TRI

Arts, spectacles, manifestations, etc, hors Comté.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

TRI

Message par pieradam »

D'après les dernières statistiques,il apparaitrait que les enfants feraient moins bien que leurs ainés.

En effet,les 25 à 34 ans,ne seraient que 47 % à trier leurs déchets correctement,alors que les 65 ans et +,seraient eux à 69 %.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24037
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: TRI

Message par lionel »

pieradam a écrit :D'après les dernières statistiques,il apparaitrait que les enfants feraient moins bien que leurs ainés.

En effet,les 25 à 34 ans,ne seraient que 47 % à trier leurs déchets correctement,alors que les 65 ans et +,seraient eux à 69 %.
Je pense qu'ils doivent avoir le temps, les vieux .
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: TRI

Message par Sobi »

lionel a écrit :Je pense qu'ils doivent avoir le temps, les vieux .
:plussoie: ::D
Carpe diem
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: TRI

Message par Beuillot »

lionel a écrit : Je pense qu'ils doivent avoir le temps, les vieux .
Ils n'ont jamais le temps, notamment quand ils essaient de te doubler insidieusement à la caisse du supermarché.
Bizarrement, après, ils ont tout le temps pour tchatcher la tête à la caissière. :euh:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
sensible
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 328
Enregistré le : lun. 07 juil. 2008, 21:22
Localisation : normando-beurtonne à Belfort

Re: TRI

Message par sensible »

Tiens ça me fait penser à cette présentation des vieux par Groland: :love:

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/R8ZgPeQF5j0&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/R8ZgPeQF5j0&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
Beuillotine...what else?
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24037
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: TRI

Message par lionel »

Beuillot a écrit :Ils n'ont jamais le temps, notamment quand ils essaient de te doubler insidieusement à la caisse du supermarché.
Toi aussi, tu as remarqué ? Ça m'a déjà valu quelques belles engueulades. Maintenant, je leur écrase les ripatons, en loucedé. :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2952
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 15:21
Localisation : Pontissalien exilé dans l'Ain

Re: TRI

Message par gfbertrand »

lionel a écrit :
Beuillot a écrit :Ils n'ont jamais le temps, notamment quand ils essaient de te doubler insidieusement à la caisse du supermarché.
Toi aussi, tu as remarqué ? Ça m'a déjà valu quelques belles engueulades. Maintenant, je leur écrase les ripatons, en loucedé. :corne:
Ah ! C'est toi ?Image
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: TRI

Message par pieradam »

lionel a écrit :
pieradam a écrit :D'après les dernières statistiques,il apparaitrait que les enfants feraient moins bien que leurs ainés.

En effet,les 25 à 34 ans,ne seraient que 47 % à trier leurs déchets correctement,alors que les 65 ans et +,seraient eux à 69 %.
Je pense qu'ils doivent avoir le temps, les vieux .

Alors là,c'est bien qu'est-c'qu'ej.dis !!!!!!!!!!
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: TRI

Message par pieradam »

sensible a écrit :Tiens ça me fait penser à cette présentation des vieux par Groland: :love:

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/R8ZgPeQF5j0&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/R8ZgPeQF5j0&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
Très bien,c'est une nouvelle compil ?
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: TRI

Message par Angusdels »

Pour en revenir au tri, mes enfants savent mieux le faire que moi.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: TRI

Message par Beuillot »

Angusdels a écrit :Pour en revenir au tri, mes enfants savent mieux le faire que moi.
Ils sont déjà à la retraite? ::o





Enfin, je dis ça, mais j'ai honte : j'oublie toujours dans quelle poubelle on doit mettre les vieux. :embarras: :invis: :jesors:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24037
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: TRI

Message par lionel »

sensible a écrit :Tiens ça me fait penser à cette présentation des vieux par Groland: :love:
C'est exactement ça. J'ai encore eu le cas à la caisse au supermarché ce matin. J'ai réussi à m'en tirer en le compressant (Le vieux) entre deux caddies, assez fort pour pouvoir récupérer mon Euro. Faut pas m'chercher, non plus. :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Re: TRI

Message par Bisontin la vertu »

Il suffit d'aller à la supérette du coin à midi. Car c'est bien connu : midi sonnante, midi bouffante ! Les vieux sont tous à table à cette heure-là :corne:
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: TRI

Message par Angusdels »

Les vieux, on devrait les tuer à la naissance.... :corne: :corne: :corne:
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
sensible
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 328
Enregistré le : lun. 07 juil. 2008, 21:22
Localisation : normando-beurtonne à Belfort

Re: TRI

Message par sensible »

Quant au tri sélectif dans les communes de Franche-Comté, comment ça se passe?
A Belfort, ce sont les habitants qui doivent se déplacer (la plupart du temps en voiture, étant donné le nombre restreint de lieux de collecte :angry: ) pour déposer leurs déchets triés.
Existe-t-il des communes où une véritable politique est appliquée dans le domaine du tri sélectif? C'est à dire où chaque foyer est tenu de trier ces déchets et qu'un ramassage est organisé par la commune (ce qui est le cas par exemple à Rennes, et d'autres villes de France).
Beuillotine...what else?
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: TRI

