Sauce façon "vin chaud".

Répondre
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Sauce façon "vin chaud".

Message par Beuillot »

Déjà muriquement posté je ne sais plus où, mais c'est tellement yahou que ça mérite un fil (j'ai refait ça avant-hier ::) ).

Donc :

_vin rouge, plutôt primeur (pour offrir une fin honorable à un beaujolais nouveau, par exemple ::D )
_bâtons de cannelle
_étoiles de badiane (=anis étoilé)
_clous de girofle
_gousses de cardamome (facultatif)
_écorces d'orange (facultatif aussi)
_confiture (pas gelée) de myrtilles.

Puis ...
Les proportions dépendent de la quantité désirée, de la puissance souhaitée du goût des épices. La dernière fois, j'ai mis 1/2 bt de vin + 2 bâtons de cannelle + 3 étoiles d'anis + 2 clous de girofle. Si vous mettez de la cardamome, 2 ou 3 gousses écrasées (briser simplement les coques et laisser entières) suffisent .pour l'orange, 2 pelures (pour cette qté de vin).
Laisser macérer qq heures si vous avez le temps. Faire bouillir ensuite pour faire réduire des 2/3, voire 3/4, ça dépend du vin (comme toujours en cuisine, il n'ya pas meilleur indicateur que de goùter en cours de route). Hors du feu, ajouter la confiture de myrtilles (2 grosse càs dans ce cas) et faites lier le tout à feu doux 2-3'.

Sur un magret de canard poëlé, je ne vous dis que ça. :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
doubiste
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 23 août 2007, 18:30

ça sent Noël qui approche

Message par doubiste »

toutes ces épices...
Je commence les petits gâteaux de Noël la semaine prochaine pour en avoir plusieurs sortes d'ici le 1er Avent.
On a beau être comtois d'adoption, on n'oublie pas ses origines germaines !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Il y a quelques années, je suis allé dans une épicerie mauricienne à 12,324 mètres de chez moi, afin d'y acheter de la cardamome en poudre. La patronne m'a répondu, d'un air désolé, qu'elle venait d'être dévalisée par des "mommele" (grands' mères alsaciennes) qui allaient préparer leurs "brädele" (gâteaux de Noël). Une belle preuve de communic'intégration dans une région réputée (à tort) hermétique aux apports exogènes. ::)

P.S. : ce message est garanti sans pol...





*** Message édité par beuillot le 16/11/2007 16:18 ***
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
la fée verte
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 164
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007, 0:24

Message par la fée verte »

Message original: beuillot
Déjà muriquement posté je ne sais plus où, mais c'est tellement yahou que ça mérite un fil (j'ai refait ça avant-hier ::) ).

Donc :

_vin rouge, plutôt primeur (pour offrir une fin honorable à un beaujolais nouveau, par exemple ::D )
_bâtons de cannelle
_étoiles de badiane (=anis étoilé)
_clous de girofle
_gousses de cardamome (facultatif)
_écorces d'orange (facultatif aussi)
_confiture (pas gelée) de myrtilles.

Puis ...
Les proportions dépendent de la quantité désirée, de la puissance souhaitée du goût des épices. La dernière fois, j'ai mis 1/2 bt de vin + 2 bâtons de cannelle + 3 étoiles d'anis + 2 clous de girofle. Si vous mettez de la cardamome, 2 ou 3 gousses écrasées (briser simplement les coques et laisser entières) suffisent .pour l'orange, 2 pelures (pour cette qté de vin).
Laisser macérer qq heures si vous avez le temps. Faire bouillir ensuite pour faire réduire des 2/3, voire 3/4, ça dépend du vin (comme toujours en cuisine, il n'ya pas meilleur indicateur que de goùter en cours de route). Hors du feu, ajouter la confiture de myrtilles (2 grosse càs dans ce cas) et faites lier le tout à feu doux 2-3'.

Sur un magret de canard poëlé, je ne vous dis que ça. :;)

sans confiture ca pourrait servir de vin chaud? ca a l'air bien bon tout ca...(j'ai jamais fait de vin chaud alors ne pas s'poêler :;) )
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Pour répondre à la Fée Verte, je vais, très exceptionnellement, faire un petit HS :invis: . Globalement, ça a b'soin de :

_une bouteille de rouge "gentil", genre primeur
_les épices qui vont bien* ::D .

Mélanger et déguster.

*+ zérieusement, les épices qui vont bien sont :
_des étoiles d'anis (=badiane) : 4-5
_des batons de cannelle : 2-3
_des clous de girofle : 3-4
_des pelures d'orange : 2-3.

Faites mariner toutes ces bonnes choses à froid qq heures. Mettre la quantité de sucre qui convient (comme d'hab', faut goûter).
Ajouter un ch'tit coup de cuisson sans ébullition (le terme de cuisson est mal choisi, il s'agit plutôt de chaufferle du vin) et déguster.
Oualà.
C'est tout.







*** Message édité par beuillot le 19/11/2007 22:54 ***
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre