Le collège de Giromagny, ou l’enseignement en numérique
- Thierry39
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Le collège de Giromagny, ou l’enseignement en numérique
LE PAYS
www.lepays.fr
Article du mercredi 28 janvier 2009
Le collège de Giromagny, ou l’enseignement en numérique
Le recteur Marie-Jeanne Philippe (au centre avec l’écharpe blanche) a pu constater que le collège de Giromagny a su s’adapter à l’enseignement en numérique. Photo Karine Frelin
Marie-Jeanne Philippe, recteur de l’académie de Besançon, a visité, hier, un établissement qui a intégré très rapidement les technologies numériques à ses méthodes de travail. Au collège de Giromagny, le Val-de-Rosemont, les Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (Tice) n’ont plus de secrets pour les élèves.
Giromagny
Les Tice n’ont plus de secrets au collège
Le recteur d’académie a visité, hier, un établissement qui vient de vivre une grande restructuration et a intégré très rapidement les technologies numériques à ses méthodes de travail.
Comme elle le fait désormais régulièrement, Marie-Jeanne Philippe, recteur de l’académie de Besançon, fait le tour des établissements dont certaines méthodes pourraient être transposées, voire généralisées.
Après Léonard-de-Vinci, à Belfort, le mois dernier, elle était hier au Val-de-Rosemont, à Giromagny, pour se rendre compte, in situ, de l’impact qu’ont eu la restructuration du collège et l’installation de l’Environnement numérique de travail (ENT).
Un gros travail d’équipe
Ce collège est l’un des derniers à être équipé par le Conseil général du Territoire de Belfort, qui attendait la réalisation d’un plateau scientifique et la finalisation des nombreux travaux de restauration pour mettre en place les Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (Tice).
Si le Département est le maître d’œuvre, c’est la communauté éducative et pédagogique qui s’approprie l’outil. Et ici, la prise en mains a été rapide, de l’avis de la principale du collège, Christine Gehin : « Je souhaitais que la formation du personnel soit réalisée avant l’arrivée du matériel ». La mise en route des nouveaux outils qu’a vus Marie-Jeanne Philippe, tableau blanc interactif, visualiseur, sorte de « rétroprojecteur d’aujourd’hui », en salle de sciences physiques, ou encore la mise en place du logiciel gérant la vie scolaire de tous, profs, élèves, et parents, a eu lieu à la rentrée.
Guy Miclo, conseiller général du canton, et ancien proviseur, est admiratif : « Si cet établissement a réussi si rapidement cette mise en place, c’est grâce à l’équipe. Quelques profs y ont passé un temps extraordinaire. Ce collège a été le plus rapide à s’adapter de tout le département ».
Un « chauvinisme », relayé, par Michel Reiniche, vice-président du conseil général à l’Éducation : « Dans ce genre de projet, le pilotage et la cohésion du groupe sont primordiaux ».
Longtemps compliquées, les relations entre l’académie, le rectorat et le conseil général, au sujet des nouvelles technologies, se sont assouplies depuis, visiblement, l’arrivée du nouvel inspecteur d’académie du Territoire de Belfort, Claude Picano.
« On revient de très loin ! », souriait hier ce dernier. La prochaine étape pourrait être un partenariat officiel sur le partage des tâches entre les différentes collectivités.
Karine Frelin
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Article du mercredi 28 janvier 2009
Le collège de Giromagny, ou l’enseignement en numérique
Le recteur Marie-Jeanne Philippe (au centre avec l’écharpe blanche) a pu constater que le collège de Giromagny a su s’adapter à l’enseignement en numérique. Photo Karine Frelin
Marie-Jeanne Philippe, recteur de l’académie de Besançon, a visité, hier, un établissement qui a intégré très rapidement les technologies numériques à ses méthodes de travail. Au collège de Giromagny, le Val-de-Rosemont, les Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (Tice) n’ont plus de secrets pour les élèves.
Giromagny
Les Tice n’ont plus de secrets au collège
Le recteur d’académie a visité, hier, un établissement qui vient de vivre une grande restructuration et a intégré très rapidement les technologies numériques à ses méthodes de travail.
