Hyper-consommation

Répondre
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Hyper-consommation

Message par Billy »

Je n'ai pas trouvé de sujet traitant l'hyper-consommation sur le forum, je me permet donc d'en ouvrire un :;)

L'hyper-consommation est souvent associée à la "génération kleenex"...une fois utilisé, on jette !
Aujourd'hui ce fléau prend de plus en plus d'empleure, la technologie évolue chaques jour, on achète un téléphone portable photo ... quelques mois après,on le change pour un portable vidéo et internet.

L'hyper-consommation est partout : mode, alimentation, bien-être,... bref le monde entier veut être au goût du jour !

Ce n'est pas le fait de jeter qui est problématique, mais dans quel état d'esprit on s'en débarrasse...des habits, de l'électronique, des jouets, ect, beaucoup d'associations sont là, prèt de chez vous, afin de les récupèrer et les revendres à bas prix pour qu'ils soit réutiliser. La récupération prend là tous s'on sens.

Pour exemple, des associations comme Emmaüs propose des objets en parfais états ou qui demande un minimum de bricolage à trés bas prix. Ces objets on une deusième vie, et l'argent versé est donné à l'association ::)
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Lacusongirl
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 31 mai 2007, 16:21
Localisation : Haute-Saône
Contact :

Re: Hyper-consommation

Message par Lacusongirl »

Et oui, l'hyper-consommation est à la base de pas mal de maux de notre belle société occidentale.
D'un côté, il y a le problème des déchets que cela occasionne. D'un autre, il y a le problème des ressources, que ce soit en eau, en énergie fossile ou autre matière première, qui sont gaspillées...
Et puis il y a cette mentalité de la consommation pour la consommation...
C'est vraiment abérant, qu'à l'heure d'aujourd'hui, la plupart des services après-vente ne répare plus car ça coûte trop cher et que ce soit plus rentable de remplacer. Surtout que vu la qualité, ça ne dure jamais bien longtemps. Est-ce que vous vous rendez-compte que les objets de nos grand-parents sont toujours là, qu'ils savaient fabriquer des trucs qui tenaient la route, eux. Certes la mentalité n'était pas la même, ils ne pouvaient pas se permettre de changer la déco de leur intérieur sur un coup de tête non plus...On peut dire aussi qu'aujourd'hui celui qui mettra le prix aura quelquechose qui dure, ça doit souvent être le cas mais il y a quand même beaucoup d'exceptions...
A quand la décroissance ?
Quand l'homme se rendra-t-il compte que l'hyper-consommation ne va pas le rendre plus heureux ?

J'ajoute aussi qu'actuellement, on veut nous faire croire que l'on a besoin de possèder toute sorte de choses, soit parce que c'est nouveau, ça vient de sortir, et que c'est à la mode d'avoir le dernier gadget, soit parce que c'est nécessaire et que l'on ne peut pas s'en passer...ou bien qu'on nous le rend nécessaire...
Je viens de revisionner rapidement une vidéo de "The end of suburbia", documentaire relatant l'historique de la création des banlieues américaines et leur mode de consommation. Et surtout leur dépendance énergétique et les problèmes liés à la raréfaction du pétrole auxquels les banlieues, touchées de plein fouet, auront à faire face.
vidéo du documentaire
vidéo suite
C'est un documentaire en 4 parties (je pense que les deux dernières -ci-dessus- sont les plus intéressantes).
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Hyper-consommation

Message par Eustache »

Billy a écrit :on achète un téléphone portable photo ... quelques mois après,on le change pour un portable vidéo et internet.
J'avais juste un portable... pour téléphoner (de base, quoi... si, ça existe !).
Et puis mesurant mes réels besoins, le double emploi (et double facture !) avec ma ligne fixe, j'ai résilié mon abonnement.
Résultat : même si je reconnais que ça peut "dépanner", on peut très bien s'en passer... :oui:
Du coup ça élimine la "pollution sociale" liée aux "Salut, t'es où ? Au supermarché, au restaurant, dans un lieu public où y'a plein de gens que je dérange :angry: en racontant ma vie sans discrétion..."
Billy a écrit :Ce n'est pas le fait de jeter qui est problématique, mais dans quel état d'esprit on s'en débarrasse...des habits, de l'électronique, des jouets, ect, beaucoup d'associations sont là, prèt de chez vous, afin de les récupèrer et les revendres à bas prix pour qu'ils soit réutiliser. La récupération prend là tous s'on sens.Pour exemple, des associations comme Emmaüs propose des objets en parfais états ou qui demande un minimum de bricolage à trés bas prix. Ces objets on une deusième vie, et l'argent versé est donné à l'association ::)
:bravo:
Lacusongirl a écrit :Et oui, l'hyper-consommation est à la base de pas mal de maux de notre belle société occidentale.
D'un côté, il y a le problème des déchets que cela occasionne. D'un autre, il y a le problème des ressources, que ce soit en eau, en énergie fossile ou autre matière première, qui sont gaspillées...
Bien vu : ce qu'on oublie effectivement de prendre en compte, c'est "l'énergie grise". En clair, toute l'énergie consommée pour extraire, traiter, raffiner, transformer, transporter (quelques fois de très loin, avec des détours pas possibles...) les produits premiers ou finis..
Plusieurs sites te proposent de calculer ton empreinte écologique. Nous consommons globalement plus que ce que la Terre peut fournir : si tout le monde vivait comme un Européen (empreinte moyenne de 5 ha), il faudrait presque 3 planètes Terre pour subvenir à nos besoins !
En voici un que je trouve facile à utiliser... http://www.cite-sciences.fr/francais/al ... index.html
Lacusongirl a écrit :Et puis il y a cette mentalité de la consommation pour la consommation...
C'est vraiment abérant, qu'à l'heure d'aujourd'hui, la plupart des services après-vente ne répare plus car ça coûte trop cher et que ce soit plus rentable de remplacer.
Ne t'inquiète pas tout le monde n'est pas perdant... pour qui crois-tu que ce monde est fait ?
Tu n'es qu'une "vache à lait", ou "une poule aux œufs d'or", comme tu veux.
En tous cas "ils" savent y faire pour nous faire croire qu'on a absolument besoin de ce qu'ils produisent, même à n'importe quel prix !!!
Lacusongirl a écrit :Surtout que vu la qualité, ça ne dure jamais bien longtemps. Est-ce que vous vous rendez-compte que les objets de nos grand-parents sont toujours là, qu'ils savaient fabriquer des trucs qui tenaient la route, eux.
C'est pour cela que je n'ai pas jeté certains appareils ménagers de mes parents ou grands parents, et que je m'en sers encore ! :oui:
Lacusongirl a écrit :Certes la mentalité n'était pas la même, ils ne pouvaient pas se permettre de changer la déco de leur intérieur sur un coup de tête non plus...
Côté déco, il faut dire ils n'avaient qu'un choix limité, les grandes surfaces d'ameublement n'existaient pas. Et surtout, les meubles n'étaient pas en "carton-pâte" !!!
Lacusongirl a écrit :A quand la décroissance ?
J'ai cru comprendre que ça nous pendait au nez...
Lacusongirl a écrit :Quand l'homme se rendra-t-il compte que l'hyper-consommation ne va pas le rendre plus heureux ?
Peut-être quand chacun prendra conscience qu'il est manipulé par certains qui ne voient que leur profit immédiat.
Quand chacun se demandera, devant une tentation (pub, vente à domicile ou télé-démarchage, "pas mal ton truc, je veux le même", "sortie de la dernière version de..."), s'il en a vraiment besoin !!! :non:
Quand chacun partira au supermarché du coin avec une liste exhaustive de ce qu'il y a à rapporter à la maison...
...Et quand on arrêtera de passer des heures sur cancoillotte.net !!!! :lol:
Oui mais ça, ça nous rend heureux, alors... :lang:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Hyper-consommation

Message par peqa »

Juste pour dire que je n'ai pas de téléphone portable, et sans la moindre intention d'en acheter un. J'ajoute que je regarde la télé chaque fois que la France est finaliste en Coupe du Monde. Au prix de la redevance j'avoue que cela fait très cher l'heure de télé. J'ai une infinie difficulté à comprendre que les gens puissent encore regarder cet objet débilitant, sans même prendre en compte le fait que certaines chaines, abonnées aux pires navets d'Hollywood, passent leur temps dans le crime et la drogue, ce qui leur sert de programme éducatif.
Mais j'avoue faire parfois des achats impulsifs au super marché du coin, en dépit d'une liste. Je reste donc un polueur... mais je me soigne!
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
Lacusongirl
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 31 mai 2007, 16:21
Localisation : Haute-Saône
Contact :

Re: Hyper-consommation

Message par Lacusongirl »

peqa a écrit :Je reste donc un polueur... mais je me soigne!
Faut dire que ce n'est pas évident d'arriver à être irréprochable...c'est déjà bien d'avoir conscience de nos actes ! :oui:
Pour ce qui est des portables, j'avoue en avoir un, avec un forfait qui n'existe plus aujourd'hui tant la formule était pratique pour les consommateurs occasionnels, du coup c'est une des raisons qui font que je l'ai gardé. Et puis, même si l'on peut s'en passer, je reconnais qu'il m'a bien dépanné à chaque fois que je me suis retrouvée en rade au bord de la route (accidents, pannes, ...et oui, ça n'arrive pas qu'aux autres).
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Hyper-consommation

Message par Eustache »

peqa a écrit :Juste pour dire que je n'ai pas de téléphone portable, et sans la moindre intention d'en acheter un. J'ajoute que je regarde la télé chaque fois que la France est finaliste en Coupe du Monde. Au prix de la redevance j'avoue que cela fait très cher l'heure de télé.

Ça a été une des raisons qui ont fait que j'ai aussi largué la télé, vu le nombre de minutes que je passais devant quand je l'avais... !
peqa a écrit :J'ai une infinie difficulté à comprendre que les gens puissent encore regarder cet objet débilitant, sans même prendre en compte le fait que certaines chaines, abonnées aux pires navets d'Hollywood, passent leur temps dans le crime et la drogue, ce qui leur sert de programme éducatif.
Il en faut pour tout le monde... Personnellement j'ai fait mon choix. Un peu radical peut-être, mais à part les émissions documentaires qui avaient mes faveurs, je ne le regrette nullement !!!
peqa a écrit :Mais j'avoue faire parfois des achats impulsifs au super marché du coin, en dépit d'une liste. Je reste donc un polueur... mais je me soigne!

T'inquiète don pas, personne n'est infaillible :
Lacusongirl a écrit :Faut dire que ce n'est pas évident d'arriver à être irréprochable...c'est déjà bien d'avoir conscience de nos actes ! :oui:
:oui: :oui: :oui:
Lacusongirl a écrit :Pour ce qui est des portables, j'avoue en avoir un, avec un forfait qui n'existe plus aujourd'hui tant la formule était pratique pour les consommateurs occasionnels, du coup c'est une des raisons qui font que je l'ai gardé. Et puis, même si l'on peut s'en passer, je reconnais qu'il m'a bien dépanné à chaque fois que je me suis retrouvée en rade au bord de la route (accidents, pannes, ...et oui, ça n'arrive pas qu'aux autres).
Je reconnais au portable certaines vertus... ce n'est pas un crime que d'en avoir un !!!
On ne va quand même pas culpabiliser pour tout ce qu'on a ou ce qu'on fait !!! :mur: :non:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Lacusongirl
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 31 mai 2007, 16:21
Localisation : Haute-Saône
Contact :

Re: Hyper-consommation

Message par Lacusongirl »

A noter : Conférences sur le thème de la décroissance ce week-end à Villafans !!

Voir dans manifestation :Foire éco-bio de Villafans
Répondre