Devise Comtois rends-toi... Nenni ma foi !

Drapeau comtois, Croix de Saint-André, armoiries...
Répondre
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Devise Comtois rends-toi... Nenni ma foi !

Message par Nicolas »

Bonjour à tous,

Je suis en train de finaliser une étude entièrement inédite sur les devises de la Franche-Comté au cours des siècles, avec des recherches nouvelles dans des documents du XVIIe siècle. Ces découvertes deront l'objet d'un article sur le site http://www.cancoillotte.net.

Je me suis rendu compte que la devise "Comtois Rends-Toi" apparaît tardivement dans les textes (vers 1870), que le lien avec la guerre de Trente Ans n'est pas cité avant les années 1920 et que le lien avec le siège de Dole est encore plus récent (postérieure à la 2e guerre mondiale). En fait, je soupçonne Bernard Clavel ou André Besson d'en être à l'origine.

Comme je ne possède pas tous les ouvrages traitant de la Franche-Comté, et notamment ceux d'André Besson et de Bernard Clavel, je lance un appel :

- il s'agit de rechercher dans des ouvrages comtois publiés au XXe siècle les passages faisant allusion à cette devise et à sa signification, afin de reconstituer comment elle est apparue puis s'est diffusée. J'ai déjà consulté beaucoup d'ouvrages et serai bientôt en mesure de publier une étude complète sur la question, mais elle sera encore plus complète avec l'aide de tous.

- il s'agit également de rechercher des représentations de cette devise les plus anciennes possibles, mais aussi plus récentes (exemple : on voit la devise sur le monument à la mémoire du maquis du Lomont). Là encore, j'ai beaucoup de documents que je partagerais prochainement, mais avant de sortir mon étude, je voudrais être sûr dene pas avoir manqué un document.

Merci d'avance !

Nicolas
Avatar du membre
zoul
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 127
Enregistré le : lun. 25 oct. 2004, 1:49
Contact :

Message par zoul »

Extrait de "Mon Pays Comtois" d'André Besson :

Image

Bonne continuation.
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Merci, Zoul. C'est effectivement ce genre de textes que je recherche. J'avais déjà celui-là dans ma collecte, et c'est lui qui me fait dire qu'André Besson serait à l'origine de l'association devise/siège de Dole.

Nicolas
Répondre