Millésime abondant dans le Jura

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Répondre
Avatar du membre
Silvie
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 29 mai 2003, 0:40

Millésime abondant dans le Jura

Message par Silvie »

« Abondant mais malgré tout prometteur en qualité » tel est le « verdict » du comité interprofessionnel des vins du Jura à l'issue de la vendange 2004. Car après les émois d'un été « particulièrement maussade, relativement pluvieux, peu ensoleillé et sans températures exceptionnelles », un « anti-cyclone salvateur » s'est installé sur le vignoble début septembre favorisant la maturation des grappes.

Pour les connaisseurs et selon le CIVJ, le comité technique viticole et la société de viticulture, les crémant 2004 ont « un splendide potentiel aromatique », de la « vivacité ». Les vins blancs se caractérisent par leur « fraîcheur » ; les savagnin par « une belle acidité ».

Suite à des macérations « bien adaptées », les rouges ont « un potentiel aromatique et une intensité colorante remarquables ». Les poulsard pourront se déguster dès 2005. Les pinot et trousseau devront attendre un peu pour prendre toute leur ampleur gustative.

Durant la campagne de vente 2003-2004, les vins du Jura ont bien résisté. Dans le contexte morose que connaît l'ensemble de la viticulture, le vignoble jurassien a maintenu ses parts de marché, en sortant des chais 82.454 hectolitres, ( + 435hl par rapport à l'année précédente ).

Les vins blancs représentent 35% du volume des ventes, en baisse de 2%. Les rouges, ( 34% des ventes ) restent stables. Les crémant sont en hausse et représentent 24% des ventes. Le macvin et le vin jaune sont toujours à 3% des volumes ; le vin de paille, 1%.

41% des ventes se font via les négociants ; 35% directement chez les producteurs ; 24% en coopératives. L'exportation représente toujours 2% des volumes. Quant aux stocks ils ont baissé globalement de plus de 20% et de près de 50% pour les crémant en raison de la vogue des vins pétillants.

source : http://www.estrepublicain.fr
Répondre