Sauvons les tilleuls; arbres remarquables en péril, aidez-ns

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Sauvons les tilleuls; arbres remarquables en péril, aidez-ns

Message par Beuillot »

Bisontin la vertu a écrit : Pour info et idées pour défendre ces majestueux tilleuls : il y a eu un souci similaire à Grenoble lors de la construction du nouveau stade http://www.sosparcpaulmistral.org/
L'affaire avait été très médiatisée. Des défenseurs des arbres se relayaient pour "squatter" dans les branches, sijen'mabuse.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Re: Sauvons les tilleuls; arbres remarquables en péril, aidez-ns

Message par Bisontin la vertu »

Oui, c'est bien ça.

Au final, certains arbres ont été abattus mais pas tous ceux initialement prévus et, bien que les permis de construire du stade aient tous été annulés, le stade est là (pour voir Grenoble rejoindre tout doucement Sochaux dans les tréfonds du classement ::D )

Donc, n'hésitez pas à faire des cabanes dans ces tilleuls !!!
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24038
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Sauvons les tilleuls; arbres remarquables en péril, aidez-ns

Message par lionel »

Beuillot a écrit :sijen'mabuse.
Tu te prends pour le célèbre docteur ? :siffle:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Sauvons les tilleuls; arbres remarquables en péril, aidez-ns

Message par Domi »

Désolant et désoler , c'est un peu un symbole de ce qu'on fait à la terre , ont continu à bafouer le droit à la vie et en train de couper la branche qui nous fait vivre!!

Triste monde et triste gens !! mais restons positifs!! tous n'est pas perdu !! tant qu'ils sont debout rien n'est fait :oui: et puis ont peu faire pression sur un maire ,je ne sait pas il à sans doute quelques choses de pas clair comme tout les hommes politiques non !! :;) :oui: ::D
Image
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Re: Sauvons les tilleuls; arbres remarquables en péril, aidez-ns

Message par Murie »

Ce 6 avril à 23h10, 217 personnes ont signé la pétition papier, et .... 4 610 noms ont signé la pétition électronique !!!!! :yeah: :bravo:

Et Titi m'a fait part par MP du fait que le maire pourrait suspendre l'opération d'abattage (j'emploie le conditionel, non que je ne fasse confiance au Titi, mais la source est tellement :invis: ...).

Le drame, c'est l'écorçage : on ne saura que l'année prochaine (s'ils ne sont pas abattus d'ici-là) s'ils pourront s'en sortir... Image
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Sauvons les tilleuls; arbres remarquables en péril, aidez-ns

Message par Eustache »

La pression des pétitionnaires (montée en flèche après le sabottage) et de la médiatisation a effectivement fait flancher le maire qui renonce à l'abattage.
Pas glorieux le lascard...

Roger Chabod, l'initiateur de l'appel à sauver les tilleuls, a posé un mastic cicatrisant sur les plaies, mais effectivement, il ne faut pas crier victoire tout de suite...

plus d'infos ici
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Sauvons les tilleuls; arbres remarquables en péril, aidez-ns

Message par Domi »

Eustache a écrit :La pression des pétitionnaires (montée en flèche après le sabottage) et de la médiatisation a effectivement fait flancher le maire qui renonce à l'abattage.
Pas glorieux le lascard...

Roger Chabod, l'initiateur de l'appel à sauver les tilleuls, a posé un mastic cicatrisant sur les plaies, mais effectivement, il ne faut pas crier victoire tout de suite...

plus d'infos ici
honnêtement je pense que ça eut passer avec le mastic ont ne se rend pas compte comment la nature peut supporter les agressions humaines, la preuves nous la bafouons depuis des dizaines d'années et elle résiste !!

les arbres et la forêt est un beau symbole du renouveau peut être !! :oui:
Image
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Sauvons les tilleuls; arbres remarquables en péril, aidez-ns

Message par Perle39 »

Je me permets de retransmettre ici l'appel lancé par http://sauvonslestilleuls.t-tm.com/ , afin d'en augmenter la diffusion (on ne sait jamais) :
RECHERCHONS GREFFEUR AYANT DÉJÀ RÉALISÉ DES GREFFAGES EN PONT

Image

Suite à l'acte de vandalisme, nous avons mastiqué les arbres pour protéger les plaies.

Un internaute nous a parlé d'une pratique, le "greffage en pont" qui permettrait d'assurer une meilleure reprise des arbres (sorte de pontage).

Nous ne savons pas si cette technique est adaptée à de vieux arbres dont l'écorce est très épaisse.

Si des professionnels peuvent nous répondre sur ce point, qu'ils nous contactent rapidement (la végétation n'a pas encore repris dans le Haut Doubs).

Merci de faire passer le message.

Mardi, 07 Avril 2009 09:22
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Sauvons les tilleuls; arbres remarquables en péril, aidez-ns

Message par peqa »

J'ai donné ci-dessus mon point de vue sur cet abattage en évoquant au passage de tristes souvenirs. Mais, au risque d'apporter ici une lourde fausse note, je crois qu'il faut rappeler que nous sommes en démocratie, que ce maire a été élu par ses concitoyens, qu'il a reçu du conseil municipal son mandat de maire, que la décision d'abattre ces tilleuls a emporté une large majorité audit conseil municipal, à deux reprises semble-t-il.
Ce maire - sauf si la décision reflète des intérêts particuliers (mais on voit mal lesquels) - applique donc la règle démocratique qu'il faut respecter car nous en profitons nous mêmes.
Ceci étant dit les décisons des collectivités locales ne sont exécutables qu'après le controle de légalité donné par la Préfecture.
Je me pose donc très naïvement deux questions:
* les 11 membres du conseil municipal ayant adopté cette décision (8 pour et 3 contre) ont-ils bien signé la feuille de présence à ce conseil municipal et quelqu'un l'a t-il vérifié? Accessoirement la question de l'abattage de ces arbres est-elle bien à l'ordre du jour de ce conseil municipal? Je rappelle que ne peuvent être traitées en conseil que les questions figurant à l'ordre du jour.
* cette décision a-t-elle reçu le controle de légalité de la Préfécture... en d'autres termes est-elle exécutable?

Ces questions sont très formelles mais, faute de respect du formalisme on finit par faire n'importe quoi!
Donc j'aimerais savoir si ces questions ont été posées et qu'elles sont les réponses.
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Sauvons les tilleuls; arbres remarquables en péril, aidez-ns

Message par Thierry39 »

LE PAYS
www.lepays.fr

Article du jeudi 16 avril 2009


Haut Doubs

Les deux tilleuls voués à l’abattage, puis vandalisés, ont finalement bénéficié mardi soir de la bienveillance du conseil municipal.
C’est à l’unanimité que les conseillers municipaux du petit village de 280 habitants du haut Doubs ont décidé de revenir sur leur délibération du 23 mars qui prévoyait l’abattage de deux magnifiques tilleuls vieux de 300 ans, sous prétexte qu’ils présentaient un danger pour une chapelle qui se trouve à leurs pieds.
« Par un souci d’apaisement, on stoppe tout ça et on sécurise les lieux avant une nouvelle expertise », a affirmé le maire, Claude Courvoisier, qui se dit « plutôt de gauche », mais non encarté actuellement au PS comme cela semble avoir été le cas lors de sa réélection en 2008.
La décision d’abattage, puis il y a 15 jours un acte de vandalisme tentant d’empêcher la sève de remonter, avaient soulevé un véritable tollé. Une pétition relayée par France Inter a recueilli plus de 4000 signatures pour « sauver les tilleuls » de Villers-sous-Chalamont. Tandis que Roger Chabod, paysagiste qui mène la fronde contre la destruction des arbres, les a immédiatement soignés en appliquant du mastic cicatrisant.
Selon le maire, forestier de métier, les deux arbres devraient survivre à leurs « blessures » effectuées avec une hachette sur tout leur pourtour.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Sauvons les tilleuls; arbres remarquables en péril, aidez-ns

Message par Eustache »

C'est quand même fort que le maire, "forestier de métier", se soit entêté à prétendre que les arbres étaient malades ! Qu'il soit un professionnel de la tronçonneuse expliquerait bien des choses... Quant à savoir si les arbres survivront, il doit en plus être devin, enfin, espérons-le maintenant !
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2952
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 15:21
Localisation : Pontissalien exilé dans l'Ain

Re: Sauvons les tilleuls; arbres remarquables en péril, aidez-ns

Message par gfbertrand »

Un petit reportage dans le journal de 13 h de TF1 sur cette affaire.
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Sauvons les tilleuls; arbres remarquables en péril, aidez-ns

Message par Perle39 »

Merci pour l'info, gf :;) .

