Barbare

Répondre
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Barbare

Message par Beuillot »

Message original: belenos
Dans notre iconographie chrétienne, nous avons aussi, le martyr de St Barthélemy qui fut écharpé comme un ours. Le nom Barth ou Berre voulant dire « ours ». D'où le mot « barbare » qui veut dire « non civilisé ».
De plusieurs sources,il semble que "barbare" vienne du latin "barbarus" emprunté au grec "barbaros" qui signifiait tout simplement "étranger","non grec".Pour les grecs,le terme n'était pas péjoratif et aurait simplement qualifié des peuples dont ils ne comprenaient pas la langue et qui leur semblait bégayer ou s'exprimer par onomatopées ("bar-bar",que l'on pourrait rapprocher du "bla-bla" français).Cette différenciation linguistique opposant les grecs qui possédaient le logos aux peuples qui se contentaient d'émettre des sons se serait associée ensuite à une différenciation culturelle,les peuples non grecs étant considérés comme mal dégrossis.
L'aspect linguistique a persisté en français dans le "barbarisme".
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Un article universitaire intéressant sur l'origine du mot barbare :

"Le mot barbare dans le vocabulaire indo-européen. Réflexions sur ses origines et son évolution sémantique dans les langues indo-européennes modernes"
in : Etudes Inter-ethniques, n°10, 1995, pp. 5-25.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Il n'est pas en ligne quelque part?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Non je ne crois pas.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
belenos
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 15:28
Contact :

Message par belenos »

Nous avons aussi dans les évangiles "Barabas" , cet homme veule et criminel qui fût libéré à la place de Jésus. Etrange coutume de la loi juive de l'époque qui faisait libérer un prisonnier de droit commun en échange d'un politique... Jugé Sans doute plus dangereux pour le pouvoir en place.
BARABAS en fait est l'antithèse de Jésus.
Que les explications universitaires s'arrêtent aux attestations scripturaires est une chose, tout comme avec le mot « Doubs » retranscrit par « dubitatif », faute de mieux ; maintenant pour « barbare » on est dans le même cas de figure. L'étymologie n'est pas une science exacte, par contre la dénomination a cette faculté d'être véhiculée par la tradition orale, mais pour en comprendre le sens il faut ouvrir sa dimension spirituelle. Evidement, on a tôt fait de céder aux tentations...
La solution se trouve dans le cohérence. En identifiant le « barbare » à l'ours qui est le coté « animal » de l'homme je ne risque pas d'être dans l'erreur.
Reportez vous à la statue d' Artémis, qui est comme l' « Athanor » des alchimistes .En voulant changer « le plomb en or», ceux-ci nous conspuent à nous départir de notre nature animale pour nous transformer en vrai homme (éveillé, soit Bouddha).
Avec St Barhélemy il y a un double sens, le fait d'être "écharpé" veux aussi dire que c'est une immense épreuve que de se départir de ses anciennes croyances, conceptions, richesses et confort, pour entrer dans la vraie voie de la connaissance.
( Beuillot, félicitation pour ta nouvelle maxime, ne t'avais je pas dis que « beuillot » voulait dire « éveillé » ?)
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: belenos
L'étymologie n'est pas une science exacte
Tu remarqeras l'emploi du conditionnel dans mon message.
Beuillot, félicitation pour ta nouvelle maxime
Merci.Je crois que c'est confucianiste.Peu importe,elle me plait.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: beuillot

Tu remarqeras l'emploi du conditionnel dans mon message.

Merci.Je crois que c'est confucianiste.Peu importe,elle me plait.
Tiens, j'avais pas remarqué. J'aimais bien l'ancienne. On lui en prête tant à se pauvre Fucius. :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre