Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Il y a aussi un "Le Bacu" à La Chapelle des Bois dans le Doubs à environ 1100 mètres d'altitude, donc pas forcément lié à la vigne ...

Un autre "Bacu" à Charmoy (71) ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Il existe un autre "Beaucul" à Monnet-la-Ville (Jura) ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

J'ai retrouvé le nom des habitants de "Beaucul" grâce au recensement de la ville de Salins. Il y avait un propriétaire et sa famille portant le nom de Fieux, et des familles qui devaient travailler pour eux. Il y avait en tout une quarantaine de personnes qui vivaient là ...

Voici le lien vers la page en question (au milieu de la page de droite) : http://archives39.fr/ark:/36595/a011423 ... 24e2469aba
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

On retrouve les habitants 10 ans plus tard (1851) avec quelques enfants en plus et du personnel en moins, mais cette fois, il sont inclus dans le comptage du hameau de Gouaille:

http://archives39.fr/ark:/36595/a011423 ... a8144a6a6d
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Il y a encore quelque chose d'intéressant à propos de "Beaucul". "En 1219, Gaucher IV confirmait cette abbaye dans ses possessions et ajoutait le vallon dit Baucu ou Bacchus et tout ce qu'il possédait dans la forêt de Salins", voici ce qui est dit à propos de l'abbaye de Goaille (ou Gouaille) qui est à l'origine du hameau de Gouaille et qui était située juste au-dessous de la cascade. Il est dit aussi que ladite abbaye de Notre-Dame de Goaille se nommait primitivement "Beaulieu". Difficile de ne pas faire un rapprochement entre tous les toponymes des environs proches qui pourraient être tirés d'une même racine "bel/Beau". Avec bel, nous avons Fort Belin, Côte Beline, mais aussi Blégny (Beligny), et avec Beau, nous avons Baud, Beaulieu, Beaucul, Bois de Beauvrard, Beaumont
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Après quelques heures de lecture à propos de Beaucul et de Gouaille, je suis tombé là-dessus :

https://www.google.fr/books/edition/Cro ... frontcover
Solem lucerna non ostenderent
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

obelix a écrit : jeu. 05 mai 2022, 8:38 J'ai retrouvé le nom des habitants de "Beaucul" grâce au recensement de la ville de Salins. Il y avait un propriétaire et sa famille portant le nom de Fieux, et des familles qui devaient travailler pour eux. Il y avait en tout une quarantaine de personnes qui vivaient là ...

Voici le lien vers la page en question (au milieu de la page de droite) : http://archives39.fr/ark:/36595/a011423 ... 24e2469aba
J'ai regardé attentivement ce registre.
Le lieu-dit en question,marqué en marge au début de son 1er habitant recensé,est inscrit d'une 3e graphie: Baucul!
Avant celui-ci se trouve celui noté "Mont de Cernans" (surement l'actuelle "Ferme du Mont") et après lui Veley
Et dans ce lieu dit de "Baucul" se trouvent en effet inscrit une quarantaine de personnes,37 éxactement (du n°6736 au n° 6773 inclus): la famille du propriétaire + 5 familles de cultivateurs + 2 domestiques.
C'est énorme!
La seule réflexion que ça m'inspire est que cela ne pouvait pas être une simple ferme ordinaire mais quelque chose de très important.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

obelix a écrit : jeu. 05 mai 2022, 13:58 Il y a encore quelque chose d'intéressant à propos de "Beaucul". "En 1219, Gaucher IV confirmait cette abbaye dans ses possessions et ajoutait le vallon dit Baucu ou Bacchus et tout ce qu'il possédait dans la forêt de Salins", voici ce qui est dit à propos de l'abbaye de Goaille (ou Gouaille) qui est à l'origine du hameau de Gouaille et qui était située juste au-dessous de la cascade. Il est dit aussi que ladite abbaye de Notre-Dame de Goaille se nommait primitivement "Beaulieu".
Renseignement intéressant.
Provient il d' Alphonse Rousset ?
Je note les 2 appellations possibles du vallon: Baucu (4e graphie pour cette phonétique) ou Bacchus
Cela ne va pas faciliter la recherche...
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

municio a écrit : ven. 06 mai 2022, 12:27
obelix a écrit : jeu. 05 mai 2022, 13:58 Il y a encore quelque chose d'intéressant à propos de "Beaucul". "En 1219, Gaucher IV confirmait cette abbaye dans ses possessions et ajoutait le vallon dit Baucu ou Bacchus et tout ce qu'il possédait dans la forêt de Salins", voici ce qui est dit à propos de l'abbaye de Goaille (ou Gouaille) qui est à l'origine du hameau de Gouaille et qui était située juste au-dessous de la cascade. Il est dit aussi que ladite abbaye de Notre-Dame de Goaille se nommait primitivement "Beaulieu".
Renseignement intéressant.
Provient il d' Alphonse Rousset ?
Je note les 2 appellations possibles du vallon: Baucu (4e graphie pour cette phonétique) ou Bacchus
Cela ne va pas faciliter la recherche...
J'ai retrouvé une transcription de cette charte de Gaucher V de Salins datée de 1219. On y lit uniquement "Bachu".