Comme elle le fait désormais régulièrement, Marie-Jeanne Philippe, recteur de l’académie de Besançon, fait le tour des établissements dont certaines méthodes pourraient être transposées, voire généralisées.
Après Léonard-de-Vinci, à Belfort, le mois dernier, elle était hier au Val-de-Rosemont, à Giromagny, pour se rendre compte, in situ, de l’impact qu’ont eu la restructuration du collège et l’installation de l’Environnement numérique de travail (ENT).
Un gros travail d’équipe
Ce collège est l’un des derniers à être équipé par le Conseil général du Territoire de Belfort, qui attendait la réalisation d’un plateau scientifique et la finalisation des nombreux travaux de restauration pour mettre en place les Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (Tice).
Si le Département est le maître d’œuvre, c’est la communauté éducative et pédagogique qui s’approprie l’outil. Et ici, la prise en mains a été rapide, de l’avis de la principale du collège, Christine Gehin : « Je souhaitais que la formation du personnel soit réalisée avant l’arrivée du matériel ». La mise en route des nouveaux outils qu’a vus Marie-Jeanne Philippe, tableau blanc interactif, visualiseur, sorte de « rétroprojecteur d’aujourd’hui », en salle de sciences physiques, ou encore la mise en place du logiciel gérant la vie scolaire de tous, profs, élèves, et parents, a eu lieu à la rentrée.
Guy Miclo, conseiller général du canton, et ancien proviseur, est admiratif : « Si cet établissement a réussi si rapidement cette mise en place, c’est grâce à l’équipe. Quelques profs y ont passé un temps extraordinaire. Ce collège a été le plus rapide à s’adapter de tout le département ».
Un « chauvinisme », relayé, par Michel Reiniche, vice-président du conseil général à l’Éducation : « Dans ce genre de projet, le pilotage et la cohésion du groupe sont primordiaux ».
Longtemps compliquées, les relations entre l’académie, le rectorat et le conseil général, au sujet des nouvelles technologies, se sont assouplies depuis, visiblement, l’arrivée du nouvel inspecteur d’académie du Territoire de Belfort, Claude Picano.
« On revient de très loin ! », souriait hier ce dernier. La prochaine étape pourrait être un partenariat officiel sur le partage des tâches entre les différentes collectivités.
Karine Frelin
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Re: Le collège de Giromagny, ou l’enseignement en numérique
C'est bizarre mais ce nom me parle...
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
- Beuillot
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Re: Le collège de Giromagny, ou l’enseignement en numérique
Quel?Angusdels a écrit :C'est bizarre mais ce nom me parle...
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.
Re: Le collège de Giromagny, ou l’enseignement en numérique
Quelques collèges sont en effet très bien équipés au niveau numérique.
Le collège d'Arinthod bénéficie d'un équipement informatique très important et conséquent, puisque la quasi-totalité des salles de classe sont équipées d'ordinateurs et de vidéoprojecteurs. 3 salles ont en plus un TBI (Tableau Blanc Interactif) où ce sont plus les profs qui jouent quand ils l'utilisent en classe
Les conditions de travail sont donc délicieuses dans ces cas-là, mais trop peu d'établissements peuvent encore en bénéficier.
Le collège d'Arinthod bénéficie d'un équipement informatique très important et conséquent, puisque la quasi-totalité des salles de classe sont équipées d'ordinateurs et de vidéoprojecteurs. 3 salles ont en plus un TBI (Tableau Blanc Interactif) où ce sont plus les profs qui jouent quand ils l'utilisent en classe
Les conditions de travail sont donc délicieuses dans ces cas-là, mais trop peu d'établissements peuvent encore en bénéficier.
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Re: Le collège de Giromagny, ou l’enseignement en numérique
Dans le cadre d'une visite de collège dit 'rural', le collège Xavier Bichat d'Arinthod a accueilli Mme le Recteur de l'académie de Besançon, en présence de M. Franiatte, inspecteur d'académie du Jura et de M. Bois, principal du collège d'Arinthod.