Message par Thierry39 »

sensible a écrit :Quant au tri sélectif dans les communes de Franche-Comté, comment ça se passe?
A Belfort, ce sont les habitants qui doivent se déplacer (la plupart du temps en voiture, étant donné le nombre restreint de lieux de collecte :angry: ) pour déposer leurs déchets triés.
Existe-t-il des communes où une véritable politique est appliquée dans le domaine du tri sélectif? C'est à dire où chaque foyer est tenu de trier ces déchets et qu'un ramassage est organisé par la commune (ce qui est le cas par exemple à Rennes, et d'autres villes de France).
Le Jura a été précurseur dans ce domaine. Il y a une double collecte en porte à porte (déchets triés et tout venant) chaque semaine. Une collecte en porte à porte des déchets triés devraient être mis en place à Belfort (plus précisément sur la CAB :;) ) sans doute en 2010. Il y avait d'ailleurs un stand d'information au Belforissimo.
Il est à noter que les foyers ne sont pas "tenus" de trier leurs déchets, c'est volontaire, que ça soit en porte à porte ou par apport volontaire. D'ailleurs il vaut mieux "bien" trier que "beaucoup" trier, c'est d'ailleurs un des avantages de l'apport volontaire par rapport au porte à porte : si les volumes collectés sont plus faibles, la qualité du tri est souvent meilleure. Personnellement, je n'ai rien contre l'apport volontaire mais c'est vrai que j'ai la chance d'avoir un point de collecte tout prêt de chez moi, ce qui change tout.
Enfin il ne faut pas croire que le tri et donc le recyclage sont forcément l'idéal économiquement et écologiquement. C'est évidemment le cas pour le verre et les métaux que l'on recycle très bien. Pour le plastique c'est beaucoup plus discutable.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
sensible
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 328
Enregistré le : lun. 07 juil. 2008, 21:22
Localisation : normando-beurtonne à Belfort

Re: TRI

Message par sensible »

Thierry39 a écrit : Le Jura a été précurseur dans ce domaine. Il y a une double collecte en porte à porte (déchets triés et tout venant) chaque semaine. Une collecte en porte à porte des déchets triés devraient être mis en place à Belfort (plus précisément sur la CAB :;) ) sans doute en 2010. Il y avait d'ailleurs un stand d'information au Belforissimo.
Il est à noter que les foyers ne sont pas "tenus" de trier leurs déchets, c'est volontaire, que ça soit en porte à porte ou par apport volontaire. D'ailleurs il vaut mieux "bien" trier que "beaucoup" trier, c'est d'ailleurs un des avantages de l'apport volontaire par rapport au porte à porte : si les volumes collectés sont plus faibles, la qualité du tri est souvent meilleure. Personnellement, je n'ai rien contre l'apport volontaire mais c'est vrai que j'ai la chance d'avoir un point de collecte tout prêt de chez moi, ce qui change tout.
Enfin il ne faut pas croire que le tri et donc le recyclage sont forcément l'idéal économiquement et écologiquement. C'est évidemment le cas pour le verre et les métaux que l'on recycle très bien. Pour le plastique c'est beaucoup plus discutable.
Dans ce cas, il faut être cohérent: faut-il trier le plastique?
Je pense que l'on peut obtenir quantité et qualité en se donnant les moyens d'une véritable politique du tri sélectif.
Beuillotine...what else?
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: TRI

Message par Angusdels »

a Dole, tu as deux poubelle pour le tri et une pour les déchets classiques.
Dans la poubelle bleu du tri, tu y met carton, emballage, plastique, metal...

En Haute Marne, le village nous donne des sacs transparent et on y mets à peu près la même chose.

Reste à se déplacer pour le verre et les journaux dans de grands bacs situés dans le village. Les piles, c'est en ville dans les grandes surfaces.

Les enfants à l'école apprennent à trier et il est demandé aux parents de fournir des déchets de toutes sortes pour qu'ils puissent apprendre correctement.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: TRI

Message par Perle39 »

A St-Lupicin, on a aussi 2 poubelles :
- La bleue pour les porduits recyclables : papier, plastiques (mais pas les pots de yaourts, ni les boites d'œufs vides par exemple :mscbs: ), bric de lait ou de jus de fruit, etc. Interdiction d'y mettre du métal. Pour ce, il faut aller à la déchetterie. Dans celle-ci, tout doit être déposé en vrac. Certains petits objets dont le matériau correspond au cahier des charges ne doivent pas y être déposés à cause de leur petitesse (une bouchon de bouteille d'eau y sera polluant s'il n'est pas attaché à sa bouteille par exemple.
- La grise pour le tout-venant. Dans celle-ci, tout doit être en sac.
Les 2 sont ramassées hebdomadairement. Chaque foyer en maison individuelle en ont donc 2 à domicile, dont la taille varie selon la composition du foyer. Pour les logements collectifs, ceux-ci sont beaucoup plus grands et sont mis à disposition des habitants en bas d'immeuble.
Les enfants sont très sensibles à ce tri, et quand ils sont un doute, ils nous demandent où mettre quoi.
Le compost est encore un mode de tri/recyclage bien timide.

Plus de détails sur : http://www.letri.com/nos-adherents/sict ... -jura.html


Angusdels a écrit :Les enfants à l'école apprennent à trier et il est demandé aux parents de fournir des déchets de toutes sortes pour qu'ils puissent apprendre correctement.
Tu leur refiles tout, et comme ça, tu es dispensé du promenage des bacs collecteurs :lol:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24037
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: TRI

Message par lionel »

sensible a écrit : Existe-t-il des communes où une véritable politique est appliquée dans le domaine du tri sélectif? C'est à dire où chaque foyer est tenu de trier ces déchets et qu'un ramassage est organisé par la commune
Ben pour la CCNBT (Communauté de Communes du Nord du Bassin de Thau), ça fait largement plus de 10 ans que ça existe. Mais bon, on n'est pas à Belfort. :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre