Les arbitres de foot en grève illimitée

En amateur ou au plus haut niveau
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Les arbitres de foot en grève illimitée

Message par Perle39 »

[font=arial]Les arbitres de foot de Franche-Comté en grève illimitée à partir de samedi

Les arbitres de Franche-Comté ont décidé de ne plus arbitrer les rencontres organisées dans la région pour une durée illimitée afin de protester contre le nombre grandissant d'actes "de violences physiques et verbales" dont ils sont victimes, ont-ils annoncé jeudi.

Réunis en assemblée générale mardi à Besançon, 82% des 165 arbitres de district et de ligue francs-comtois ont décidé lors d'un vote à bulletin secret de "poser leur sifflet".

Ils demandent des "sanctions plus lourdes envers les clubs concernés", notamment leur exclusion du championnat, l'interdiction "aux joueurs posant problème de signer une licence dans un autre club", et des "sanctions envers les capitaines qui ne jouent par leur rôle".

D'après l'Amicale Française des Arbitres de Football (AFAF), il y a eu 9 agressions pendant la saison 2006/2007 en Franche-Comté, et trois pour la saison en cours.

"Ce sont toujours les mêmes personnes, les mêmes clubs, les mêmes stades, qui posent des problèmes", a souligné le président de l'AFAF Franche Comté, Sébastien Moreira.

Il a regretté que la cellule de veille des arbitres, mise en place pour faire remonter les problèmes aux instances dirigeantes du football, n'ait pas été reconnue par la ligue.

La grève affecte principalement les matches départementaux et régionaux. (AFP)


Source : http://www.tsr.ch
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Le football est un sport de gentlemen joué par des voyous et le Rugby est un sport de voyous joué par des gentlemen. :;)

Plus sérieusement, c'est vrai que ce qui se passe sur les stages est vraiment inquiétant. ::(
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

Message original: Thierry39
Le football est un sport de gentlemen joué par des voyous et le Rugby est un sport de voyous joué par des gentlemen. :;)
Que c'est bien dit :;)


Message original: Thierry39
Plus sérieusement, c'est vrai que ce qui se passe sur les stages est vraiment inquiétant. ::(
Je trouve aussi, même si le sujet ne me passionne pas vraiment.
Je ne comprends pas comment tant de violence peut naître d'un sport. Mais je ne suis qu'une femme :;)
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: Perle39
Que c'est bien dit :;)
Mais ce n'est pas de moi.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

Message original: Thierry39
Mais ce n'est pas de moi.
Peu importe, c'est toi qui l'a cité ici.
Maintenant, espérons que l'esprit du ballon ovale ne dévie pas de la même manière que le ballon rond.
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Message par Moulin à rata »

C'est dingue, ils ont fait un planning pour qu'il y ait toujours quelqu'un en grève ou quoi ? :lol:

Sérieusement, pour ce que je peux regarder comme foot à la télé, je m'aperçois que les joueurs ont des réactions de plus en plus violentes entre eux et contre l'arbitre, sans compter les débordements des supporters.
Y a qu'à voir Barthez qui avait cracher sur l'arbitre ou encore la violente altercation entre Zidane et Materazzi...
Si on voit ça à un tel niveau, on s'imagine ce qui peut se produire au match du dimanche...

Quand je suis arrivée à Toulouse je me suis intéressée au rugby et je préfère nettement ce sport au foot dorénavant. Les joueurs qui font souvent 2 m et 140 kg respectent la décision de l'arbitre sans jamais broncher.
L'ambiance entre supporters est souvent bon enfant, de toute façon, ils finissent tous dans le même bar pour la 3ème mi-temps ::D

Cela dit, avec le nouvel engouement dû à la Coupe du Monde, je pense que cela ne va pas évoluer dans le bon sens car il y a toujours supporters qui vivent ça dans l'extrême... ::(

Je soutiens donc ces arbitres qui ne viennent pas à un match pour se faire taper dessus mais pour vivre leur passion.
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

C'est vrai que le rugby était (et est toujours) relativement préservé en ce qui concerne les violences. Les joueurs ont un certain "code de l'honneur" dont le respect de l'arbitre fait parti. Néanmoins, il y a aussi des cas de violences, notamment en région parisienne mais ils restent rares.
Je ne pense pas que ce soit la coupe du Monde qui fasse évoluer le rugby dans le mauvais sens. Le rugby professionnel apporte des évolutions qui ne sont pas toujours positives mais au niveau amateur, le bon esprit se maintient. Il faudrait juste, comme le suggèrent les arbitres de foot, faire le ménage dans certains clubs en éliminant quelques sujets violents.
En ce qui concerne le foot, je ne pense pas que les dérapages des professionnels soient directement responsables des violences chez les amateurs.
Je pense que là aussi, il faudrait une réflexion sur le sport professionnel où je pense que l'argent qui est injecté dans le circuit est responsable de beaucoup de dérives (y compris le dopage).
Quant aux violences chez les amateurs, on est plus dans des cas de délinquances ou de droit commun. Bref pas facile à éradiquer.

Sinon, pas besoin de faire 2m et 140kg pour jouer au rugby ... ::D
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Message par Moulin à rata »

Nan c'est vrai, il faut aussi des petits plus légers qui courent vite :;)
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: Moulin à rata
Nan c'est vrai, il faut aussi des petits plus légers qui courent vite :;)
A haut niveau, c'est vrai qu'il faut soit avoir un gabarit hors norme soit être très rapide soit si possible les deux (+ d'autres qualités : vision du jeu et éventuellement jeu au pied).

Cependant, il ne faut pas que les physiques bodybuildés des pros découragent les jeunes ayant un gabarit ordinaire de faire du rugby. Il y a de la place pour tout le monde dans ce sport (pas forcément à très haut niveau certes).
J'ai joué talonneur (petits gros qui courent lentement) et pourtant je ne suis pas Dimitri Szarzewski (malheureusement :invis:) ...
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Message par Moulin à rata »

Moi j':love: Dimitri Yachvili
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: Moulin à rata
Moi j':love: Dimitri Yachvili
rupture des ligaments hier contre Toulouse => absent 1 mois et demi.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Message original: Moulin à rata
Moi j':love: Dimitri Yachvili
Mais c'est pas vrai... D'abord not' Beuillot, maintenant le Dimitri Yachtrucchose... :invis: Il te les faut donc tous ? :pilote:





*** Message édité par Murie le 25/11/2007 18:54 ***
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Message par Moulin à rata »

Message original: Thierry39
rupture des ligaments hier contre Toulouse => absent 1 mois et demi.
Je vais me charger de sa rééducation... ::D
Message original: Murie
Il te les faut donc tous ? :pilote:
Pourquoi tu es jaloux de ne pas être sur ma liste ? :gne:
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Beuillot, c'est d'une façon pûrement e-platonique qu'il drague les deux soeurs, dont l'amant de la grande sera reçu comme un prince dès ce soir. :;)
Quant au respect entre sportifs, j'ai "médicalisé" mon 4ème gala de boxe amateur (domaine initialement totalement étranger pour moi) hier soir, et j'ai pu constater, une fois de +, que ces jeunes, majoritairement issus de "quartiers sensibles" selon la formule consacrée, sont posés, polis, respectueux, et calment efficacement leur public tonitruant. Des jeunes qui, en plus, en ont dans le citron, ne parlent pas du tout le langage de leurs potes spectateurs, tout en étant pour eux des références. Un type d'une cinquantaine d'années m'a confié avoir créé un club de boxe en grande banlieue/camapagne de Stg (souvent les + chauds), qui draîne pas mal de jeunes de la petite ville voisine de Benfeld (connue depuis + de 20ans pour délinquance et traffics de drogue conséquents). Il a reçu des félicitations du maire, qui imputait à la seule existence de son club une baisse de 30% de la déliquance en moins de deux ans. Le comportement exemplaire de ces jeunes, appuyé par leurs résultats sportifs, leur confère une aura sur leurs propres potes, qui ne peut être que bébéfique. Il n'y a plus de caïd qui prône le vol, le traffic et la rébellion en tous genres pour modèle mais le sport et le repect des autres.
Ca parait ydillique, mais ça marche.
Je n'ai jamais eu droit à autant de "bonsoir docteur", "c'est vous qui voyez, docteur", "merci encore, docteur", "bonne soirée, docteur" etc... que dans ces contextes.
Aux urgences à l'hosto (c'est aussi pour ça que j'en fais plus), c'est plus "je viens à 3h du mat pour une radio du genou qui me fait mal depuis 20 ans et vous êtes là pour ça, je paye la sécu" (vécue comme un investissement dont il faut bien retirer les billes mises dans le jeu, alors qu'on paye pour ces feignasses de paraplégiques et d'insuffisants rénaux qui ne déboursent rien et coûtent bonbon. Quand je leur proposais ce genre de "poste" de "parasite payé à rien foutre", ça ne tentait personne "mais, merde,vingt ans à cotiser pour "rien"...J'arrête, là.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Message original: Thierry39
Le football est un sport de gentlemen joué par des voyous et le Rugby est un sport de voyous joué par des gentlemen. :;)

