La Ronde des Fermes à La Malmaison

En amateur ou au plus haut niveau
Répondre
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

La Ronde des Fermes à La Malmaison

Message par olif »

Le site de La Malmaison est avec celui du Larmont l'un des deux pôles du ski pontissalien. Dévoué uniquement à la pratique du ski nordique, il s'enorgueillit de posséder une piste éclairée qui permet aux champions locaux de s'entraîner en nocturne. Quand l'enneigement le permet, puisque le départ des pistes se situe « seulement » à 980 mètres d'altitude. Plusieurs boucles de difficulté croissante sont proposées aux skieurs: « Les chevreuils », une verte de 4,5 km, «La Malmaison», une bleue de 9 km et enfin, « La Ronde des Fermes », un parcours de 20 km balisé en noir, du seul fait de la distance, car il ne comporte aucune difficulté majeure. Au départ des pistes, face au chalet d'accueil qui permet de se réchauffer et/ou de profiter de la salle hors-sac, un espace ludique, qui voit défiler les cars de « scolaires » en semaine, sert de terrain d'apprentissage, lattes aux pieds, à des générations de Pontissaliens en culottes courtes et doudoune polaire.

Image

La particularité de La Ronde des Fermes est de proposer une petite balade permettant la liaison avec les pistes du Haut-Saugeais et une étape restauratrice à l'Auberge de La Perdrix. Le fléchage est, en principe, à sens unique, imposant de remonter la piste en direction du hameau des Etraches, en empruntant le terrain de Golf, déserté par ses usagers habituels. C'est pour moi la seule fois de l'année où je foule un green! Quand il est white!


Image

La première partie du parcours se fait essentiellement en montée, une pente très douce et progressive, hormis quelques petits raidillons épars. La satisfaction de voir enfin percer le soleil au cours d'une matinée enneigée donne des jambes, même en montée!


Image

Voilà qui motive Olif Jr et son copain Juju, qui sont obligés de s'arrêter pour attendre leurs aînés! Des graines de champion qui jouent à domicile, dans leur jardin, puisque le site de la Malmaison accueille également toutes les semaines les jeunes pousses du CSRP, le Club des Randonneurs Skieurs Pontissaliens.

Image


Au terme d'une petite dizaine de km, la Ferme-Auberge de la Perdrix se profile à l'horizon. La cancoillotte chaude servie sur lit de pommes de terre a servi de carotte pour les jeunes skieurs qui doivent encore travailler leur endurance.

Image

Après un casse-croûte réparateur pris bien au chaud, le retour vers Pontarlier et le site de la Malmaison n'est presque plus qu'une formalité. La tendance générale est à la descente, si l'on excepte un passage en montée pour atteindre le Pré Sergent, point culminant du parcours à un peu plus de 1100 mètres d'altitude.


Image

Au total, 20 km que l'on peut faire tranquillement, à son rythme, l'étape facultative de la Perdrix mettant l'accent sur le caractère convivial de la piste, avec possibilité pour les moins courageux ou les plus pressés de shunter quelques boucles du parcours, lorsque la piste aller et celle du retour se frôlent mutuellement.

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Répondre