La Grande Traversée du Jura ça marche aussi...

En amateur ou au plus haut niveau
Répondre
Avatar du membre
Silvie
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 29 mai 2003, 0:40

La Grande Traversée du Jura ça marche aussi...

Message par Silvie »

Les GTJ à ski et à VTT ont le plaisir de vous annoncer la naissance de leur petite soeur pédestre.

La Roche Bernard à Chapelle-des-Bois sera-t-elle la Roche de Solutré de Raymond Forni ? A l'instar de Mitterrand, le président de Région en a fait un début d'ascension médiatisé, du lac des Mortes au refuge « Chez l'Aimé », 1.130 m d'altitude, sous le soleil du début de vacances. Un petit pas pour le président de Région, un grand pas pour l'humanité des randonneurs pédestres et pour les montagnes du Jura : il s'agissait en effet de l'inauguration de la GTJ (Grand Traversée du Jura) pédestre.

La GTJ se parcourt depuis un quart de siècle à skis de fond, participant à l'image nordique du massif. A VTT, ça roule depuis quelques années. A pied, ça devrait bien marcher. L'itinérance est d'abord une affaire de randonneurs.

Mise en place avec les collectivités et le Parc naturel régional du Haut-Jura (et en partenariat avec Gaz de France) la GTJ pédestre n'est pas un itinéraire nouveau. Elle emprunte, de Mandeure (aux portes de Montbéliard), à Culoz (dans l'Ain), les tracés jurassiens déjà balisés du GR5 (Mer du Nord Méditerranée) et GR9 et des tronçons de GR de pays.

« Dès 2005, en collaboration avec la Fédération française de randonnée pédestre, les topos guides du GR prendront l'appellation de Grande Traversée du Jura » précise l'Association GTJ qui, pour l'heure, propose des fiches guides.

L'identité d'une montagne est plus vendeur qu'un numéro de sentier, fut-il mythique.

Goumois, le Val de Morteau, Malbuisson, Métabief, Chapelle-des-Bois, Les Rousses, Lelex, Bellegarde sont les points de passage de la GTJ. L'itinéraire, 400 km, n'usera pas l'intérêt des marcheurs au long cours avec des passages variés. Il passe évidemment par les points culminant des trois départements : Mont d'Or, dans le Doubs, Crêt Pela dans le Jura, Crêt de la Neige dans l'Ain.

« On vous dit bon marcheur, il vous faudra compter deux-trois bonnes semaines pour parcourir la GTJ » précise l'association GTJ. Aussi propose-t-elle trois options de 6 à 8 jours : Mandeure Pontarlier, Pontarlier Saint-Claude ou les Rousses Culoz. Voire des boucles pour week-end.

« L'intérêt de notre association, c'est le nombre de ses adhérents, parmi lesquels on compte plus de 90 gîtes et hébergements. C'est un des points forts de la Grande Traversée du Jura. »

GTJ, 15, Grande-Rue, 39150 Les Planches-en-Montagne, tél. 03.84.51.51.51. Internet : http://www.gtj.asso.fr

source : http://www.estrepublicain.fr
Répondre