Ma pierre à l'édifice !

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
Le Dindon Comtois

Ma pierre à l'édifice !

Message par Le Dindon Comtois »

Voilà, c'est ici que je noterai les quelques mot et expressions comtoises que je connais et qui ne figurent pas dans l'index de ce site ! J'éditerai ce post à l'arrivée de nouveaux termes. J'ai remarqué cependant une mise à jour de l'index, ce qui rend ce post obsolète, mais je le met quand même dans le cas où je retrouverai d'autre mots.



- Le chenit (ou chenil, ou cheni, orthograpghe à vérifier) : la poussière, d'où : une pelle à chenit (une pelle à poussière, une balayette)

- "avoir meilleur temps de" : c'est plus simple / plus rapide. (si tu veux voir la Jeanne, t'as meilleur temps de passer par le bois !) Il me semble aussi qu'on peut l'employer pour parler d'un gain en facilité et pas seulement en temps, mais peut-être est-ce un abus de language de ma part ! (est-ce correct de dire : "T'as meilleur temps de prendre l'échelle si tu veux ceuillir les pommes" :what: )

- Un doubiot : un foulard que les femmes se mettent sur la tete.

- il me semble que l'expression "tirer sa ligousse" signifirait être dans le besoin (financier), mais dans notre famille nous employons plus fréquemment "trainer sa ligousse" qui signifie "flemasser, rester sans rien faire" Je ne pourrai pas assurer, par contre, que cette dernière existe réellement ou si elle n'est qu'une "invention" familiale.

J'ajoute aussi un mot : "rintrir" (de même, orthographe à vérifier si possible, je n'utilise ses mot qu'a l'oral et je suis donc obliger de deviner l'orthographe la plus probable). C'est ma mère, l'autre jour qui l'a employé en parlant d'une tarte aux pommes : "Les pommes ont rintrit !" Autrement dit : les pommes ont rapetissies, se sont rabougries.


Voilà, je me suis rendu compte que la plupart des termes sont déjà dans l'index ! En espérant que je retrouve d'autre expressions ou termes d'ici peu ! ::)
zanshin

Message par zanshin »

Pour "avoir meilleur temps de" je confirme! J'ai sorti cette expression dans mes premiers temps en Bretagne et tout mes potes m'ont regardé avec des yeux énormes en me disant: c'est quoi cette expression!! C'était marrant!

Une autre dois j'ai dit: "Je vais en courses..." Ca a "choqué" quelques personnes pour qui l'expression est "aller faire ses courses". mais nous en Franche-Comté on est des gros malins qui aimons gagner du temps! Car on comprend très bien non? ;)



*** Message édité par zanshin le 03/07/2004 05:20 ***
treize
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 45
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005, 7:48

Message par treize »

Est-ce que le ptit Gibus de la guerre des boutons ne se plaignait pas que son zizi était tout rintri, qu'y en avait quasiment plus, après l'attaque en tenue d' Adam? de mémoire, donc sujet à vérification.
même expression pour les pieds qui sont restés longtemps dans le bain: a donc aussi le sens de ridé.
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

J'ai également entendu le terme "rintri" pour des pommes ridées et ramollies, ce qui confirme le sens.

Nicolas
nourson25

Message par nourson25 »

"avoir meilleur temps" je savais mm pas que cetait de chez nous lol jai toujours dit ca moi
je reste je connaissais pas
Avatar du membre
cyber-croco
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 23 juin 2005, 21:32
Contact :

Message par cyber-croco »

Bonjour tout le monde...

Nous utilisons aussi dans notre famille "avoir meilleur temps", voir même "t'as ben meilleur temps..."
pour ce que est de "tirer la ligouse", pour moi, il n'y a pas de doute sur le sens, la ligouse étant la langue.

Voici également des expressions qui font généralement rire mes collègues venant d'autre régions de France:
"fermer la porte à clef"
y'a du monde dans la maison car "ça claire"
Répondre