Plus sérieusement, c'est vrai que ce qui se passe sur les stages est vraiment inquiétant. ::(
::(
Je rebondi sur vos commentaires, il est vrai que le foot est en passe de devenir de plus en plus violent ! ::(

Il suffit de voir la réaction d'un joueur Bordelais je crois dans les vestiaires après leur défaite contre Caen pour ce rendre compte de l'état d'esprit

L'argent n'arrange rien en plus, une équipe est une entreprise qui doit rentabiliser ses investissement et il faut du résultat !
Mais à quel prix !

Les arbitres ont un travail ingrat, bien sûr ils font des erreurs, mais en arrivées au coup ou insultes, je trouve cela lamentable !

Je trouve d'ailleurs le rugby sous se rapport beaucoup plus correct !

Mais certains jeunes sont devenus agressifs au mauvais sens du terme J'ai repris l'entrainement de Rugby il n'y à pas longtemps, et ils y un ou deux jeunes qui conteste pratiquement toujours les décisions de l'arbitre, et nous ne sommes qu'a l'entrainement !

La violence, fait parti du quotidien, faut dire que les média vont leurs part pour ne pas nous le faire oublier !
Image
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Message original: Domi
Il suffit de voir la réaction d'un joueur Bordelais je crois dans les vestiaires après leur défaite contre Caen pour ce rendre compte de l'état d'esprit
Qu'est-ce qu'il a fait ?
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: beuillot
sera reçu comme un prince dès ce soir. :;)
Fayotage ou collusion territorienne ? ::D Ou tentative désepérée pour évincer un concurrent à grands coups de beuilloflette ? :corne:





*** Message édité par lionel le 26/11/2007 14:18 ***
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Message original: lionel
Ou tentative désepérée pour évincer un concurrent à grands coups de beuilloflette ? :corne:
Image

Vous aurez remarqué que le fourbe va jusqu'à mettre de la souris chevelue dans sa beuilloflette pour endormir la méfiance de sa pâûvre victime... :invis:





*** Message édité par Murie le 26/11/2007 15:14 ***
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
lionceau
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 68
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006, 10:46

Message par lionceau »

les gens se défoulent au foot,c' est le reflet de la société qui hélas est de plus en plus moche,quel honte!!!
Avatar du membre
la fée verte
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 164
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007, 0:24

Message par la fée verte »

Message original: lionceau
les gens se défoulent au foot,c' est le reflet de la société qui hélas est de plus en plus moche,quel honte!!!
Mon fiston joue au foot et les entraineurs (je salue leur travail) leur apprennent le respect et le plaisir de jouer en équipe...la culture dela gagne vient vers les 14/15ans...

je doute que ce soit le reflet de notre société,, il serait temps d'inclure en + des arbitres, la VIDEO...on voit les résultats au rugby..

Tout le monde sait quand une personne insulte, crache ou tape que c'est un signe de faiblesse, manque de confiance en soi et surtout de l'impuissance à gèrer ses émotions non?





Pour Sochaux (et le PSG, dernier en date ce dimanche) il ya quand même pas mal de fautes d'arbitrage....bizarre..
Répondre