Le musée de la pêche à Ornans

Métiers et traditions
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Le musée de la pêche à Ornans

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du mercredi 22 août 2007



Approche didactique de la pêche à Ornans


Le musée de la pêche met en avant les différentes techniques


Le musée de la pêche, installé dans les locaux de la Maison nationale de l'Eau et de la Pêche, a rouvert ses portes.
Les techniques ancestrales encore en usage (pêche à la main, au filet, au foëne, au harpon) sont expliquées au fil des six salles d'exposition. L'évolution des divers procédés pour pêcher en eau douce (pêche au lancer ou à la mouche, canne et ligne, bouchons, hameçons, mouches artificielles et moulinets) fait l'objet d'une présentation soignée. Un espace est consacré aux poissons d'eau douce avec des spécimens qui font rêver les pêcheurs.
Les visiteurs néophytes apprécieront la reconstitution d'une rivière qui leur permettra de connaître les espèces qui peuplent les rivières, lacs et étangs de la Franche-Comté : des salmonidés (truites et saumons), des cyprinidés (barbeaux et carpes), de grands migrateurs (anguilles et esturgeons), des poissons carnassiers (brochets et silures).

> Musée de la pêche, 36 rue Saint-Laurent à Ornans dans le Doubs (à 37 km de Salins-les-Bains). Ouvert tous les jours cet été de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures (fermeture exceptionnelle les mardis 14 août et 21 août).
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

pOur l'avoir visiter il y à quelques années, j'invite tous ceux qui passe à Ornans d'aller el visiter, d'ailleurs Ornans est un très beau endroit , la Venise Franc Comtoise ,

De plus profiter pour rendre une visite à Courbet !! :;)
:;)

merci Thiérry pour l'article!
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Image
Répondre