Voici le lien : http://videos.tf1.fr/jt-13h/les-tilleul ... 83129.html
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Sauvons les tilleuls; arbres remarquables en péril, aidez-ns

Message par Domi »

merci Perle :kiss: j'ai m^me entendu les oiseaux chanter !! :oui:
Image
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Sauvons les tilleuls; arbres remarquables en péril, aidez-ns

Message par pieradam »

Si ils peuvent se remettre de leurs blessures,peut-être pourrons-ils survivre,puisque,Mossieur le Maire semble les avoir amnistiés!!!!
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
sananas
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2005, 13:49

Re: Sauvons les tilleuls; arbres remarquables en péril, aidez-ns

Message par sananas »

Bonjour et merci à tous, :kiss:

J'ai été un peu débordée par les événements, faisant moi-même partie du comité de défense des tilleuls, nous n'avons pas compté nos heures pour mettre toutes les chances de notre côté...!
J'ai vu que certaine personne cherchait à réécouté la chronique d'Alain Baraton, les extraits sont sur notre site internet http://sauvonslestilleuls.t-tm.com/inde ... &Itemid=52.

Je reviens pour vous donner les dernières nouvelles du front... J'ai donc un bonne ::) , voir très bonne nouvelle ::) et une un peu moins :what: ...

_ La très bonne nouvelle c'est que la municiaplité à fini par annuler sa délibération d'abattage... en effet celle-ci ayant fait l'objet d'un réfèré en tribunal pour décision prise illégalement (Vote non à l'ordre du jour) et au vue des tensions présentent... Le maire à fait voté l'annulation de cette précédente délibèration, remétant ainsi en conformité... (la plainte en réfèré à donc été retirée).
L'abattage est donc suspendu. :oui: :yes:
_La 2ème bonne nouvelle, c'est qu'il nous a donné l'autorisation de soigner, et faire tout le nécessaire pour remettre sur pied les arbres et poser les haubants pour protèger la chapelle et les personnes des chutes de branches éventuelles...
_La moins bonne nouvelle : c'est qu'ils se donnent un an pour revoter l'abattage! :non: :cry: il ne sont donc pas totalement sauvé! Leur avenir dépendra donc de leur capacité à se remettre de leurs blessures, des démarches que nous mettront en place pour les protèger et du bon vouloir de la municipalité (encore une fois).

Nous avons monté une association l' APPCMJ (Association Préservation du Patrimoine Communal du Massif Jurassien), mais nous manquons des fonds nécessaire à la mise en place de ces démarches, travaux et soins. Pas de subvention possible (ce serait ironique d'en avoir une de notre municipalité), et des cautisations d'adhérants insufisantes... :cry:

Nous faisons donc encore appel à votre solidarité... Un appel à don; :hat:
Ceux qui désirent nous soutenir par ce geste peuvent nous retourner un chèque au nom de l'APPCMJ à l'adresse suivante : APPCMJ - 6 rue des Chênes - 25270 VILLERS SOUS CHALAMONT.
Une carte postale de la chapelle et des tilleuls vous sera retournée si votre générosité est supérieur à 5€.
http://sauvonslestilleuls.t-tm.com/inde ... &Itemid=60

Encore merci à tous pour votre soutien :kiss:
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Sauvons les tilleuls; arbres remarquables en péril, aidez-ns

Message par Eustache »

Quelques nouvelles des tilleuls qui ont été bien soignés et proprement élagués :

Image
soins

Imageavant élagage

Imageaprès élagage
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Sauvons les tilleuls; arbres remarquables en péril, aidez-ns

Message par Domi »

j'ai reçu la news letter ce matin super et merci :bravo:
Image
sananas
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2005, 13:49

Re: Sauvons les tilleuls; arbres remarquables en péril, aidez-ns

Message par sananas »

Eustache a écrit :Quelques nouvelles des tilleuls qui ont été bien soignés et proprement élagués :
T'es un rapide! je venais tout juste d'envoyé la newsletter, j'ai même pas eu le temps de me connecter aux forums que tout le monde était déjà informé!!! :;)

Donc oui, voilà, les tilleuls sont bien soignés et élgués... reste plus qu'à Dame nature à faire son travail... en espèrant qu'ils tiennent le coup... c'est surtout l'année prochaine qu'on pourra savoir si ça ne les a pas trop affaiblit...
Modifié en dernier par lionel le jeu. 18 juin 2009, 11:26, modifié 1 fois.
Raison : Edité pour ajuster les "quotes"
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24038
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Sauvons les tilleuls; arbres remarquables en péril, aidez-ns

Message par lionel »

sananas a écrit :T'es un rapide!
Eustache, ça trompe. C'est une fille. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre