La Franche-Comté se fait mousser

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Répondre
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

La Franche-Comté se fait mousser

Message par Perle39 »

Le premier concours des bières comtoises a sacré deux jurassiennes de la brasserie Rouget de Lisle et la bisontine Besak.
Sous la pression et sans faux col.


« La semaine dernière j'étais à Marseille pour la bouillabaisse, là je viens de faire toute la foire avec les vins de pays, l'emmental grand cru et aujourd'hui le concours des bières comtoises, je suis repu, repu ! » Parole de spécialiste.
Gourmet et gourmand, Alain Madeleine, Haut-Saônois et président de l'Institut de la Gastronomie française faisait partie des quatorze jurés qui ont départi les neuf variétés de bières, oeuvres de sept producteurs franc-comtois, qui étaient en lice et en calice pour ce premier concours de bières artisanales comtoises organisé sur la foire.

Concours qui a sacré par deux fois la brasserie Rouget de Lisle implantée depuis onze ans à Bletterans, dans le Jura, (chope d'or avec sa bière ambrée Grande Rivière, chope de bronze avec sa bière Blanche des Plateaux) et la Besak (médaille d'argent) créée par Serge Couësmes, patron d'Hyperboisson à Besançon.

Image

Pour Bruno Mangin, créateur de la brasserie Rouget de Lisle, « c'est une belle récompense pour le travail que nous réalisons avec amour et passion. Voilà onze ans que nous existons, cinq ans que nous avons vraiment démarré et deux ans que nous en vivons vraiment avec une production de 4.500 hectolitres pour une palette de dix-huit variétés de bière. »

Près de mille litres déjà écoulés sur la foire

Des blondes, brunes et ambrées aux noms évocateurs (Cristal des Grandvaux, Combes aux Loups, Vouivre, Vieux Tuyé... ) dont la palette ne cesse de s'élargir, comme en témoigne l'arrivée de trois petites nouvelles : la Ventre Jaune (6,4ème) à la farine de gaude, la Griffe du Lion (6ème) et la Ziwa (5,8ème), une blonde légère.

Un succès qui s'exporte bien (Norvège, Danemark, Finlande, Suède, Espagne, Italie... ), se décline à la pression en brasserie (à Lons-le-Saunier et à l'Entre-Deux sur Besançon) et se distille allègrement sur le stand de la Rouget de Lisle à l'Espace Gourmand de la foire. En témoigne le nombre de fûts déjà écoulés : 32 de 30 litres chacun (et la foire n'est pas finie) alors que 24 avaient été vidés l'an dernier sur toute la période de foire.

Un succès que Bruno Mangin attribue aussi à la météo : « Comme il fait mauvais temps, les agriculteurs ne sont pas aux foins et, comme j'utilise des orges franc-comtois pour mes bières, ils me connaissent et viennent sur le stand boire une bière qui est aussi un peu la leur. »

Aussi à la cancoillotte

D'ores et déjà, d'autres commerçants ont trouvé la Rouget de Lisle tellement à leur goût qu'ils ont décidé de l'accommoder avec de la cancoillotte. « Oui, c'était un soir de fête en préparant la foire », explique Yves Bernard, détaillant en Rouget de Lisle. « J'étais avec mon copain Pascal Colas, qui vend du metton sur le marché couvert à Besançon. Il nous restait de la bière et du metton alors on a décidé de mélanger les deux. Et goûtez-voir, c'est extra bon. »

C'est ainsi que depuis le début de la foire, les compères proposent leur recette de cancoillotte à la bière du Jura, servie sur tranche ou à emporter en petits pots. Le tout sur une gamme de trois saveurs de bière : Montbéliarde, Grande Rivière (ambrée) et Vieux Tuyé (ambrée fumée). Une formule d'apéro comtois qui part comme des petits pains.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Répondre