Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

obelix a écrit : lun. 07 mars 2022, 12:51
municio a écrit : lun. 07 mars 2022, 8:08
La source serait l'abréviation indiquée en bleu Abr en bord du GR rouge sur la carte IGN ?
Si oui,je sais qu'il y avait dans la zone une source environnée de joncs qui aurait servi à alimenter en eau les habitants du camp néolithique de Grandchamp.L'ermite huluberlu de Cernans qui se baladait pieds nus sur le GR avec son baton à la MOÏSE à la main :sic: m'en avait parlé un jour lol.
Les points d'eau sur le plateau sont certes assez rares mais celui-ci n'en est n'est tout de même pas dépourvu car pas plus loin qu'au nord-est du village de Cernans existe un point d'eau indiqué Rvoir en bleu semblant provenir du grand anticlinal d'axe sud-ouest nord-est qui nait à cet endroit et qui va jusqu'à Nans!
Je pense à celle-ci qui est notée "sce capt."

Image
Je connais bien cette cette source captée qui se trouve dans un batiment (de captation) situé un peu plus haut que le lieu dit Velet où il y a maintenant une large terrasse et où devait être autrefois la ferme de Velay (ou grange de Velet).Un peu plus bas,en traits discontinus bleus,le ruisselet-ruisseau de Velet qui se jette dans celui de Beaucul (provenant lui du Creux Lague) plus bas.
Il doit certainement éxister une canalisation reliant cette source captée à la station de pompage appartenant à la ville de Salins représentée par un carré bleu indiqué pomp. au bord de la route D 472 sur la gauche.
Il est vrai que cette source devait être beaucoup plus prolifique en eau pour abreuver les habitants du camp néolithique de Grandchamp que la petite entourée de joncs sur le plateau indiquée Abr. devant plus ou moins maintenant servir à abreuver les bêtes...
Je pense en effet que le chemin antique montant par la brêche pratiquée dans le haut de la falaise indiquée par Piroutet devait passer par la source que tu indiques.
De toute façon malheureusement,comme le précise Piroutet,une grande partie de ce chemin avait déjà disparu au XIXe siècle entre cette source et la brêche dans un glissement de marnes.
Modifié en dernier par municio le mar. 08 mars 2022, 8:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

municio a écrit : lun. 07 mars 2022, 16:48 Un peu plus bas,en traits discontinus bleus,le ruisselet-ruisseau de Velay qui se jette dans celui de Beaucul (provenant lui du Creux Lague) plus bas.
Se jeter dans le Beaucul me paraît plutôt naturel !
Solem lucerna non ostenderent
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

obelix a écrit : lun. 07 mars 2022, 22:03
municio a écrit : lun. 07 mars 2022, 16:48 Un peu plus bas,en traits discontinus bleus,le ruisselet-ruisseau de Velay qui se jette dans celui de Beaucul (provenant lui du Creux Lague) plus bas.
[/quote}
Se jeter dans le Beaucul me paraît plutôt naturel !
N'est ce pas ? lol :mdr:
Nos ancêtres avaient beaucoup d'imagination... ::o
C'est bien le nom que ce ruisseau sortant du Creux Lague portait au XIXe siècle sur le cadastre napoléonien.
Et bien sûr,comme aux XXe et XXIe siècles ce nom bien fleuri n'était pas politiquement correct,on l'a fait disparaître... :depelle: :tdm:
Modifié en dernier par municio le mar. 08 mars 2022, 12:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

municio a écrit : mar. 08 mars 2022, 8:06 (Le Beaucul) C'est bien le nom que ce ruisseau sortant du Creux Lague portait au XIXe siècle sur le cadastre napoléonien.
Et bien sûr,comme au XIXe siècle ce nom bien fleuri n'était pas politiquement correct,on l'a fait disparaître... :depelle: :tdm:
Pour rester dans le sujet et à Salins, en faisant mon arbre généalogique (j'ai des ancêtres à Marnoz et à Salins), j'ai rencontré des gens qui s'appelaient "Beaucouillon", dont le nom est devenu "Baucoulon", puis "Bacoulon". Changement qui a eu lieu aussi pendant le XIXe siècle.
Solem lucerna non ostenderent
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

obelix a écrit : mar. 08 mars 2022, 10:43
municio a écrit : mar. 08 mars 2022, 8:06 (Le Beaucul) C'est bien le nom que ce ruisseau sortant du Creux Lague portait au XIXe siècle sur le cadastre napoléonien.
Et bien sûr,comme au XIXe siècle ce nom bien fleuri n'était pas politiquement correct,on l'a fait disparaître... :depelle: :tdm:
Pour rester dans le sujet et à Salins, en faisant mon arbre généalogique (j'ai des ancêtres à Marnoz et à Salins), j'ai rencontré des gens qui s'appelaient "Beaucouillon", dont le nom est devenu "Baucoulon", puis "Bacoulon". Changement qui a eu lieu aussi pendant le XIXe siècle.
Oh,je m'ai trompé lol! :mscbs: c'était bien sûr aux XXe et XXIe siècles et non au XIXe siècle qu'il fallait lire :pilote:
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

municio a écrit : mar. 08 mars 2022, 12:12
Oh,je m'ai trompé lol! :mscbs: c'était aux XXe et XXIe siècles qu'il fallait lire :pilote:
Ben, oui ! J'aurais dû faire la correction quand tu as dit "cadastre Napoléonien". Quoique le cadastre Napoléonien datant de la première moitié du XIX°, il y a encore une chance que le changement de nom ait eu lieu dans la seconde moitié du XIX° siècle ... :;)
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Sur la carte d'Etat-Major qui date aussi du XIX°, "Beaucul" est donné pour une habitation isolée :

Image
Solem lucerna non ostenderent
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

Oui,ça je le savais.
Je pense en fait que c'est le nom de l'habitation qui a du donner le nom au ruisseau.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

C'est la même chose avec le ruisseau de Gouaille qui prend son nom du petit hameau nommé Gouaille.
Solem lucerna non ostenderent
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

Tout à fait.
Avant sa chute par la cascade du même nom ("cascade de Gouaille"),le même ruisseau s'appelle "ruisseau de l'Etang" sur le plateau (cadastre napoléonien section A 1e feuille soit A,1 commune de Clucy).
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Je connais bien ce ruisseau dans sa partie supérieure, pour y être allé chercher des fossiles. En été, il entièrement à sec, et quand on arrive au bord de la falaise, là où il y a la cascade, c'est très impressionnant!
Solem lucerna non ostenderent
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

Obelix,je ne sais pas si tu as la même chose que moi,mais j'ai cette ligne répétée 10 fois en haut de la page du forum ?:

[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/phpbb/db/driver/mysqli.php on line 264: mysqli_fetch_assoc(): Couldn't fetch mysqli_result

Si oui,faudrait il alerter le webmaster ?
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

Oui, j'ai la même chose! Je me charge d'alerter Thier, si tu veux !
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

J'ai alerté Thier par message privé!

Je remarque à l'instant que les smileys on disparu du panneau de réponse ... C'est certainement lié ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Alésia...

Message par hderogier »

municio a écrit : mer. 09 mars 2022, 20:51 Obelix,je ne sais pas si tu as la même chose que moi,mais j'ai cette ligne répétée 10 fois en haut de la page du forum ?:

[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/phpbb/db/driver/mysqli.php on line 264: mysqli_fetch_assoc(): Couldn't fetch mysqli_result

Si oui,faudrait il alerter le webmaster ?
Ouais moi aussi ,répétée 12 fois.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

obelix a écrit : jeu. 10 mars 2022, 6:43 J'ai alerté Thier par message privé!
Ah ok,merci!
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

hderogier a écrit : jeu. 10 mars 2022, 8:28
municio a écrit : mer. 09 mars 2022, 20:51 Obelix,je ne sais pas si tu as la même chose que moi,mais j'ai cette ligne répétée 10 fois en haut de la page du forum ?:

[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/phpbb/db/driver/mysqli.php on line 264: mysqli_fetch_assoc(): Couldn't fetch mysqli_result

Si oui,faudrait il alerter le webmaster ?
Ouais moi aussi ,répétée 12 fois.
Les petits hommes verts en ont rajouté 2 spécialement pour toi alors... ahah! lol
Modifié en dernier par municio le jeu. 10 mars 2022, 10:18, modifié 1 fois.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

obelix a écrit : jeu. 10 mars 2022, 6:43Je remarque à l'instant que les smileys on disparu du panneau de réponse ... C'est certainement lié ...
En effet,on n'a plus de smileys
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Alésia...

Message par hderogier »

municio a écrit : jeu. 10 mars 2022, 10:14
hderogier a écrit : jeu. 10 mars 2022, 8:28
municio a écrit : mer. 09 mars 2022, 20:51 Obelix,je ne sais pas si tu as la même chose que moi,mais j'ai cette ligne répétée 10 fois en haut de la page du forum ?:

[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/phpbb/db/driver/mysqli.php on line 264: mysqli_fetch_assoc(): Couldn't fetch mysqli_result

Si oui,faudrait il alerter le webmaster ?
Ouais moi aussi ,répétée 12 fois.
Les petits hommes verts en ont rajouté 2 spécialement pour toi alors... ahah! lol
Peut-être un coup à Poutine?
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3094
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:32

Re: Alésia...

Message par municio »

hderogier a écrit : jeu. 10 mars 2022, 12:01
municio a écrit : jeu. 10 mars 2022, 10:14
hderogier a écrit : jeu. 10 mars 2022, 8:28
municio a écrit : mer. 09 mars 2022, 20:51 Obelix,je ne sais pas si tu as la même chose que moi,mais j'ai cette ligne répétée 10 fois en haut de la page du forum ?:

[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/phpbb/db/driver/mysqli.php on line 264: mysqli_fetch_assoc(): Couldn't fetch mysqli_result

Si oui,faudrait il alerter le webmaster ?
Ouais moi aussi ,répétée 12 fois.
Les petits hommes verts en ont rajouté 2 spécialement pour toi alors... ahah! lol
Peut-être un coup à Poutine?
Il est partout celui là en ce moment lol...
En fait,je faisais référence pour plaisanter aux compatriotes extraterrestres de "la Denrée" (joué par Jacques Villeret dans le film "La soupe aux choux").
Répondre