De l'eau!!!!!

Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

Message original: Karine
Hannnnnnnnnnn !!!!!!!!!!!!!! laaaaaaaaaaaa honnnnnnnntttttteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!

Prémanon, c'est une station de ski du Jura où je dois aller passer quatre jours et j'aime pas le ski de fond !
Va au bowling alors
Il existe toujours, le bowling de Prémanon ?





*** Message édité par Perle39 le 23/03/2007 17:06 ***
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Message original: Ivydoubs
Ah, c'était donc ça le chainon manquant...
Merci
Karine le 'chainon manquant' ce serais pas mal dans les bouquins de voir une stroumphette comme chainon manquant' ::D :corne:
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24038
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Karine
Hannnnnnnnnnn !!!!!!!!!!!!!! laaaaaaaaaaaa honnnnnnnntttttteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!

Prémanon, c'est une station de ski du Jura où je dois aller passer quatre jours et j'aime pas le ski de fond !
Ha, ben, c'est le patelin à coté des Rousses. Pas besoin de rooooooooooohhhhhhhh ter comme ça. Moi non plus, j'aime pas le ski de fond. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24038
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Perle39

Va au bowling alors
Il y existe toujours, le bowling de Prémanon ?
Ca me viendrait pas à l'idée d'aller jouer au bowling à Prémanon, je dois l'avouer.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

Message original: Ivydoubs
Ca y est, je vois où c'est grâce... au bowling !!
A ne pas confondre avec La Chaumusse (à coté de Saint-Laurent en Grandvaux) où se trouve également un bowling.
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7169
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Message par Mitch »

Message original: lionel

Ca me viendrait pas à l'idée d'aller jouer au bowling à Prémanon, je dois l'avouer.
Moi non plus : j'en ai un tout beau tout neuf à 2 pas de chez moi. ::)
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Perle39
Ben,à Saint-Claude, on appelle cela "Feuille Morte".

En plus, c'est plus poétique et plus régionale...
Que demander de plus ?

:crazy: :crazy: :crazy:
Chère Perle,je crois que Dom a raison:avec de la grenadine,c'est une tomate,la feuille morte,c'est avec grenadine et menthe,car le mélange des deux donne une coloration marron.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24038
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Heu, pour une fois, mais alors vraiment une seule : il a raison, l'Beuillot. :;)





*** Message édité par lionel le 24/03/2007 12:53 ***
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

C'est là qu'on reconnait les initiés hin...
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Karine
C'est là qu'on reconnait les initiés hin...
Tu ne vas pas me croire,mais j'ai appris le terme "feuille morte" à la patinoire de Belfort,où je sirotais moult diabolos (si,si) avec un ami (James,l'actuel guariste de detail.php?forumid=38&id=4488&page=1).Le patron nous a proposé ce mélange grenadine-menthe et son appellation de feuille morte.Ce n'est que plus tard que j'ai appris que ça s'appliquait normalement à quelque chose de plus anisé...et que j'ai arrêté les diabolos. :corne:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

le savions nous? ::(

chaque minute, 15 personnes meurent dans le monde faute d'avoir accès à une eau saine. Plus de 1 milliard de personnes en sont privées, et, selon les Nations unies, ce chiffre pourrait tripler d'ici vingt ans si rien n'est fait.

1 milliard de personnes n'ont pas accès à des ressources suffisantes en eau potable et 2,6 milliards à un service d'assainissement de base.

1,6 million de vies pourraient être sauvées chaque année si étaient améliorées les conditions d'accès à l'eau potable, les services d'assainissement et l'hygiène, selon les Nations unies.

Sur les cent dernières années, la population mondiale a triplé, alors que la consommation d'eau destinée à l'utilisation humaine a été multipliée par six.

La moyenne mondiale de consommation d'eau est de 600 m3 par habitant et par an, dont 50 m3 d'eau potable.

La consommation quotidienne en eau à usage domestique s'élève à 600 litres par habitant en Amérique du Nord et au Japon, entre 250 et 350 litres en Europe, entre 50 et 100 litres en Asie et en Amérique du Sud, et entre 10 et 40 litres en Afrique.
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

je sait que malheureusement certaines régions sont imondées mais parlons un peu de l'eau puisqu'il en manque et cela ne va pas s'améliorer avec le temps..... ::(


Clé du développement durable, la maîtrise de l'eau constitue un défi mondial. La survie de régions entières dépend de cette ressource stratégique.

La "Planète Bleue" va-t-elle mourir de soif ? Les cris d'alarme se multiplient.

Sur le seul continent africain, 80 millions de personnes sont exposées au choléra et 16 millions de cas de typhoïdes sont enregistrés chaque année.
De 1940 à 1990, la consommation mondiale d'eau a quadruplé.

D'ici à 2025, compte tenu d'une population mondiale qui dépassera 8 milliards d'habitants, contre, 5,6 actuellement, et compte tenu aussi de la multiplication des besoins, la demande risque d'augmenter de 650 %.

D'ores et déjà une vingtaine de pays vivent en dessous du seuil de pénurie grave, avec des ressources renouvelables qui sont inférieures à 1 000 m3 par tête et par an.

En 2025, ils seront près de 35, pour l'essentiel au Moyen-Orient et en Afrique.
Si rien n'est fait, 3 milliards de personnes devront affronter des pénuries plus ou moins sévères.

Cet "état de l'eau" dans le monde est d'autant plus décevant qu'il fait suite à la Décennie Internationale organisée par les Nations unies à l'initiative de l'OMS et dont l'objectif était l'accès universel à l'eau potable et à l'assainissement.

La rapidité de l'accroissement démographique (qui avait été sous-estimée) et la lenteur de l'amélioration des taux de couverture ont fait que le nombre de personnes n'ayant accès ni à l'un ni à l'autre ont augmenté par rapport à 1990, .
A comportements inchangés, la "crise de l'eau" sera inévitable et aiguë.

Trait d'union entre les peuples, l'eau risque de devenir de plus en plus source de conflits, et ce d'autant plus que près de 300 bassins fluviaux s'étendent sur le territoire d'au moins deux pays.
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Je crois qu'un barrage en construction en Turquie fait grincer des dents en Syrie(sauf erreur,j'ai lu çà il y a quelques années),pour cause de détournement des ressources.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Article intérréssant Doc au sujet de l'eau.........




LE PURGATOIRE DES GRANDS PROJETS



Nombre de grands projets sont aujourd'hui différés pour des raisons financières, d'autres sont remaniés parce ce qu'ils sont jugés inadaptés ou trop coûteux, ou parce qu'ils suscitent des levées de boucliers de la part des ONG internationales relevant du même bassin hydrologique.

Les grands barrages n'ont plus la cote. Leurs déficiences n'apparaissent souvent que quinze ou vingt ans après leur mise en service.
Le haut-barrage d'Assouan n'a pas attendu si longtemps pour prêter le flanc aux critiques et aux controverses.
Aux conséquences malheureuses figurent les effets néfastes sur les équilibres naturels, l'évaporation, la prolifération d'algues, la formation de dépôts dans les réservoirs, l'efficacité insuffisante de la prévention des crues, la baisse de la productivité des cultures irriguées, la réduction ou la disparition des activités piscicoles.

S'il s'en construit encore dans le monde, le rythme des mises en chantier s'est sensiblement ralenti, y compris dans les pays en développement. La Banque Mondiale est aussi devenue très méfiante à l'égard de ce genre de projet.

C'est ainsi qu'elle ne participe toujours pas au projet turc d'Anatolie du Sud-Est, le GAP, qui comporte pas moins de 27 ouvrages dont le célèbre barrage Atatürk, inauguré en 1990.
Après expertise, elle a déclaré qu'elle ne financerait pas non plus la construction du colossal barrage chinois des Trois-Gorges, en cours de construction, et qui sera, en 2009, le plus grand du monde. 1,5 million de personnes auront été déplacées pour sa construction (la Banque participe néanmoins en Chine, au détournement du bas-Yangsi, qui doit permettre d'étendre considérablement les capacités d'irrigation de la région).
En Inde, après moult avatars, le gouvernement a été contraint de retirer sa demande de prêts pour la construction des barrages de Sarovar et Narmada.
Il en poursuivra seul les travaux sans que l'on puisse garantir qu'il pourra assurer la protection de l'environnement, réclamée, entre autres, par les ONG.
Au Népal, la Banque a estimé que le projet hydroélectrique d'Azuv, également contesté au nom de l'environnement, était à différents égards, disproportionné par rapport aux capacités du pays.

Dans un premier temps entériné par la Banque Mondiale, le colossal projet d'endiguement des fleuves du Bangladesh, proposé par la France en 1989, a lui-même dû céder la place à une programme beaucoup moins ambitieux et tenant compte des objectifs des associations banghadaises ou internationales.

En Afrique, où se trouvent plusieurs très grands barrages édifiés au temps de leur âge d'or, subsiste le projet d'équipement du Niger à hauteur d'Aijorouala.
Parmi d'autres grands projets, la déviation Cari-Logone-Bénué a été abandonnée, car elle aurait entraîné le dessèchement définitif du lac Tchad.

Mais figurent toujours en pointillé, le grand canal de Cayor au Sénégal, destiné à compléter l'approvisionnement de Dakar et à développer l'irrigation, de même que le détournement d'une partie du cours de l'Oubangui vers le Chari, un projet gigantesque destiné à alimenter le Sahel tchadien.
Image
Avatar du membre
Ratrait
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 87
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007, 2:28
Localisation : Pontarlier

Message par Ratrait »

Et a priori, c'est pour des raison hydrologique que les services de l'état ont demandé au CG du Doubs de revoir sa copie à propos de l'usine à neige du Mont d'Or ...
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Ratrait, si les probléme d'eau se pause dans la région de Pontus ont est mal barrer........... ::(

pourtant le probléme de l'eau est aussi un problémé dans notre pays......desriviéres des ruisseaux sont complétement assécher non pas du fait de la sécheresse mais de l'exploitation de l'eau par l'irrigation.........

La mort d'un cour d'eau c'est la mort de toute sa biodiversité ............ ::(

Aujourd'hui ont arrose jour et nuit des culture gourmande d'eau (le maïs par ex) déjà si ont commencait à irriguer le soir et la nuit et à des heures fixes 1 à 2 heures.
Article intérresant à méditer pour notre pays , qui à son capital eau potable passablement en baisse.....


IRRIGATION A GRANDS FRAIS

L'irrigation représente près de 70 % de l'utilisation globale de l'eau douce, cette part atteint cependant couramment 90 % dans les pays en voie de développement contre moins de 40 % dans les pays industrialisés, à de grandes exceptions près toutefois comme aux Etats-Unis, au Canada ou en Espagne où l'irrigation atteint des taux de consommation très élevés.

La liste des méfaits imputés à cette irrigation massive est longue :

dégradation des sols par suite de l'engorgement et de la salinité ;
pollution des eaux de surface ;
contamination des eaux souterraines ;
sans compter les gaspillages dus aux installations défectueuses.

Nombre de pays en développement dépensent deux fois plus par hectare que les pays développés pour, en définitive, des rendements trois fois moins élevés.

Cette faiblesse des rendements affecte notamment les zones arides ou semi-arides comme la vallée de l'Euphrate ou le bassin inférieur de l'Indus.

Il faut ici se rappeler que des grands projets agricoles ont parfois (au Moyen-Orient bien sûr mais aussi au Maghreb) caché des arrière-pensées de stratégie nationale (le projet marque le territoire), si le projet ne soutenait pas aussi tout simplement un idéal national (ainsi le croyance très solidement ancrée chez les Maghrébins que la conquête des immensités sahariennes seraient la clé du développement et de la prospérité).

Ceci explique aussi que les prélèvements pour l'agriculture sont toujours peu, ou même pas du tout rémunérés, ce qui aggrave la dévalorisation de l'eau et fait obstacle aux investissements.