La visite n'avait d'objectif très précis, si ce n'est que Mme le Recteur désirait visiter un collège d'ordre rural, ce dernier étant dépourvu de plusieurs services en comparaison aux collèges de villes.
Après un bref tour des locaux, le principal a ensuite convié Mme le Recteur autour d'une table ronde à laquelle avaient pris place des délégués d'élèves, des parents d'élèves ainsi que des professeurs (du collège et de l'école primaire voisine).
La visite n'avait d'objectif très précis, si ce n'est que Mme le Recteur désirait visiter un collège d'ordre rural, ce dernier étant dépourvu de plusieurs services en comparaison aux collèges de villes.
Après un bref tour des locaux, le principal a ensuite convié Mme le Recteur autour d'une table ronde à laquelle avaient pris place des délégués d'élèves, des parents d'élèves ainsi que des professeurs (du collège et de l'école primaire voisine).
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Re: Le collège de Giromagny, ou l’enseignement en numérique
Personnellement, je trouve que la craie a l'avantage de ne jamais tomber en panne et de ne pas nécessiter de fermer les volets pour vivre dans la pénombre !
Mais je suis prof de français et il parait que nous sommes les plus conservateurs...
M'en fiche, je veux voir le soleil !
Pis, je voudrais bien savoir quoi en faire du TBI. Je n'ai pas beaucoup d'idées. Qu'est-ce que tu fais avec mis à part corriger les exercices ?
Mais je suis prof de français et il parait que nous sommes les plus conservateurs...
M'en fiche, je veux voir le soleil !
Pis, je voudrais bien savoir quoi en faire du TBI. Je n'ai pas beaucoup d'idées. Qu'est-ce que tu fais avec mis à part corriger les exercices ?
- lionel
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Re: Le collège de Giromagny, ou l’enseignement en numérique
A Giromagny ?Karine a écrit :M'en fiche, je veux voir le soleil !
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Re: Le collège de Giromagny, ou l’enseignement en numérique
Ben justement, quand il est là, il faut en profiter ! Pis les paysages de neige c'est magnifique aussi.
Re: Le collège de Giromagny, ou l’enseignement en numérique
Tiens, j'ai une idée, mais elle n'est pas quotidienne. Le TBI pourrait servir à l'écriture d'un roman en classe. Ainsi le texte serait tapé et enregsitré au fur et à mesure. Nul besoin pour les élèves de le recopier, pour le prof de photocopier un cahier pour ensuite tout retaper. On pourrait même demander aux élèves d'écrire chaque épisode sur leur pc personnel et d'apporter leurs clés. Après, on lit, on sélectionne les meilleurs passages de chacun et on copie-colle.
Re: Le collège de Giromagny, ou l’enseignement en numérique
Avec le TBI, je fais faire beaucoup d'exercices, mais pas seulement: de l'étude d'images, de l'analyse de textes, ou encore du repérage sur un plan, comme repérer Buckingham à Londres (côté culturel)
Personnellement, j'y trouve un très grand intérêt.
Personnellement, j'y trouve un très grand intérêt.
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Re: Le collège de Giromagny, ou l’enseignement en numérique
Moi, quand on m'a dit que les TZR n'avaient pas droit à la formation établissement, j'ai été déçue. Et maintenant que la formation est passée, même titulaire (tiens, au fait, je t'ai pas dit ça...) c'est trop tard. Va falloir que je trouve une âme charitable pour m'expliquer. Ce qui ne devrait pas manquer, soyons honnête.
Bref, pour l'analyse d'image, c'est sûr que c'est mieux, surtout pour avoir les couleurs.
Bref, pour l'analyse d'image, c'est sûr que c'est mieux, surtout pour avoir les couleurs.
Re: Le collège de Giromagny, ou l’enseignement en numérique
Il y a 2 semaines, lors des portes ouvertes du collège de mon fils, nous avons eu droit à une petite démonstration du TBI.
