Le Doubs est-il un fleuve ?

Géographie, lieux à visiter, informations touristiques et régionales
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Le Doubs est-il un fleuve ?

Message par Le riolu »

Un ru se jette dans un ruisseau.
Un ruisseau se jette dans une rivière.
Une rivière se jette dans un fleuve.
Un fleuve se jette dans une mer ou un océan.

leurs débit ne compte pas du tout.

J'ai entendu et c'est pourquoi j'aimerais avoir une confirmation, que le DOUBS était plus long que la Saone, et que la Saone était plus longue que le Rhone.
Donc le Doubs n'est-il pas le fleuve
Où peut-on avoir leurs longueurs respectives de leurs source saux confluents?
Le riolu.
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
pekeu25
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 431
Enregistré le : jeu. 04 sept. 2008, 20:10
Localisation : besançon

Re: Le Doubs est-il un fleuve ?

Message par pekeu25 »

Le riolu a écrit :Un ru se jette dans un ruisseau.
Un ruisseau se jette dans une rivière.
Une rivière se jette dans un fleuve.
Un fleuve se jette dans une mer ou un océan.

leurs débit ne compte pas du tout.

J'ai entendu et c'est pourquoi j'aimerais avoir une confirmation, que le DOUBS était plus long que la Saone, et que la Saone était plus longue que le Rhone.
Donc le Doubs n'est-il pas le fleuve
Où peut-on avoir leurs longueurs respectives de leurs source saux confluents?
Le riolu.
salut comme tu l'as dit un fleuve est un cours d'eau douce se jetant dans la mer donc la longeur du cours d'eau n'influe pas, il peut faire quelques kilomètres de long ça sera quand même un fleuve, le doubs n'est donc pas un fleuve, la seule "polémique" qu'il y a eu durant longtemps était de savoir entre le doubs et la saône qui était l'affluent de qui car à première vue c'est pas si simple, mais (il me semble) des analyses des lits des deux rivières à apporter la réponse que le doubs étant l'affluent de la saône (je suis sûr que c'est encore un complot des département saônois :héhé: :lol: )
si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi.....
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Le Doubs est-il un fleuve ?

Message par g_painblanc »

Je me permets de vous interrompre juste deux secondes, je croyais que vous parliez de la Loue :toufou: :jesors: :jesors:
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Le Doubs est-il un fleuve ?

Message par Sobi »

Modifié en dernier par Angusdels le dim. 05 oct. 2008, 18:08, modifié 1 fois.
Raison : Edité pour avoir correctement le lien.
Carpe diem
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Le Doubs est-il un fleuve ?

Message par Sobi »

Ivy a écrit :Ce n'est pas le Rhône qui porte mal son nom ?
:gne:
Carpe diem
Avatar du membre
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2952
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 15:21
Localisation : Pontissalien exilé dans l'Ain

Re: Le Doubs est-il un fleuve ?

Message par gfbertrand »

Le Doubs de Mouthe à la Méditerranée çà en jetterait !
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: Le Doubs est-il un fleuve ?

Message par Angusdels »

J'ai toujours entendu mon père dire que le Doubs se jette dans la méditerranée dans un endroit mal nomme puisque les bouches du rhone.

En même temps, je pense qu'il le dit sans argument scientifique autre que celui d'être du 25.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Le Doubs est-il un fleuve ?

Message par Sobi »

Ivy a écrit : Je n'ai pas vérifier mes sources alors je ne m'engage pas complètement autour de l'idée, mais il m'avait semblé entendre que le Doubs se jetant dans le Rhône et je sais plus trop pourquoi, l'idée était de dire que le Rhône aurait dû finir de s'appeler le Doubs, ce qui allait dans le sens de gfbertand.

Ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Le Doubs se jetant dans la Saône, il aurait déjà fallu changer son nom à ce moment là, soit bien avant Lyon. :;)
Ainsi donc, j'ai failli vivre au bord du Doubs ??? ça alors ::o
Carpe diem
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Le Doubs est-il un fleuve ?