https://www.google.fr/books/edition/Les ... frontcover
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

municio a écrit : ven. 06 mai 2022, 12:27
obelix a écrit : jeu. 05 mai 2022, 13:58 Il y a encore quelque chose d'intéressant à propos de "Beaucul". "En 1219, Gaucher IV confirmait cette abbaye dans ses possessions et ajoutait le vallon dit Baucu ou Bacchus et tout ce qu'il possédait dans la forêt de Salins", voici ce qui est dit à propos de l'abbaye de Goaille (ou Gouaille) qui est à l'origine du hameau de Gouaille et qui était située juste au-dessous de la cascade. Il est dit aussi que ladite abbaye de Notre-Dame de Goaille se nommait primitivement "Beaulieu".
Renseignement intéressant.
Provient il d' Alphonse Rousset ?
Je note les 2 appellations possibles du vallon: Baucu (4e graphie pour cette phonétique) ou Bacchus
Cela ne va pas faciliter la recherche...
J'ai retrouvé une transcription de cette charte de Gaucher V de Salins datée de 1219. On y lit uniquement "Bachu". (16° ligne de la charte p 255 n°246

https://www.google.fr/books/edition/Les ... frontcover
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

municio a écrit : ven. 06 mai 2022, 12:23
J'ai regardé attentivement ce registre.
Le lieu-dit en question,marqué en marge au début de son 1er habitant recensé,est inscrit d'une 3e graphie: Baucul!
Avant celui-ci se trouve celui noté "Mont de Cernans" (surement l'actuelle "Ferme du Mont") et après lui Veley
Et dans ce lieu dit de "Baucul" se trouvent en effet inscrit une quarantaine de personnes,37 éxactement (du n°6736 au n° 6773 inclus): la famille du propriétaire + 5 familles de cultivateurs + 2 domestiques.
C'est énorme!
La seule réflexion que ça m'inspire est que cela ne pouvait pas être une simple ferme ordinaire mais quelque chose de très important.
Il me semble pouvoir reconstituer quelques éléments principaux à propos de "Beaucul". D'après la charte de Gaucher V de Salins les terres de "Bachu" sont données à l'abbaye de Goaille qui en est voisine, en 1219. Il est probable qu'elles en resteront la propriété jusqu'à la révolution à la suite de laquelle un bon nombre de petites abbayes seront revendues à des particuliers. Il semble que "Beaucul" ait été racheté par un certain Claude Ignace Cordier qui se marie à Boujailles avec Jeanne Antoine Vuillermet le 19 Février 1802. Leur fille, Claudine Marie Rose Cordier est née le 19 Avril 1803 à "Beaucul" et c'est elle qui se mariera le 5 Octobre 1830 à Salins les Bains avec Jean Ferréol Fieux (né à Montadroit dans le Jura le 24 Décembre 1798) . Ce couple sera encore présent jusqu'en 1851 mais, j'en perd la trace ensuite ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

municio a écrit : ven. 06 mai 2022, 12:27
Renseignement intéressant.
Provient il d' Alphonse Rousset ?
J'ai trouvé ça sur le net sans plus de précision. C'est à mon avis l'homme, qu'a vu l'homme, qu'a vu l'homme ... qu'a vu l'ours ... :;)
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

municio a écrit : ven. 06 mai 2022, 12:23
Et dans ce lieu dit de "Baucul" se trouvent en effet inscrit une quarantaine de personnes,37 exactement (du n°6736 au n° 6773 inclus): la famille du propriétaire + 5 familles de cultivateurs + 2 domestiques.
C'est énorme!
La seule réflexion que ça m'inspire est que cela ne pouvait pas être une simple ferme ordinaire mais quelque chose de très important.
Je viens de consulter sur le site des archives du Jura, les "états de sections cadastrales" qui donnent avec précision les propriétaires de chaque parcelle du cadastre. Il s'avère que le lieu-dit "Beaucul" ne se borne pas au seul grand bâtiment qu'on voit sur le plan cadastral, mais englobe aussi le moulin. Et c'est justement de ce moulin que les familles Cordier puis Fieux étaient propriétaires. Je me suis donc un peu précipité pour affirmer à tort qu'ils auraient pu l'être du gros bâtiment de Beaucul. A savoir que des deux bâtiments situés sur les parcelles nommées "vers le moulin" un seul a subsisté et se nomme maintenant "Creux Lague", c'est le bâtiment qu'on voit sur la carte IGN. Le moulin proprement dit a disparu.

Dans les archives, il est écrit que les familles Cordier, puis Fieux habitaient à "Beaucul" jusqu'en 1851 en tout cas, mais à la mort de Joseph Ferréol Fieux le 8 juillet 1873, il est dit qu'il est décédé dans sa maison sise à "Creux Lague" ... Comme quoi les dénominations varient dans le temps ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Alésia...

Message par hderogier »

Est ce que "beaucul ou bocu" aurait un rapport avec le celte Bocula venant de bou-culo =cul de vache ou dos de vache?
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

hderogier a écrit : sam. 07 mai 2022, 11:02 Est ce que "beaucul ou bocu" aurait un rapport avec le celte Bocula venant de bou-culo =cul de vache ou dos de vache?
Je me doutais que parler de "beaucul" t'attirerait ... :;)

Sinon, pour en revenir à l'étymologie de Beaucul, j'ai du mal à cerner le problème. Il y a peut-être une piste qui consiste à rapprocher un certain nombre de toponymes des voisinages immédiats qui commencent par Beau ou bel et il sont assez nombreux (Baud, Beaulieu, Beaucul, Beauvrard, Beaumont, Belin, Belin, Blégny ) On pourrait facilement y ajouter la "côte en Velet", sachant que le B et le V sont souvent confondus à une époque reculée. Donc peut-être une appellation commune à tous les lieux composant cette "reculée" de Blégny ?
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Alésia...

Message par hderogier »

obelix a écrit : mer. 04 mai 2022, 19:42 Il y a aussi un "Le Bacu" à La Chapelle des Bois dans le Doubs à environ 1100 mètres d'altitude, donc pas forcément lié à la vigne ...

Un autre "Bacu" à Charmoy (71) ...
Chez nous ,un bacu désignait une baraque faite par exemple dans les bois par les charbonniers.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

hderogier a écrit : dim. 08 mai 2022, 17:53
obelix a écrit : mer. 04 mai 2022, 19:42 Il y a aussi un "Le Bacu" à La Chapelle des Bois dans le Doubs à environ 1100 mètres d'altitude, donc pas forcément lié à la vigne ...

Un autre "Bacu" à Charmoy (71) ...
Chez nous ,un bacu désignait une baraque faite par exemple dans les bois par les charbonniers.
Justement, cette explication serait plus plausible pour le "bacu" de La Chapelle des Bois, qui est situé en plein milieu de la forêt ... :oui:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

hderogier a écrit : sam. 07 mai 2022, 11:02 Est ce que "beaucul ou bocu" aurait un rapport avec le celte Bocula venant de bou-culo =cul de vache ou dos de vache?
Il y a peut-être une explication simple pour expliquer ce toponyme "Beaucul". Il se pourrait que ce toponyme exprime la même chose que ceux que l'on trouve dans toutes les reculées du secteur Salins Arbois Poligny, comme "la Culée de Vaux" à Poligny, "le cul des forges" Aux Planches près d'Arbois, le "cul du Bray" à Mesnay, "Vertancul" à Conliège, etc ...

Le "Cul de Vau" à Vauclusotte (25), aussi ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

hderogier a écrit : dim. 08 mai 2022, 17:53 Chez nous ,un bacu désignait une baraque faite par exemple dans les bois par les charbonniers.
Peut-être simplement un endroit où poser son cul (Bas-cul) ? :euh:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Ça fait un petit moment qu'on tourne autour de la toponymie, et je viens de découvrir quelque chose qui permet d'aborder le sujet de la guerre des Gaules d'une nouvelle manière et vous allez voir que c'est d'une surprenante évidence. Allons-y :

A la suite d'une petite étude des environs de "Gézier-et-Fontenelay" et de "Cussey-sur-l'Ognon" avec notre ami Henri de ce forum, petite étude destinée à comprendre mieux les toponymes liées à certains reliefs, tels que les "Baux",les "Vaux", les Chaux, etc, je me suis rendu compte de quelque chose que je connaissais déjà, mais dont je n'avais jamais soupçonné l'importance, à savoir que la voie antique qui passe par Cussey-sur-l'Ognon et qui relie Besançon à Langres n'est qu'un segment d'une ligne droite qui mesure près de 900 kms et qui est le vecteur sur lequel s'appuie le tracé de la voie dite "de l'étain" qui relie L'Angleterre à l'Italie par le port de Calais et l'issue de la Vallée d'Aoste à Istrée (Italie).

(Pause déjeuner ... :;) )
Solem lucerna non ostenderent
Répondre