Les villages fantômes

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Avatar du membre
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 393
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 20:52
Localisation : Seloncourt
Contact :

Re: Les villages fantômes

Message par Yo-le-zygom »

ah...donc l'auteur est toujours vivant ?!je croyais que tu faisais référence à un ouvrage beaucoup plus anciens! :corne:

j'édite...

je viens de voir le tome2 à 149 euros sur amazon...tu l'as payé aussi chère?! :euh:
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: Les villages fantômes

Message par Angusdels »

Tu peux donc lui écrire.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: Les villages fantômes

Message par Angusdels »

Et comme l'auteur de l'ouvrage est vivant, tu vois, t'es sur la défensive et tu m'agresses inutilement.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Les villages fantômes

Message par obelix »

Angusdels a écrit :Et comme l'auteur de l'ouvrage est vivant, tu vois, t'es sur la défensive et tu m'agresses inutilement.
Je suis témoin, tu insistes Angus ... :siffle:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Les villages fantômes

Message par Moblot »

Je suis aller sur le site. Belle vue sur Pont-de-Roide-Vermondans. Pas grand chose à voir, les restes d'une tour, au mur de plus d'un mètre d'épaisseur, et un talus....


Image
en rouge, la zone derriére le talus, en noir, l'emplacement de la tour

Image
Image
vues du talus

Image
reste de la tour.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Les villages fantômes

Message par obelix »

Je suppose qu'il s'agit des traces du château, le village devant se situer aux alentours ...
On voit très bien les traces sur géoportail:

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Les villages fantômes

Message par Moblot »

Ben le Hic, c'est qu'il n'y a pas de référence à un chateau. C'est ce que j'avais pensé aussi, c'est l'impression que cela me donnait. Mais pas un chateau comme on en voit l'image, avec ses grosse muraille, toutes ses tours.... Cela me donnait plus l'impression d'un chateau de type "Motte", sauf qu'il n'y avait pas de motte.....
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Les villages fantômes

Message par Moblot »

obelix a écrit :Je suppose qu'il s'agit des traces du château, le village devant se situer aux alentours ...
On voit très bien les traces sur géoportail:

Image
Au niveau de la deuxième flèche de gauche, une entaille sur le talus. Etait-ce la "porte" d'époque?
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Les villages fantômes

Message par obelix »

Moblot a écrit :Ben le Hic, c'est qu'il n'y a pas de référence à un chateau. C'est ce que j'avais pensé aussi, c'est l'impression que cela me donnait. Mais pas un chateau comme on en voit l'image, avec ses grosses murailles, toutes ses tours.... Cela me donnait plus l'impression d'un chateau de type "Motte", sauf qu'il n'y avait pas de motte.....
pourquoi pas les premiers châteaux féodaux étaient fait en bois, en général un donjon en bois entouré d'une palissade et d'un fossé, le tout sur une motte artificielle pour dominer les attaquants . Puis petit à petit on a remplacé le bois par pierre ...

Il se peut aussi, que les talus qui sont là, soient des restes de mur que la terre a recouvert . La photo montre des pierres bien équarries, ce qui pourrait mettre à l'écart des vestiges gaulois, mais sans visiter le site, difficile de se faire une idée .
Au niveau de la deuxième flèche de gauche, une entaille sur le talus. Etait-ce la "porte" d'époque?
L'entaille dans le talus peut être assez récente et réalisée par les cultivateurs désireux de franchir le talus pour travailler à l'intérieur de l'enceinte . Sinon, ça ressemblerait à une porte effectivement!
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Les villages fantômes

Message par Moblot »

Disons que la, les champs devaient servirent aux vaches, mais cela ne dit pas que par le passé...
Dans l'article, il parlait d'une dizaine de famille, au niveau de la population, cela vaut tout dire, et rien aussi. Mais je ne pense tout de même pas que derrière le talus, autant de monde aurait pu vivre.
Je ne suis pas stratège, mais à part un donjon, dernier refuge, je ne vois pas l'intéret de mettre une tour en pierre si près de la falaise. Pour une plus grosse défense je l'aurais plutôt mise au milieu.
Et pour la motte féodale, il n'y en avait pas. Et même, au niveau configuration, cela ce trouvait dans le point le plus bas. Sans parler artillerie, c'est pas génial pour la protection.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Les villages fantômes

Message par obelix »

Il me semble que le talus et le fossé doivent continuer dans le bois . Il se pourrait tout de même s'agir d'un ancien camp protohistorique (néolithique, age du bronze ou du fer, voire un camp romain ...) . Ceux que j'ai vu, possèdent ce genre de fossé et de talus . Mais il resterait à définir si ce que tu as vu est bien une tour . Est-elle ronde ? Carrée ? Est-elle raccordée ou isolée du système de fortification ? :euh:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Les villages fantômes

Message par obelix »

A priori nous avons affaire à un chateau celui de Chamabon! J'ai retrouvé un article sur Wikipedia, trés interessant, ici!

