dans le Bas-Rhin sont surtout consommées dans les Wirdschaft (prononcer "vért-choft") du Haut-Rhin. Aahh... la logique alsacienne ! 
La choucroute (prononcer "suuur-grut") que l'on déguste le dimanche en famille dans toute l'Alsace. La meilleure est la choucroute nouvelle (à partir de septembre). 
Le baeckoffe (litt. "four du boulanger", prononcer "bèk-ooofa") que l'on déguste le dimanche dans les familles bas-rhinoises, les dimanches où il n'y a pas de choucroute ! 
Les flamekueche (litt. "tartes flambées", prononcer "flomeu-keu-cheu"), à déguster entre amis, exclusivement dans une winstub de Strasbourg ou au nord de Strasbourg et exclusivement avec les doigts (si le restaurateur tente de vous fournir des couverts, c'est un usurpateur !...ou alors vous vous êtes trompés et vous êtes dans une pizzeria !!!).
 Les kebab (exclusivement à Mulhouse et Bischwiller) 
Le munster (prononcer "mén-cht'r") qui apprécie tout particulièrement la compagnie des oignons de mai (ou mai zewele, prononcer "maille-tsé-v'leu"). Attention aux odeurs, en comparaison les fromages Corses sentent la rose.
 La carpe frite (exclusivement dans le Sundgau), le "fish & chips" alsacien : beignets de carpe servis avec des frites, de la salade verte (assaisonnée au Melfor) et une montagne de mayonnaise. Nécessite systématiquement un graissage au schnaps (voir ci-après) quetsches ou framboises de préférence. 
L'amer (prononcer "aaa-mèr") pour préparer l'amer-bière. Picon ou Sommer sont les seules et uniques marques tolérées en Alsace. Peut s'accompagner d'un trait de sirop de citron, raison pour laquelle on vous demandera systématiquement "met oder ohne?" à savoir "avec ou sans ?".
Les schnaps (prononcer "chnops") sont des alcools à base de fruits. Il en existe tout une palette à utiliser quand l'eau minérale n'y suffit plus. Peuvent accessoirement servir de dégrippant ou d'allume barbecue.
Le vacherin glacé, désert à la légèreté typiquement alsacienne, qu'on vous proposera dans tout bon restaurant.
Mots et expressions de base à savoir 
Les chiffres (pour commander les amer-bières ou pour compter les points au tarot) :
 0 "noul"* - 1 "aïntz" – 2 "dswaï" – 3 "drèï" – 4 "fi-ar" – 5 "fén'èf" – 6 "séx" (?!) – 7 "sé-veu"
8 "ort" – 9 "niiin" – 10 "tsééé" – 11 "é'lèf" – 12 "tswé'lèf" – 13 "driii-tsé" – 14 "fi-ar-tsé" etc…
 *N.B.: l'expression "noul coma nix" (litt. zéro virgule rien) est typiquement alsacienne.
Bonjour : "pou-chourrr" ou "so-lu" (sauf à Mulhouse et Bischwiller où l'on dit "sa-lam-a-leï-coum") 
Au revoir : "o-tié" ou "so-lu" 
Merci beaucoup : "mèr-si-fiiil-moools" (ne jamais JAMAIS dire "danke zehr") 
Beau : "chééén" 
Oui : "ya" ou "yooo" 
Non : "nèèèè" ou "è-è" ou "yooo-nèèè" 
S'il vous plait : "hérch-duuu" 
Pardon excusez moi : "hop-laaa" 
Ca suffit : "yetz-langt's" 
Eau : "vo-sè'r", vin : "viii'n", bière : "bi-ar" ou encore'"bééér", lait : "mé-liche"
Pain : "brooot", beurre : "bô-te'r", confiture : "koum-fi-tuuur" 
Police : "chon-tor-meu-riii", pompier : "boum-bié" 
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Alors ça c'est alsacien !!!

Message par Sobi »

Merci Pieradam.... :bravo:
Carpe diem
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Alors ça c'est alsacien !!!

Message par Beuillot »

Ch'arrife bas à rébondre basgue la müüüüs (souris) du ternet coooooofi me fait tes ziennes, mais y a tes geoses à tire, nodamment zur le "merzi".
Il n'y a pas d'équivalent alsacien à "merci", car cette langue semble se braquer sur les insultes et les grossièrretés.
Vous trouverez pléthore de dictionnaires et lexiques d'insultes alsaciennes, bande de schweinhünde (puisque hosebocks) mais aucun ouvrage ne traitant de formules de politesse. :non: (faudrait qu'elles existent)
Une dame atteinte de polio dans l'enfance et se déplaçant avec difficulté avec une canne anglaise (et du cru elle-même) m'a confié qu'un alsacien qui la bouscule la gratifie généralement d'un "hop là!"
Ca veut peut-être dire "elle a failli me salir une grolle avant la messe, cette conne!" :angry:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Alors ça c'est alsacien !!!

Message par Beuillot »

pieradam a écrit :
 L'Alsacien est généralement doué pour les langues...
 
Le français, qu'il apprend à l'école maternelle. 
 
Disons que les érudits tentent de le lui enseigner. :corne:
Hop che plaisande, moi qui a un brénom gui gommence par "G" (ich bin d' Grisdian), pas comme la machoridé gui gommence par "Ch" gomme le Chérard, le Chean-Louis, le Chilpert etz... :corne:
Au fait, je ne regarde jamais M6, mais quelqu'un a vu "l'amour est dans le pré" avec un 68ard qui "cherche une femme qui sache cuire"? :corne:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Alors ça c'est alsacien !!!

Message par Moblot »

pieradam a écrit : C'est le seul endroit où vous pourrez acheter du Melfor (vinaigre made in Elsass, à base de miel).

J'en ai chez moi, trouver dans mon supermarché du coin...... :lang: :lang: :lang:
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Alors ça c'est alsacien !!!

Message par Thierry39 »

Beuillot a écrit : Au fait, je ne regarde jamais M6, mais quelqu'un a vu "l'amour est dans le pré" avec un 68ard qui "cherche une femme qui sache cuire"? :corne:
Il vient de le dire sur M6, le Norbert : "J'avais demandé une femme qui sache cuire, et de ce côté là c'est parfait." :oui:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Alors ça c'est alsacien !!!

Message par peqa »

Bravo Pieradam...on s'y croirait!
Je dis cela mais j'ai oublié mon alsacien et, en grande partie mon allemand. Mais on retrouve bien l'accent dans ta prose!
Il te reste à faire le breton et la boucle sera bouclée.
Merci pour cette bonne bouffée d'air frais
Peqa
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Alors ça c'est alsacien !!!

Message par Beuillot »

Entièrement d'accord avec peqa : l'accent est superbement rendu. :bravo:
Il y a pas mal de différences (parfois entre deux villages voisins) dans la prononciation voire dans les mots eux-mêmes.
Dans mon coin de campagne, "ça suffit" se dit "'s loooooohnt".
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Alors ça c'est alsacien !!!

Message par pieradam »

peqa a écrit :Bravo Pieradam...on s'y croirait!
Je dis cela mais j'ai oublié mon alsacien et, en grande partie mon allemand. Mais on retrouve bien l'accent dans ta prose!
Il te reste à faire le breton et la boucle sera bouclée.
Merci pour cette bonne bouffée d'air frais
Peqa
Comme je vous l'ai dit,j'ai encore beaucoup de contacts familiaux avec l'Alsace,et ce message vient de m'être envoyé direct de la bas.

Croyez-moi,je suis vraiment comblé de savoir que ce texte vous ai plu.

En ce qui concerne le Breton,ne comptez pas trop sur moi,à moins de voir à Breton..Villers :mdr: :mdr:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Alors ça c'est alsacien !!!

Message par gg25 »

Beuillot a écrit : Il n'y a pas d'équivalent alsacien à "merci", car cette langue semble se braquer sur les insultes et les grossièrretés.
Vous trouverez pléthore de dictionnaires et lexiques d'insultes alsaciennes, bande de schweinhünde (puisque hosebocks) mais aucun ouvrage ne traitant de formules de politesse. :non: (faudrait qu'elles existent)
Déjà, lorsque tu fais une déclaration d'amour à une fille en alsacien ou en allemand, t'as l'impression de l'engueuler. :yeah:
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Alors ça c'est alsacien !!!

Message par Sobi »

gg25 a écrit : Déjà, lorsque tu fais une déclaration d'amour à une fille en alsacien ou en allemand, t'as l'impression de l'engueuler. :yeah:
:lol: Et en plus : c'est vrai... (on sent le vécu !)
Carpe diem
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Alors ça c'est alsacien !!!

Message par gg25 »

Sobi a écrit :
gg25 a écrit : Déjà, lorsque tu fais une déclaration d'amour à une fille en alsacien ou en allemand, t'as l'impression de l'engueuler. :yeah:
:lol: Et en plus : c'est vrai... (on sent le vécu !)
Je ne m'étendrai pas davantage sur le sujet. :embarras:
Cela dit, à part "yo, wie gehst ?" , "der Hans im Schnockeloch", Bäeckhofa et Gewürstraminer, je ne sais pas dire grand chose en Alsacien, ce qui limite quand même pas mal les conversations, même si ça constitue un début encourageant, sur un malentendu ça peut marcher.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Alors ça c'est alsacien !!!

Message par pieradam »

gg25 a écrit :
Beuillot a écrit : Il n'y a pas d'équivalent alsacien à "merci", car cette langue semble se braquer sur les insultes et les grossièrretés.
Vous trouverez pléthore de dictionnaires et lexiques d'insultes alsaciennes, bande de schweinhünde (puisque hosebocks) mais aucun ouvrage ne traitant de formules de politesse. :non: (faudrait qu'elles existent)
Déjà, lorsque tu fais une déclaration d'amour à une fille en alsacien ou en allemand, t'as l'impression de l'engueuler. :yeah:

Et pourtant cette langue est mélodieuse car très ...ondulante,mais elle est brutale encore pour beaucoup,le passé sans aucun doute !!!!!!!
Quand on dit "du hast schön blau Augen"ça déchire ,non !!!!!!!!
(Tu as de beaux yeux bleus )
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Alors ça c'est alsacien !!!

Message par Sobi »

C'est comme "papillon de nuit" qui donne une idée de légèreté aérienne...

devient "Nachtschmetterling" ::( (nettement moins poétique !)
Carpe diem
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Alors ça c'est alsacien !!!

Message par gg25 »

pieradam a écrit : Et pourtant cette langue est mélodieuse car très ...ondulante,mais elle est brutale encore pour beaucoup,le passé sans aucun doute !!!!!!!
C'est vrai qu'on plaisante souvent sur la langue allemande, moi le premier, mais il faut reconnaître que c'est quand même une très belle langue, et des gens comme Goethe, Heine, Schiller, Rilke et bien d'autres l'ont plutôt bien servie.
D'ailleurs l'Allemagne et l'Autriche sont des pays de grande culture, il n'est qu'à faire la liste de tous les artistes, musiciens, peintres, écrivains, poètes qui en sont issus.
Dommage qu'on n'en retienne que le côté guttural hélas popularisé par les films sur la seconde guerre mondiale, la langue allemande ou tout simplement l'accent allemand évoquant fatalement les horreurs de la guerre, ce qui est quand même très réducteur et injuste.
C'est un peu comme si à l'étranger la langue française évoquait plus Napoléon que Voltaire, Hugo ou Camus.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Alors ça c'est alsacien !!!

Message par lionel »

gg25 a écrit :C'est un peu comme si à l'étranger la langue française évoquait plus Napoléon ...
L'était pas Corse, lui ? Ayant failli être italien à quelques années près ? :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Alors ça c'est alsacien !!!

Message par pieradam »

gg25 a écrit :
pieradam a écrit : Et pourtant cette langue est mélodieuse car très ...ondulante,mais elle est brutale encore pour beaucoup,le passé sans aucun doute !!!!!!!
C'est vrai qu'on plaisante souvent sur la langue allemande, moi le premier, mais il faut reconnaître que c'est quand même une très belle langue, et des gens comme Goethe, Heine, Schiller, Rilke et bien d'autres l'ont plutôt bien servie.
D'ailleurs l'Allemagne et l'Autriche sont des pays de grande culture, il n'est qu'à faire la liste de tous les artistes, musiciens, peintres, écrivains, poètes qui en sont issus.
Dommage qu'on n'en retienne que le côté guttural hélas popularisé par les films sur la seconde guerre mondiale, la langue allemande ou tout simplement l'accent allemand évoquant fatalement les horreurs de la guerre, ce qui est quand même très réducteur et injuste.
C'est un peu comme si à l'étranger la langue française évoquait plus Napoléon que Voltaire, Hugo ou Camus.
C'est très bien dit,et c'est tout à fait,ce que je pense
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Alors ça c'est alsacien !!!

Message par gg25 »

lionel a écrit : L'était pas Corse, lui ? Ayant failli être italien à quelques années près ? :;)
C'est vrai, il s'en est fallu de peu, à cause de cette andouille de Choiseul qui a acheté l'île aux Gênois, on se demande bien pourquoi.
On leur a rendu service aux italiens, finalement. Et en remerciement ils nous empêchent de gagner la coupe du monde de foot, les ingrats !
En plus, on ne sait plus quoi en faire de la Corse maintenant, et on doit se farcir "Petit papa Noël" chaque année depuis 60 ans. :lol:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Alors ça c'est alsacien !!!

Message par Beuillot »

gg25 a écrit : Déjà, lorsque tu fais une déclaration d'amour à une fille en alsacien ou en allemand, t'as l'impression de l'engueuler. :yeah:
Il me semble que c'est plus net dans le 68 que dans le 67. J'ai souvenir, lors d'un repas de famille dans le Haut-Rhin, de la voix de la serveuse qui semblait effectivement nous engueuler en nous demandant si on désirait un apéritif, mais avec un grand sourire. :invis:
Sobi a écrit :C'est comme "papillon de nuit" qui donne une idée de légèreté aérienne...

devient "Nachtschmetterling" ::( (nettement moins poétique !)
Ca me rappelle un sketch de "les Nuls, l'émission" avec Daniel Gélin, "les petits chanteurs à la croix de fer".
Gélin commençait par "en italien, papillon se dit farfalla, en anglais, butterfly, et en allemand, SCHMETTERLING!"
Puis une chorale entonnait :
"les petits soisseaux
kassouillent, kassouillent
les petits soisseaux
kassouillent tans la forêt
cui cui, cui cui
font les petits soisseaux..." :invis:
Ca doit se trouver sur Tubetoi ou autre mais là, j'ai pôs accès.


Au fait, connaissez vous la différence entre un algérien et un alsacien? ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Alors ça c'est alsacien !!!

Message par pieradam »

gg25 a écrit :
lionel a écrit : L'était pas Corse, lui ? Ayant failli être italien à quelques années près ? :;)
C'est vrai, il s'en est fallu de peu, à cause de cette andouille de Choiseul qui a acheté l'île aux Gênois, on se demande bien pourquoi.
On leur a rendu service aux italiens, finalement. Et en remerciement ils nous empêchent de gagner la coupe du monde de foot, les ingrats !
En plus, on ne sait plus quoi en faire de la Corse maintenant, et on doit se farcir "Petit papa Noël" chaque année depuis 60 ans. :lol:
Très calorique ce texte,je cite :
1 andouille
1 génoise
1 gras
1 farce
Dans l'ordre dans le texte :lol: :lol: :lol:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Répondre