Message par Sobi »

Ivy a écrit :C'espèce de viôsse ! :depelle:
S'pèce de peu... :lang:
Carpe diem
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Le Doubs est-il un fleuve ?

Message par lionel »

Ivy a écrit : Ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Oui. C'est notamment dans les premières lignes d'un bouquin de Clavel, "Brutus". (Pas son meilleur, mais ça c'est un avis personnel.)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: Le Doubs est-il un fleuve ?

Message par chauvin »

Oui le Doubs s'il n'est plus un fleuve actuellement en fût un lorqu'il se jettais avec l'Aar dans une mer peu profonde en faisant un delta (actuellement la Bresse) et déposant des galets charriés depuis les Alpes du nord à l'endroit de l'actuelle forêt de Chaux. Ce fleuve portait le nom de l'Aar-Doubs. Ces 2 rivères existent encore mais avec un cour différent
Jean-Claude
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: Le Doubs est-il un fleuve ?

Message par Angusdels »

Des galets dans la forêt de Chaux ?

Je suis surpris, pour moi, elle n'était composé que de silice.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: Le Doubs est-il un fleuve ?

Message par chauvin »

Angusdels a écrit :Des galets dans la forêt de Chaux ?

Je suis surpris, pour moi, elle n'était composé que de silice.
Mais tout à fait, la forêt de Chaux est un milieu acide (les sol peuvent atteindre un Ph de 4.5 (acidité voisine de celle du vinaigre) C'est pour cela que nous trouvons des plantes caractéristiques des lieux siliceux* (fougère-aigle qui borde les chemins et que nous retrouvons en FC dans le massif de la Serre près de Dole et dans les Vosges saônoises tous deux formés de roches siliceuses (grès)et bien d'autres plantes rare ou moins rares poussant sur des sols acides).
c'est l'apport de ces galets siliceux et dzes dépots siliceux qui ont donné cette caractéristique acide du sol de la forêt de Chaux. Ils ont été déposés là car le fleuve entrait dans le delta de la Bresse et ralentissait sa vitesse. Ce son bien des morceaux de caillous arrachés aux montagnes, qui à force d'être roulés par le fleuve sont devenus des galets (des vrais)
Par contre le sol de la forêt n'est pas composé que de silice mais ça c'est une autre histoire de même que l'acidité n'est pas due qu'à la présence de silice mais également de l'importance de la matière organique (feuilles...) transformée en humus.
J'espère avoir répondu à ton doute tout en étant clair, ce n'est pas évident de vulgariser
*(milieu siliceux = milieu acide, milieu calcaire = milieu basique)
Jean-Claude
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: Le Doubs est-il un fleuve ?

Message par Angusdels »

Pour moi, on y trouvait du sable (ce qui explique les verreries) et pas des galets.

Quand à l'origine, je suis d'accord avec toi, même si je ne mets pas l'origine du cours d'eau au même endroit.
Pour moi, il venait du massif granitique connu sous le nom de V hercynien et non pas des Alpes beaucoup plus récentes.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: Le Doubs est-il un fleuve ?

Message par Le riolu »

Je suis épaté par vos connaissances

:hat: Chapeau bas :hat:
Mais ça ne me dit toujours pas si le Doubs est + long que la Saone et que la Saone est + longue que le Rhone. Les articles de Wikipédia ne parlent pas des longueurs jusqu'aux confluents, mais des longueurs officiellestotale .

A propos du vieux Doubs et de l'Aar, Dans un bouquin consacré aux grottes du coin, j'ai lu que le Doubs avait foré les grotte et passait sous la citadelle. J'étais tout de mème un peu interloqué.
Attention c'est peut ètre là que se cache la Vouivre ? Munissez vous d'une lampe avant d'y pénétrer , on ne sait jamais.
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
pekeu25
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 431
Enregistré le : jeu. 04 sept. 2008, 20:10
Localisation : besançon

Re: Le Doubs est-il un fleuve ?

Message par pekeu25 »

Le riolu a écrit :Je suis épaté par vos connaissances

:hat: Chapeau bas :hat:
Mais ça ne me dit toujours pas si le Doubs est + long que la Saone et que la Saone est + longue que le Rhone. Les articles de Wikipédia ne parlent pas des longueurs jusqu'aux confluents, mais des longueurs officiellestotale .

A propos du vieux Doubs et de l'Aar, Dans un bouquin consacré aux grottes du coin, j'ai lu que le Doubs avait foré les grotte et passait sous la citadelle. J'étais tout de mème un peu interloqué.
Attention c'est peut ètre là que se cache la Vouivre ? Munissez vous d'une lampe avant d'y pénétrer , on ne sait jamais.
il y a effectivement des grottes à proximité de la citadelle (j'en ai fait une et au fond on entend les voitures de je sais plus quel grand axe roulées) par contre cela m'étonnerait fort qu'elles aient été creusées par le doubs :euh:
si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi.....
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Le Doubs est-il un fleuve ?

Message par lionel »

Le riolu a écrit :Mais ça ne me dit toujours pas si le Doubs est + long que la Saône et que la Saône est + longue que le Rhône.
D'après Clavel, le Doubs serait plus long que la Saône (Jusqu'à leur confluent) et l'ensemble, plus long que le Rhône (jusqu'au confluent Saône (ou Doubs)-Rhône.). Donc, d'après lui, les bouches du Rhône devraient s'appeler Bouches du Doubs. :corne: (Au fait, je suis désolé, mais j'adâûre les accents circonflexes, ils m'ont toujours amusé. Comme cette guéguerre que se sont livrée des moines (Palsgrave et Sylvius ? :euh: ), vers la fin du 15ème ou le début du 16ème, pour la mise au point de ces accents. Palsgrave, il a inventé l'accent aigu (Je crois bien) et il était anglais, en plus ! :oui: Alors, pit-être qu'on pourrait faire un effort ? ) Bon, c'était mon HS. :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: Le Doubs est-il un fleuve ?

Message par chauvin »

Le riolu a écrit :A propos du vieux Doubs et de l'Aar, Dans un bouquin consacré aux grottes du coin, j'ai lu que le Doubs avait foré les grotte et passait sous la citadelle. J'étais tout de mème un peu interloqué.
Attention c'est peut ètre là que se cache la Vouivre ? Munissez vous d'une lampe avant d'y pénétrer , on ne sait jamais.
Le Doubs lui-même à changé au cours de "sa vie" de trajet. Mais ne confonds-tu pas avec le conseil général du Doubs qui aurait creusé le tunnel sous la citadelle :mdr:
Angus tu as raison mais ce massif se situait au environs des Alpes du Nord. Ce massif était la roche primaire sur lequel c'est formé les Alpes.
Je peux te garantir la présence de galets en forêt de Chaux. :mur: Qui peut m'aider et aller vérifier sur place pour témoigner :help: . Le sable siliceux dont tu parles pour la fabrication du verre n'est ni plus ni moins que des roches de ce fameux massif transformé en sable durant leur voyage et les plus dures sont restées sous forme de galets.
Pour en revenir à la question d'origine, elle me rappelle la localisation d'Alésia :siffle: :siffle:
Jean-Claude
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Le Doubs est-il un fleuve ?

Message par lionel »

chauvin a écrit :Pour en revenir à la question d'origine, elle me rappelle la localisation d'Alésia :siffle: :siffle:
Tu veux dire que le Doubs prend sa source à Alésia ? ::o Tu es un tenant d'Alésia-Mouthe ? :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: Le Doubs est-il un fleuve ?

Message par chauvin »

Je ne sais pas en tous cas le dernier qui a voulu le savoir à fini tragiquement
Jean-Claude
Répondre