orties

Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: orties

Message par Pivoine »

Beuillot a écrit :
lionel a écrit :
Thierry39 a écrit :Tu recycles les blagues du Beuillot maintenant ? :corne:
Ah... Désolé, en fait, je ne perds plus mon temps à les lire. :;)
Ben mon Titi! T'as pas encore compris qu'eul' Yoyo est constant dans l'inconstance? ::o
C'est fou comme un sujet sérieux peut dévier.
Ce n'est pas un reproche, ::) mais une constatation :siffle:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: orties

Message par Beuillot »

Ces vert(e)s sont d'une condescendance... :angry: :invis: :embarras: :kiss:








...et d'une lucidité.............. hophophop! :jesors:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: orties

Message par Eustache »

Les orties (je crois que c'est le bon fil !?), il n'y a pas besoin de les torturer pour qu'elles ne piquent pas : je les croque sur place sans les cuire ni les étouffer dans un sac plastique.

Les poils urticants placés sur la tige et sous les feuilles deviennent inoffensifs si l'on prend juste la précaution de les neutraliser : ce sont des minuscules tubes de silice qui renferment un liquide urticant composé entre autre d'acide formique et d'histamine. Quand on les touche, ils se cassent en égratignant la peau (comme une brisure de verre) et libèrent leur acide.

Mais comme ils sont aussi généralement orientés, en les prenant à rebrousse poil, on peut les prendre sans riques à mains nues : de la base vers la pointe.

Pour la consommation, il est préférable d'utiliser de jeunes orties aux tubes de silices peu épais.

Crue ou cuite de toutes les manières, le goût de l'ortie ressemble un peu à celui des épinards en branches.
Je les accomode en salades mesclun, légumes vapeur, en tarte, soupes ou veloutés...

Pleines de vitamines et minéralisants, en cure printanière.
Miam !
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: orties

Message par Pivoine »

Eustache a écrit :Les orties (je crois que c'est le bon fil !?), il n'y a pas besoin de les torturer pour qu'elles ne piquent pas
Quand j'étais une belle petite fille sage non encore polluée par la vie,ma mémé me disait de cueillir les orties en ne respirant pas.
Info ou intox, toujours est-il que chez moi ça marche. Ben si c'est vrai, promis craché!
Bon faut pas non plus en ramasser pendant une heure; faut quand même pas pousser mémé dans les orties, une branche ou deux voire trois hein ? Un peu de bon sens que diable ! :lol:
Avatar du membre
sensible
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 328
Enregistré le : lun. 07 juil. 2008, 21:22
Localisation : normando-beurtonne à Belfort

Re: orties

Message par sensible »

Pivoine a écrit : faut quand même pas pousser mémé dans les orties, une branche ou deux voire trois hein ? Un peu de bon sens que diable ! :lol:
j'attendais que tu la sortes celle-là :corne: :saint: j'y avais pensé, mais j'ai pô osé :embarras:
Beuillotine...what else?
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: orties

Message par Pivoine »

sensible a écrit :
Pivoine a écrit : faut quand même pas pousser mémé dans les orties, une branche ou deux voire trois hein ? Un peu de bon sens que diable ! :lol:
j'attendais que tu la sortes celle-là :corne: :saint: j'y avais pensé, mais j'ai pô osé :embarras:
Osons, osons :;)
Tu avais peur d'être reconnu Sensible :mdr:
Car si on en croit Audiard ....
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24038
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: orties

Message par lionel »

Pivoine a écrit :Quand j'étais une belle petite fille sage non encore polluée par la vie,ma mémé me disait de cueillir les orties en ne respirant pas.
Je n'ai pas souvenir de quelqu'un s'étant piqué en cueillant des orties. :euh: Par contre, en tombant dedans, oui. :oui:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: orties

Message par Beuillot »

Eustache a écrit : Mais comme ils sont aussi généralement orientés, en les prenant à rebrousse poil, on peut les prendre sans riques à mains nues : de la base vers la pointe.
Et pour les consommer? On les broute de la base vers la pointe? :euh:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24038
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: orties

Message par lionel »

T'aimes pas manger piquant ? :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Re: orties

Message par Bisontin la vertu »

Comme le varan ? ::D
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: orties

Message par Domi »

Trouver au Hasard de mes recherches !! :;)

Histoire de l'ortie


L'ortie fait partie des premiers légumes consommés.
Elle est citée dans les travaux de Dioscoride, médecin et botaniste Grec du 1er siècle.
Puis l'ortie fut utilisée comme fourrage pour les animaux, comme plante médicinale et également pour la fabrication de papier et de toiles (fibres contenues dans les tiges).
Elle a fortement décliné au 20ème siècle.

Propriétés nutritionnelles
L'ortie est riche en fer et en magnésium et protéïnes, ce qui se révèle utile en cas d'anémie. Elle est également diurétique et riche en vitamines A et C.

• Ses propriétés médicinales sont nombreuses : tonique, dépurative, diurétique. L'ortie favorise aussi la lactation et ses piqûres, dit-on, soignent les rhumatismes.
Autrefois, de nombreux remèdes étaient réalisés à base d'orties.

