Championnat du monde de BMX à Mandeure (25)

En amateur ou au plus haut niveau
Répondre
J-Mi
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : lun. 12 mai 2003, 0:09

Championnat du monde de BMX à Mandeure (25)

Message par J-Mi »

L'Avenir Vélocipédique de Beaulieu-Mandeure est certain d'organiser, l'an prochain sur la piste du Belvédère, la course d'ouverture des championnats du monde de BMX.

Qui aurait pensé que le terrain de BMX du Belvédère à Mandeure accueillerait un jour une épreuve de niveau mondiale ? Et pourtant, c'est maintenant acquis, l'épreuve des « Pre-World », qui n'est autre que la course d'ouverture des championnats du monde, se disputera les 16 et 17 juillet prochain dans le Doubs, sur les hauteurs de la cité mandubienne. Le village « d'irréductibles Gaulois » va prendre un sérieux coup de jeune, à mille lieues de son passé gallo-romain, en accueillant les vedettes de cette discipline actuellement en plein boom. Le BMX, autrefois appelé bicross, fait, en effet, son entrée aux Jeux Olympiques de Pékin. Directement sous le feu des projecteurs, sans même passer par la case démonstration. Une belle récompense pour tous les acteurs de ce sport d'acrobates.

A Mandeure, on peut dire que le coeur de la section BMX de l'AVBM bat au rythme des grands événements et ne s'essouffle jamais. Après les championnats d'Europe en 2001 qui ont rassemblé la crème des pilotes de notre continent, Mandeure franchit donc le cap supérieur. L'AVBM a même failli arracher la consécration en manquant d'un cheveu l'organisation des championnats du monde qui auront finalement lieu à Paris-Bercy, quinze jours après les « Pre-World ». Alors bien sûr, on peut parfaitement douter qu'il soit possible de mettre en concurrence la sobre commune de Mandeure avec les attraits de la capitale… Philippe Berteaux, responsable de la section BMX, surprend pourtant : « Pour l'organisation des championnats du monde, entre Paris et Mandeure, la balance a longtemps penché de notre côté. Tout simplement parce nous sommes mieux équipés que la Capitale pour laisser stationner 600 à 700 camping-cars à proximité de la piste. Malheureusement, nous avons été finalement recalés car Bercy apporte une carte supplémentaire en vue de Paris-2012 et l'organisation des Jeux ».

Avant de savourer un jour la cerise, l'AVBM va tout de même pouvoir se servir une bonne part de gâteau. Car les « Pre-World », ce sont plus de 1000 pilotes représentant une trentaine de nations. Américains, Australiens, Japonais, Russes… vont débarquer à Mandeure en juillet. « J'ai d'ores et déjà prévu une dizaine d'interprètes, car la barrière de la langue peut nous jouer parfois quelques tours », confie Philippe Berteaux. « Je me souviens qu'en 2001, des Russes étaient restés bloqués à l'aéroport et ne pouvait pénétrer sur le sol français. Il nous a fallu l'intervention du député européen Pierre Moscovici pour débloquer la situation ! » Maintenant attention, il va falloir réfléchir à l'échelle de toute la planète.

http://www.lepays.net



*** Message édité par J-Mi le 10/11/2004 07:33 ***
Répondre