C'était pour un cours de maths, avec mesures d'angle avec un rapporteur virtuel : l'élève vient au tableau, fait sa mesure, l'annonce, le prof fait afficher le résultat. En 2 secondes, un nouvel angle apparaît, un nouvel élève peut venir plancher.
Je n'ai aucun mal à imaginer que les gamins doivent adorer cela (même les parents ont bien rigolé).
Un prof (de français je crois) nous expliquait qu'il appréciait ne plus avoir autant à manipuler la craie : moins de poussière à respirer, rien sur les vêtements...
Je pense à certains cours (SVT, physiques, entre autres) pour lesquels cette application doit être assez bénéfique, sans pour autant se substituer complètement au traditionnel tableau noir.
S'il y a une panne réseau, c'est sur que ça doit être moins drôle
C'était pour un cours de maths, avec mesures d'angle avec un rapporteur virtuel : l'élève vient au tableau, fait sa mesure, l'annonce, le prof fait afficher le résultat. En 2 secondes, un nouvel angle apparaît, un nouvel élève peut venir plancher.
Je n'ai aucun mal à imaginer que les gamins doivent adorer cela (même les parents ont bien rigolé).
Un prof (de français je crois) nous expliquait qu'il appréciait ne plus avoir autant à manipuler la craie : moins de poussière à respirer, rien sur les vêtements...
Je pense à certains cours (SVT, physiques, entre autres) pour lesquels cette application doit être assez bénéfique, sans pour autant se substituer complètement au traditionnel tableau noir.
S'il y a une panne réseau, c'est sur que ça doit être moins drôle
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
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Re: Le collège de Giromagny, ou l’enseignement en numérique
Il y a aussi les tableaux blancs effaçables et les feutres, dans le genre simple et pas salissant, non?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.
Re: Le collège de Giromagny, ou l’enseignement en numérique
Ouep. Sauf que ça fait un prix de revient assez élevé.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
- Messages : 22079
- Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
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Re: Le collège de Giromagny, ou l’enseignement en numérique
Les profs n'ont qu'à fournir les feutres.Perle39 a écrit :Ouep. Sauf que ça fait un prix de revient assez élevé.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
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Re: Le collège de Giromagny, ou l’enseignement en numérique
Vu comme cela, ton idée est tout simplement excellente
aussi
aussi
Re: Le collège de Giromagny, ou l’enseignement en numérique
Moi, le TBI, je trouve que c'est une belle innovation, mais à condition qe ce ne soit pas le seul support. C'est un outil qui peut s'avérer très utile et agréable, mais comme tout appareil informatique, ca peut tomber en panne, avoir des dysfonctionnements, toussa... Ca peut vite pourrir un cours, si on n'a rien d'autre.
Je suis pour le TBI, à condition que la salle de classe conserve un tableau traditionnel.
Je dis ça car l'école de Nozeroy m'a envoyé la semaine dernière un appel d'offre pour s'équiper en informatique l'année prochaine, et le cahier des charges comprenait justement un TBI.
Je suis pour le TBI, à condition que la salle de classe conserve un tableau traditionnel.
Je dis ça car l'école de Nozeroy m'a envoyé la semaine dernière un appel d'offre pour s'équiper en informatique l'année prochaine, et le cahier des charges comprenait justement un TBI.
Re: Le collège de Giromagny, ou l’enseignement en numérique
100 balles et un Mars, aussi!Beuillot a écrit :Les profs n'ont qu'à fournir les feutres.Perle39 a écrit :Ouep. Sauf que ça fait un prix de revient assez élevé.
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
- Beuillot
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Re: Le collège de Giromagny, ou l’enseignement en numérique
Ah non! La tendance n'est pas à encourager les jeeeûûûnes à baffrer des cochonneries, et il y a plus de 7 ans que l'on est passés à l'€.Demyn a écrit :100 balles et un Mars, aussi!Beuillot a écrit :Les profs n'ont qu'à fournir les feutres.Perle39 a écrit :Ouep. Sauf que ça fait un prix de revient assez élevé.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.
Re: Le collège de Giromagny, ou l’enseignement en numérique
Alors, 15€24 et un Granny aux céréales?
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.