L'ortie se cuisine comme l'épinard.

On peut en faire des soupes, des sauces, des gratins et même la transformer en boisson (ortillette) ou bien en accommoder les moutardes.

Bien entendu, il faut la manipuler avec des gants avant la cuisson afin d'éviter les brûlures.
Si vous cueillez des orties sur le bord des chemins, lavez là à grande eau car les végétaux situés sur le bord des routes font partie des végétaux les plus pollués.
Se prémunir d'un sac en plastic car il va falloir cueillir les orties... sac retourné sur la main vous savez faire. "shopi" sera parfait ! ! ! Cueillir les pousses les + jeunes.
En vieillissant les feuilles deviennent coriaces et prennent un goût très fort. Pour cette raison on utilise en cuisine exclusivement les sommités de la plante.. Cueillez le tiers supérieur des tiges.
Protégez-vous les mains car elles piquent, mais rassurez-vous, ce pouvoir urticant disparaît dès qu'elles sont plongées dans l'eau et elles donnent après cuisson un potage délicieusement acidulé.

voici maintenant quelques recettes de base pour utiliser les orties :

• En légumes, comme légumes d'accompagnement au même titre que les haricots verts ou les épinards avec toutes les viandes et les poissons mais vous pouvez aussi les poêler quelques instants au beurre ou au jus de viande dégraissé.
• A l'étouffée . Une des meilleures façons de cuisiner les jeunes pousses: sans pré-cuisson, sur un lit d'oignons revenus dans un peu d'huile d'olive, un légume délicat et parfumé.
• Au naturel . Faire blanchir les orties de 3 à 8 mn (selon l'époque de récolte) à l'eau bouillante salée.
• A la vapeur . Quelques minutes dans le panier du cuit vapeur.

• En préparations culinaires:
• Coulis
Mettre les orties à blanchir 3 à 5 mn dans un fond d'eau bouillante salée. Les égoutter, puis les réduire en purée (au mixer ou au moulin à légumes) avec de la crème fraîche.
Utilisations: en garniture de quiches, tartelettes mais aussi sur les toasts avec crustacés et autres fruits de mer.
• Purée
Faire cuire les pommes de terre et ajouter les orties en fin de cuisson. Passer le tout au presse purée. Proportion pour une purée: 5 pommes de terre moyennes, 1 verre de lait (vache ou végétal), 2 œufs, sel.
Utilisation: avec gibier, volaille rôtie, côtelette d'agneau, de veau ou de porc, poisson, etc.
• Jardinière de légumes
Faire revenir dans une poêlon 2 beaux oignons, ajouter 250 g d'ortie, laisser fondre, ajouter les légumes de saison (idéal au printemps avec petits pois, fèves, carottes nouvelles...) et 2 verres d'eau ou de bouillon de volaille et laisser mijoter à feu doux.

Utilisation : en potée avec jarret de porc ou jambon, etc.

Les orties se consomment également crue
. Comment manger de l'ortie crue sans se piquer ?

En balade, au travail, le truc du randonneur très facile à utiliser en cas de fatigue soudaine: rouler les jeunes feuilles sur elles-mêmes, de façon à emprisonner la partie supérieure du limbe et les écraser entre les doigts. Vous pouvez alors les mastiquer et les manger sans aucun risque ! Une dizaine de feuilles redonnent plus de tonus qu'une barre de céréales et permettent de terminer sans encombre une étape harassante ou un travail difficile.
A la maison, préférer l'ortie hachée . Utiliser un hachoir électrique pour broyer les jeunes pousses juste avant de les consommer, ajouter un peu d'huile d'olive relevée d'une pointe d'ail, de basilic et de sel.
Vous obtiendrez un pistou énergisant à consommer tel quel avant le repas, dans vos crudités ou en accompagnement d'un plat cuisiné.

Le fromage blanc à l'ortie fraîche est lui aussi un excellent moyen de consommer de l'ortie crue: broyer au mixeur une poignée de jeunes pousses avec 100 gr. de fromage blanc.
A déguster sucré avec du miel ou salé et relevé d'épices ou de fines herbes.

L'ortie sèche est une façon pratique et agréable de consommer de l'ortie crue. En persillade sur une salade verte ou en saupoudrage sur les plats comme on le fait avec la levure de bière en paillettes. Elle viendra enrichir les menus en quelques instants. L'ortie sèche est parfaite pour les citadins qui ne peuvent récolter chaque jour ce précieux complément alimentaire riche en vitamines, en minéraux et surtout en fer.
Image
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: orties

Message par Le riolu »

Comme le dit Domi, l'ortie a servi pour la fabrication des toiles (tissu) et du paier, mais aussi pour lier, grace à ses longues fibres le torchis des maisons.
Avec tous ces avantages, on ose l'appeler mauvaise herbe ?
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24038
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: orties

Message par lionel »

Le riolu a écrit :Avec tous ces avantages, on ose l'appeler mauvaise herbe ?
L'ortie, mauvaise herbe ? Je ne l'ai jamais entendue qualifiée ainsi. :what:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre