Voilm la primeur d'un article que j'ai concocter pour un journal local!!
Développement Durable, la force de vivre ensemble autrement.
La notion de développement durable est complexe, elle remet en cause nos modes de vies et de consommations.
Pourtant c'est la seule alternative pour lutter contre les bouleversements écologiques majeurs comme les changements climatiques et la perte de la biodiversité.
Il est donc essentiel que chacun s'engage ;
Le développement durable est le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins.
Chacun doit comprendre et prendre conscience de l'impact de l'activité humaine, de l'économie, sur notre environnement.
Le développement durable repose sur la protection de l'environnement, le développement économique et le progrès social et il oriente ses activités dans la direction qui assure le respect des droits de l'homme et de la gestion des ressources humaines.
Quelques exemples pour peut être réfléchir de participer individuellement au développement durable.
Au niveau mondial en zone urbaine 80°/° les émissions de CO2 sont dues aux activités humaines.
34 000 espèces végétales et 5200 animale sont menacés par nos activités.
Un sac plastique jeté dans la nature se décomposera en 100 ans ou encore réduire le thermostat de 1° l'hiver permet de diminuer sa facture de 7°/
Voilà pourquoi il est profitable à court et long terme de faire des petits quelques choses pour préserver notre patrimoine naturel qui est si beau et riche que se soi ici sur l'archipel ou ailleurs.
Aujourd'hui nous pouvons bénéficier de certains avantages sur la fiscalité liée aux services sur l'environnement.
Par exemple, depuis 2005 l'isolation du logement ou l'acquisition de moyen de chauffage très économes au fonctionnement en énergie fait l'objet de crédit sur le revenu.
La loi des finances 2006 permet des crédits pour des équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables.
Le projet de loi sur l'eau prévoit un crédit pour les installations de récupération des eaux pluviales des particuliers.Même si nous n'en pouvons pas bénéficier ici pour l'instant, souhaitons qu'un jour nous puissions aussi avoir ces aides financières.
Agissons, c'est le geste qui compte, du plus petit au plus grand, c'est un début, à la préservation de notre patrimoine économique, écologique et culturel et aussi participer à la préservation de des ressources naturelles.
Réfléchissons à notre façon de vivre peut être y trouverons nous des moyens pour faire que le développement durable fasse partie de notre mode de vie.