Percée du Vin Jaune 2008

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Percée du Vin Jaune 2008

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES

Article du mercredi 27 juin 2007

L'affiche de la Percée 2008 aux couleurs du sud Revermont


Dévoilée hier à Rotalier, l'affiche de la Percée du vin jaune 2008 laisse une large place aux paysages et aux monuments de Sainte-Agnès et Vincelles


Elle couvrira bientôt nombre de murs francs-comtois. L'affiche de la Percée du vin jaune 2008 a été dévoilée hier par le comité d'organisation.
Elle est l'oeuvre de Clément Barre, graphiste et web-designer bisontin de 26 ans. Son travail s'est articulé en plusieurs parties, de la prise de photos sur les communes de Vincelles et Sainte-Agnès à la conception en passant par les retours avec les organisateurs.
Au final, l'affiche représente un paysage de vigne typique du sud Revermont. Un verre de vin jaune stylisé occupe sa partie gauche.
Les contours du récipient ont été effacés et remplacés par les informations pratiques de la manifestation (date, lieu ). Le précieux liquide jaune apparaît bien évidemment.
Dans ses reflets, on distingue l'église de Sainte-Agnès et une roue de moulin de Vincelles.
« On voulait une affiche originale, explique Claude Buchot, président du comité d'organisation de la Percée. Ce qui a guidé notre choix, c'était la présence de paysages représentatifs du sud Revermont.
Les vignes sont disséminées et les paysages naturels apparaissent bien. De plus, le produit est bien mis en valeur ».
L'organisation se précise petit à petit mais beaucoup de choses dépendront d'un éventuel blocage de la RN 83 pour lequel des autorisations sont en cours de demande. Les quatorze commissions sont formées depuis mars et fonctionnent.
On sait d'ores et déjà que les caveaux seront signalés par des corbeilles en osier et que des meules de Comté et des poulets de Bresse composeront en partie la décoration.
À terme, la seule inconnue demeurera le temps.
Hier, l'affiche a été révélée sous la pluie, n'y voyons pas un signe en attendant les 2 et 3 février 2008.

Johan Bozon







*** Message édité par Thierry39 le 28/12/2007 18:44 ***
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Duploussarsinonrien
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 132
Enregistré le : ven. 09 mars 2007, 11:44

Message par Duploussarsinonrien »

Vincelles, Saint-Agnès sont de jolis villages comme on en trouve partout dans le Sud Revermont, secteur vinicole qui a déjà accueilli la Percé (à Gevingey). C'est bien que Claude Buchot, vigneron à Maynal, soit président. Il ne ménage pas sa peine pour le secteur.

D.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Au fait la voici :

Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Benj
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 15:33

Message par Benj »

Superbe affiche !!!!!

Au fait quelqu'un aurait t-il une affiche à me fournir en rab !!!!! :;)
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du lundi 19 novembre 2007


Percée du vin jaune 2008: les acteurs en coulisses


Maires des communes de Sainte-Agnès et Vincelles, Gérald Moine et Michel Poupon sont les hôtes de la 12e édition qui se déroulera les 2 et 3 février dans le sud Revermont


« La Percée du vin jaune ici, c'est comme les jeux olympiques à Paris : ça ne se refuse pas ! », résume le président de la communauté de communes du sud Revermont et maire de Sainte-Agnès, Gérald Moine. A la fois convoité et redouté, l'événement suscite partout le même enthousiasme malgré les incertitudes liées à l'organisation de la manifestation et les contraintes qu'elle fait peser sur un village et ses résidents.
« Nous ne dirigeons pas la Percée, les ambassadeurs du vin jaune en ont la totale maîtrise, précise l'édile. Notre rôle consiste à rassurer nos administrés en communiquant sur la préparation et les dispositifs annoncés au fil des réunions auxquelles nous sommes conviés ». Justement, Michel Poupon, maire de Vincelles, apporte de nouveaux éléments débattus en préfecture concernant la circulation routière.
Avec, à la clé, la publication d'un arrêté décidé conjointement pour assurer la sécurité des dizaines de milliers de visiteurs attendus tout au long du week-end sur les deux communes. « Les habitants se posent beaucoup de questions mais font preuve d'un très bon état d'esprit, assure M. Poupon.
Il y a une forte mobilisation des bénévoles et les gens se retrouvent régulièrement entre Vincelles et Sainte-Agnès pour travailler ensemble ».
Le défi reste entier néanmoins pour des villages sans grandes infrastructures comme s'attache à le souligner Gérald Moine.
Mais chacun s'accorde à dire que le sud Revermont et la vingtaine de vignerons qui y sont installés bénéficieront de cette belle opportunité.

> Réunion d'information avec les habitants : mardi 27 novembre à 20 heures en mairie de Vincelles.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du lundi 10 décembre 2007


Claude Buchot: «Il faut faire ça au moins une fois !»


La Percée itinérante et sa présidence tournante suscitent l'intérêt à des lieues à la ronde. Le 12e président, viticulteur à Maynal, apprécie l'événement


>> En quoi consiste votre rôle ?

« Tout d'abord, assurer la gestion de l'association des Ambassadeurs des vins jaunes. Coordonner les seize commissions de travail dans lesquelles s'investissent professionnels et bénévoles. Établir le lien avec l'équipe du Civj qui supporte l'organisation et la logistique, les ambassadeurs et la population sur le site de la manifestation, ou encore l'administration pour les questions de circulation et de sécurité. Et enfin, répondre aux nombreuses sollicitations ».


>> Un an, c'est court pour se préparer ?

« J'ai accepté la présidence de la Percée du vin jaune en octobre 2006, après quatre mois de réflexion. Je travaille depuis à sa réalisation même si je n'ai pris mes fonctions officielles qu'au mois de juillet 2007, théoriquement pour une année. Je ne regrette pas cette lente maturation car la tâche est lourde et requiert une grande disponibilité. Le nouveau président bénéficie de l'expérience de ses prédécesseurs, c'est important, également sur le plan humain ».


>> Que retirez-vous de cet exercice inhabituel ?

« C'est un véritable défi à relever. On doit aller rapidement au contact des habitants et apporter des solutions à toutes les interrogations et doléances aussi diverses soient-elles. Le téléphone sonne jour et nuit, parfois pour des détails, c'est inéluctable. Le côté relationnel et le contact avec les médias de tous horizons intéressés par le succès de la manifestation sont très formateurs et enrichissants. Il faut faire ça au moins une fois ! »

Propos recueillis par Ghislaine Bonnot
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du mercredi 19 décembre 2007


Romuald Fassenet : « On veut créer le goût à la compétition »


Président du jury du concours de cuisine qui officiera le samedi 2 février, le chef étoilé donne le ton. Au piano, chacun jouera sa partition pour décrocher le fameux trophée André-Jeunet


La Percée du vin jaune, c'est la fête dans tout ce qu'elle a de plus solennel et convivial. La qualité y côtoie la simplicité et la rigueur le plus grand enthousiasme. Priver de cette ambiance extraordinaire et inoubliable les cordons-bleus de tous rangs engagés dans une démonstration de leur savoir-faire était inconcevable pour le jeune chef étoilé, meilleur ouvrier de France, qu'est Romuald Fassenet.
Le président du jury du concours de cuisine a donc fait de cette animation autrefois excentrée et programmée la veille des festivités, l'une des meilleures mises en bouche du premier jour de la Percée. Officiant désormais au coeur des réjouissances, étudiants et professionnels venus de tous horizons, expriment leur talent dans une compétition de très haut niveau en s'adaptant aux particularités du terrain.
« On a tout ce qu'il faut dans le Jura : un cuisiniste, des structures pédagogiques à Poligny, Arbois et Gevingey pour disposer d'un important vivier de candidats et nous permettre d'organiser ce concours avec tout le sérieux et l'exigence qui s'imposent », se réjouit Romuald Fassenet. « Les concurrents affluent d'autres régions, des grands noms de la gastronomie s'intéressent à la manifestation et des chefs passionnés de toutes générations s'impliquent dans le partage de cette exaltante expérience aux niveaux local, régional et national ».
2008 verra, à n'en pas douter, l'accord parfait d'une volaille de Bresse avec truffe et vin jaune, magistralement interprété par les nouveaux virtuoses de l'art culinaire dont le plus grand emportera le titre très envié de meilleur cuisinier de la Percée.

Ghislaine Bonnot
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
jerome
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 2
Enregistré le : mer. 26 déc. 2007, 13:09

Message par jerome »

bonjour

je recherche personnes se rendant à la percée du vin 2008
amicalement
jerome

email: jeromecardot@tele2.fr
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24038
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Bonjour et bienvenue Jérome. ::)

Tu devrais bientôt faire la connaissance de Thierry. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Bienvenue, jerome.

Un extrait des stats du forum :
Les membres
Nombre de bannis : 3
Nombre en attente : 0
Groupe Membre : 1000
Groupe Modérateur : 11
Groupe Administrateur : 8
Record de fréquentation : 13 membre(s) simultané(s) le 22/10/2007 21:47
Et le millième membre, si l'on excepte les admins, modos et bannis, c'est toi! ::)





Image


On la débouche?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Bienvenue ::)
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24038
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: beuillot

On la débouche?
Pas aujourd'hui, merci. :pilote:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
jerome
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 2
Enregistré le : mer. 26 déc. 2007, 13:09

Message par jerome »

Bonjour

merci Lionel je vais attendre que Thierry me contacte...;-) heureux d'etre votre millieme membre...joyeuses fetes à tous
@+++++
jerome
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Bonjour Jérôme,

Je serai en effet très probablement à la Percée du Vin Jaune cette année encore (sauf cas de force majeure). ::)
Je t'envoie un message mais si tu as des questions sur cet évènement, n'hésite pas à les poser ici.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du lundi 24 décembre 2007


Cécile Claveirole : «La Percée crée du lien»

Aux côtés de la directrice du Comité interprofessionnel des vins du Jura, une équipe dynamique pilote la manifestation


>> L'enthousiasme du public pour la Percée du vin jaune ne se dément pas, comment l'expliquez-vous ?

« Il y a une espèce d'alchimie autour de la Percée. Je l'ai découverte en 2004 à Cramans dans des circonstances climatiques plutôt défavorables. Ce qui surprend, c'est la convivialité. Les Jurassiens s'investissent avec passion dans la décoration et les animations. Le fait de se retrouver régulièrement durant plusieurs mois amène aussi l'envie de continuer à oeuvrer bénévolement pour sa commune. La Percée crée du lien. Elle a été pour moi un agréable moyen d'intégration au sein du village où je me suis installée ».

>> Attirer cinquante mille visiteurs durant un week-end exige une organisation sans faille ?

« Nous sommes cinq salariés au CIVJ, tous impliqués plus de la moitié du temps dans l'organisation de la manifestation à laquelle Franck Roussel consacre quatre-vingts pour cent de son activité professionnelle. La Percée, pour nous, ne s'arrête jamais.
A peine est-elle terminée que l'on recommence pour relancer la réalisation d'une nouvelle affiche, entretenir les relations presse tout au long de l'année.
Chacun prend à coeur son rôle et ses responsabilités. C'est la plus grosse opération de communication en faveur des vins du Jura ».

>> Quels moyens nécessite l'envergure de la manifestation ?

« Les entrées représentent 65 % du budget et constituent la majeure partie des recettes. Elles financent la sécurité, les navettes de bus, les animations et toute l'organisation interne à la Percée. Il faut y ajouter les ventes diverses (location de stands et revente de vins sur les lieux de restauration). En 2008, la région Franche-Comté augmente sa participation à hauteur de 8 % (35 000 euros) et paie les porte-verres ainsi que les navettes TER. Le Département contribue pour 4 % (20 000 euros), la Communauté de communes 2 % (11 000 euros), les sponsors 7 % (31 000 euros) ».

Propos recueillis par
Ghislaine Bonnot
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Au fait, j'imagine que je ne serai pas le seul membre de cancoillotte.net à être présent à la Percée même si Vincelles/Sainte-Agnès sont assez excentrées il est facile de s'y rendre et puis le dimanche il y a des navettes ferroviaires depuis les principales villes de Franche-Comté. Donc viendez !!!
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
S'TV
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : sam. 02 déc. 2006, 11:07
Localisation : Trop loin!

Message par S'TV »

Je loupe ça chaque année.... ::(

Je ferai un max pour y venir :;)
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Toutes les informations sur la Percée du Vin Jaune 2008 sont sur le site officiel :

http://www.percee-du-vin-jaune.com/accueil.htm






*** Message édité par Thierry39 le 28/12/2007 18:45 ***
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
PrincessCel
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 6
Enregistré le : mer. 05 sept. 2007, 14:50

Message par PrincessCel »

Bonjour à tous !
Nous y serons alors venez déguster nos vins pour l'occasion !
Au plaisir de vous retrouver.
Céline et Rémi Treuvey
http://www.domaine-treuvey.fr
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Bienvenue PrincessCel ! Nul doute que nos membres sauront vous rendre visite.
Répondre