Au cours des vingt prochaines années, les cultures irriguées devront pourtant assurer 80 % des nouvelles ressources vivrières exigées par l'augmentation de la population mondiale.

Reste à leur en fournir les moyens sans pénaliser les autres utilisateurs, sans entamer de trop le capital "bleu" de la planète.
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

L'eau sera-t-elle potable pour tous?

telle etait la question d'un article que j'ai trouver intérresant...........


chaque minute, 15 personnes meurent dans le monde faute d'avoir accès à une eau saine. Plus de 1 milliard de personnes en sont privées, et, selon les Nations unies, ce chiffre pourrait tripler d'ici vingt ans si rien n'est fait. ::(


1,1 milliard de personnes n'ont pas accès à des ressources suffisantes en eau potable et 2,6 milliards à un service d'assainissement de base.

1,6 million de vies pourraient être sauvées chaque année si étaient améliorées les conditions d'accès à l'eau potable, les services d'assainissement et l'hygiène, selon les Nations unies.
Sur les cent dernières années, la population mondiale a triplé, alors que la consommation d'eau destinée à l'utilisation humaine a été multipliée par six.

La moyenne mondiale de consommation d'eau est de 600 m3 par habitant et par an, dont 50 m3 d'eau potable.

La consommation quotidienne en eau à usage domestique s'élève à 600 litres par habitant en Amérique du Nord et au Japon, entre 250 et 350 litres en Europe, entre 50 et 100 litres en Asie et en Amérique du Sud, et entre 10 et 40 litres en Afrique.

Triste contact n'est ce pas? ::( ::(
::(
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24038
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Domi
Plus de 1 milliard de personnes en sont privées, et, selon les Nations unies, ce chiffre pourrait tripler d'ici vingt ans si rien n'est fait. ::(


Et selon certains posts de notre site, il en reste dans le 70 ! :what:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Ratrait
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 87
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007, 2:28
Localisation : Pontarlier

Message par Ratrait »

Effectivement, l'eau elle-même ne va disparaître, c'est sa qualité et l'accessibilité à de l'eau propre qui vont en diminuant.


Et malheureusement, c'est le cas aussi dans le Haut-Doubs avec les porcheries industrielles évoquées dans un autre post (le Dessoubre abrite par exemple une variété très fragile d'écrevisse. A la moindre sècheresse, à la moindre pollution, c'en est fini de cette colonie), ou la neige artificielle du Mont d'Or.
Vous me direz, on s'en fout, de toute façon, on pique de l'eau dans la Jougnena, donc aux Suisses. Et puis pas grand chose, à peu près l'équivalent du débit de 330 / an !!
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Aujourd'hui Nos plus importantes sources d'eau douce, les fleuves et rivières des 5 continents, s'épuisent; avec pour conséquences d'importants risques de pénurie.

Une mauvaise gestion et une protection insuffisante des milieux naturels mèneront à la limitation des ressources en eau.

Au cours des dernières années, des inondations de plus en plus fréquentes et dont les conséquences se sont avérées de plus en plus catastrophiques ont frappé différentes régions d'Europe et de France ::(
Ces phénomènes prouvent qu'il est urgent de mieux gérer les cours d'eau et les plaines alluviales sur tout le continent, au lieu de continuer à donner la priorité à de nouveaux grands projets de construction d'infrastructures lourdes.


Les zones humides disparaissent, l'eau douce se fait rare

Plus d'un milliard d'êtres humains n'ont pas accès à l'eau douce et plus de deux milliards ne disposent pas d'installations sanitaires adéquates.
Les zones humides et les cours d'eau sont nos réservoirs d'eau douce : mais ces véritables sources de vie sont en train de disparaître rapidement.

Dans certains pays en développement, les plus durement touchés par la crise de l'eau, la disparition des zones humides contraint les habitants à parcourir des distances toujours plus longues pour chercher l'eau dont ils ont besoin chaque jour.

Voici un Site sur la ville de Besac et son eau.

http://www.besancon.fr/gallery_files/si ... 9ce49e35d1
Image
Répondre