En voici un court extrait:

Blamont, bourg et château, Roches, Chamabon, Ecurcey, Autechaux, Mossonvillers, Pierrefontaine, Villars, Damvans, Vaufrey, Réclère, Grandfontaine, Abbévillers, Rocourt, Vandoncourt, Seloncourt, Bondeval, Hérimoncourt, Mélieres, Glay et Audincourt pour moitié.
Modifié en dernier par obelix le mer. 14 janv. 2009, 12:51, modifié 1 fois.
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Les villages fantômes

Message par Moblot »

La tour est carrée, avec des murs d'un peu plus un mètre de large. je n'avais pas de mètre, et vu les ronces, dure de compter avec les pas. L'intérieur devait faire un peu plus de trois mètres. Ce n'était pas de grosses pierres qui la composait, elles celles ci ne semblaient pas liées par un quelconque mortier. Elle est construite assez près de la pente, qui donne sur une falaise. Et il me semble qu'elle n'est pas rattachée directement à ce fossée.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Les villages fantômes

Message par obelix »

Le château de Chamabon est noté sur la carte de Cassini comme un chateau ruiné ( petit icone penché avec un fanion au-dessus) . Le nom en serait "Château Babon" .

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Les villages fantômes

Message par Moblot »

:hat:
L'endroit sur la carte s'appelle maintenant le "Champ Babon"
Je viens de voir un truc : que le blason du village d'Ecurcey representait "une porte flanquée de deux tours", qui évoquerait le village fortifié de Chamabon.
Si Chamabon était fortifié, cela me donne la réponse à une de mes questions qui était de savoir pourquoi "les écorcheurs" s'étaient acharnés sur le village, alors qu'Ecurcey et Autechaus-Roide était toutes proches.
J'ai du mal de pointé un lieu sur la carte de Cassini ?
Une autre question : qu'est-ce-qui permet de dire, en voyant certaines traces au sol grace à des prise d'avion, que celles ci pourraient correspondre à des lieux en ruines ?
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Les villages fantômes

Message par obelix »

Moblot a écrit ::hat:
L'endroit sur la carte s'appelle maintenant le "Champ Babon"
Je viens de voir un truc : que le blason du village d'Ecurcey representait "une porte flanquée de deux tours", qui évoquerait le village fortifié de Chamabon.
Si Chamabon était fortifié, cela me donne la réponse à une de mes questions qui était de savoir pourquoi "les écorcheurs" s'étaient acharnés sur le village, alors qu'Ecurcey et Autechaus-Roide était toutes proches.
J'ai du mal de pointé un lieu sur la carte de Cassini ?
Une autre question : qu'est-ce-qui permet de dire, en voyant certaines traces au sol grace à des prise d'avion, que celles ci pourraient correspondre à des lieux en ruines ?
Pour te repérer sur la carte de cassini, il faut aller sur le geoportail et cocher l'option "Carte de cassini" puis faire marcher le curseur +/- pour rendre la carte + ou - transparente . Je t'expliquerai + en détail si tu veux .

Pour en revenir à Chamabon, le village possédait douze maisons, mais le village n'était pas forcément fortifié . Il était peut-être à côté du château comme c'est souvent le cas .

Concernant les traces visibles sur photo aériennes, il s'agit de différences de hauteur de végétation le plus souvent . On les vois très bien avec la lumière rasante du matin ou du soir, et encore mieux pendant les périodes de grande sécheresse où cette différence est encore plus marquée . Un ancien fossé retient l'humidité et par conséquent fait pousser la végétation, tandis que la présence d'un ancien mur assèche le terrain et freine la croissance des végétaux .

Voici un bel exemple près de Vuillafans . Les traces sont nettes mais à priori reflètent la structure du sous-sol, apparemment fissuré selon deux directions, l'une correspondant aux couches déclives du terrain, l'autre à la fracturation de ces couches . Ce qui forme de magnifiques losanges ... A moins que ce soit autre chose ... :invis:

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Les villages fantômes

Message par Moblot »

J'ai trouvé très interessant le bout de la carte de Cassini. Je savais qu'il y avait des ruines au Mont Julien, mais je croyais qu'il s'agisait de ruine Gallo-romaine. Mais si j'ai bien compris, vu qu'il y a la même sinalitique que Pour Babon, cela voudrait dire qu'il y avait un chateau.....!?
J'ai vu aussi que les Neuchatel aurait eu un chateau la aussi
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Les villages fantômes

Message par obelix »

Le mont Julien a une origine encore plus lointaine puisqu'une partie d'un oppidum gaulois y a été fouillée, on y a retrouvé notament une balle de fronde en plomb indiquant que les romains l'auraient attaqué . On a trouvé aussi une balle de fronde au "Chataillon" à Bart près de Montbéliard .
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Les villages fantômes

Message par obelix »

La carte de Cassini mentionne aussi un château ruiné à Mathay . D'après ce que j'ai pu voir lors d'une ballade, il s'agit d'une motte castrale encore visible depuis le belvédère qui domine ce village .

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Les villages fantômes

Message par Moblot »

Je ne connaissais pas, et je n'ai jamais vu, ni entendu parler de quelque chose sur Mathay....
Par contre, au niveau motte, même si je n'ai rien vu sur la carte de Cassini, récement, j'ai vu celle située à Roide, derrière l'usine. Ce qui me surpris, vu d'en haut, ce fut de voir que le pied était entouré d'eau. Certes, le "fossé" n'était pas large, mais je l'ai trop régulier poir être honnête. Je n'ai pas pu tirer de photo depuis Géoportail. Mais la prochaine fois que je vais dans le coin, j'essayerais de faire des photos.
Répondre