Temps Doubs...

Arts, spectacles, manifestations, etc, hors Comté.
Répondre
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Temps Doubs...

Message par Perle39 »

9° C cette nuit à Besançon... Du pas vu depuis ... 1885

6.8°C cette nuit à Saint-Lupicin... Du pas vu depuis... ???? je l'ignore...

Bref, il fait Doubs en Franche-Comté, du Jura au Territoire de Belfort, tout comme partout en France.

On va le payer :what: :what:
Ou l'a-t-on déjà payé cet été ?
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24038
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

C'est marrant, j'ai appelé mes tantes (3) dans le Doubs tout à l'heure, elles m'ont dit la même chose. C'est curieux de penser qu'il y a quelque chose à payer, non ?
Ici (près de Sète), on a frisé 20° à l'ombre ce midi. L'occasion de prendre un pastis à une terrasse de bistrot, à la santé de tous les franc comtois.
Si je me rappelle bien, il y a quelques semaines, Perle se plaignait (Façon de parler), de devoir recommencer à gratter son pare brise le matin avant de partir au boulot. Finalement, elle a déjà "payé" je crois. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

Message original: lionel
Si je me rappelle bien, il y a quelques semaines, Perle se plaignait (Façon de parler), de devoir recommencer à gratter son pare brise le matin avant de partir au boulot. Finalement, elle a déjà "payé" je crois. :;)
Je confirme.
Dans le nuit de 26 au 27 décembre 2006, le mercure est descendu à -7.5° C ::D :gne: :corne:
Le Père-Noël m'a offert une station météo :crazy: :toufou:

:baille: :baille: :baille:

Ce qui fait une différence de 14.30° C d'amplitude sur moins de 15 jours...
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Y a pus d'saisons,ma pauv'dame! :;) ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

Message original: beuillot
Y a pus d'saisons,ma pauv'dame! :;) ::D
Le dernier hiver, j'ai assez magné la pelle à neige pour sortir l'auto du garage.
Si cette année, on est plus cool, ma foi... personne n'y peut rien.

Maintenant, si cette douceur excessive continue, nous allons le payer cher ce printemps, voire cet été, avec une recrudescence d'insectes (chenilles, mouches, moustiques) et autres "poux de bois" (traduisez tiques).
Si le froid n'est pas là quand il le doit, les saisons à venir n'en seront que plus déstabilisées...

Bouleversement écologique :what: :what:
Réchauffement puis.... glaciation (le Gulf Stream déraille...)
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

J'ai lu je ne sais plus où (un article pas du tout approfondi),qu'à un certain niveau de réchauffement global de la planète,le gulf stream serait copieusement perturbé,ce qui entraînerait un refroidissement du climat en Europe.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

Message original: beuillot
J'ai lu je ne sais plus où (un article pas du tout approfondi),qu'à un certain niveau de réchauffement global de la planète,le gulf stream serait copieusement perturbé,ce qui entraînerait un refroidissement du climat en Europe.
J'ai lu ça aussi (peut-être qu'une manière plus approfondie que toi, je l'ignore. C'est pourquoi je l'ai cité).
Mais l'Europe ne sera pas la seule victime...
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Message par chauvin »

Salut à toutes et à tous

Pas de panique les enfants il y a toujours eu des périodes plus ou moins longues soit de réchauffement soit de refroidissement. Certe, je ne nie pas du tout le problème de pollution dont le processus est enclanché, mais il est plus insidieux que ce que nous vivons aujourd'hui. Je pense que pour l'heure, ce sont des paramètres conjugués qui font que nous vivons une période de réchauffement (El nino...) périodes cycliques. J'ai entendu dire qu'avant le terrible hiver 56 la météo avait été du même genre que celle d'aujourd'hui.
D'autre part les records sur lesquels nous nous basons dépassent rarement un siècle voire un siècle et demi donc il est vraiment difficile d'en déduire quelque chose avec certitude.
Alors profitez de la douceur. Ce qui serait bien c'est un bon coup de froid derrière tout ça car il y a pas mal de "vermine" de sortie (limaces, moustiques...) qui je pense ne devrait pas trop apprécier un bon coup de gel.
Pour la nature certe la douceur peut favoriser la floraison, la sortie de certaine espèces mais ce qui règle la vie c'est surtout la photopériode (durée des jour et des nuits), les plantes qui peuvent fleurir à cette époque sont des plantes de jours courts donc qui sont habituées à des coups de froids éventuels.

Voilà mon avis qui est critiquable bien sûr

Amitiés
Jean-Claude
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24038
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Avis critiquable, mais raisonnable. D'après ce que j'ai pu lire, tous les records que nous battons actuellement, ne dépassent guère une cinquantaine d'années. Par contre, je ne suis pas trop pour le "coup de froid", car la végétation commence déjà à repartir, du moins dans le midi. (La vigne bourgeonne.)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Message par chauvin »

Je ne pense pas que dans le midi le coup de froid serait tel qu'il causerait des dégats importants, mais ici même si la végétation en prend un coup elle est beaucoup mieux adaptée et la nature a vu pire et elle s'en remet toujours et ces évènements font partie de la selection naturelle, les individus moins résistant disparaissent.
Le problème est réel avec les plantes (légumes, fruits, fleurs) qui ont été introduites par l'homme pous sa consommation ou la décoration, celles-ci ne sont pas obligatoirement adaptées à la région et là il peut y avoir de gros dégats
Avis toujours criticable, mais j'ai confiance en Mère Nature et l'espèce la plus à plaindre c'est l'Humain qui à force de faire des co....es en subira un jour les conséquences

Amitiés avant l'apocalypse!!!!
Jean-Claude
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24038
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Même si la vigne meurt, il me reste quelques bouteilles à descendre avec les copains en attendant l'apocalypse.
A ta santé !
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Ici à St Pierre il y quelques jours il faisait plus de 10° et 2 jours avant - 15°§ ::)

Soit c'est le temps qui déraille ou le thermomètre !!!! ::D :what:
Aujourd'hui temps humide et froid !!!

Et sans être alarmiste il est temps peut être de se bouger pour réagir !

En effet il y à eu sans doute des périodes plus froides ou chaudes mais tout indique que ce réchauffement n'est en rien naturel puis que c'est l'activité humaines qui en est la cause. :what:

Mais malheureusement, ont en oubli les effets .trou de mémoire ou simplement cupidité !! :angry:
Image
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Même s'il est vrai que le climat a déjà connu d'importantes variations dans le passé, les scientifiques savent désormais que c'est l'homme qui est en grande partie responsable de celui-ci. Ils ont en effet prélevé des carottes de glace dans la banquise et analysé l'air contenu dans les petites bulles. Plus on descend, et plus l'air est "ancien". Verdict, les bulles les plus près de la surface (donc les plus récentes) livrent un air avec des concentrations de gaz carbonique bien supérieures à tout ce qu'on a connu avant.
Donc soit on réduit ces concentrations (et on a paraît-il deux décennies pour le faire), soit le climat s'emballe et alors là... On pense en effet qu'il pourrait y avoir un point de non-retour : arrivé à une certaine température moyenne, les océans se mettraient à libérer je ne sais plus quel gaz qui accroîtrait encore l'effet de serre, sans qu'on puisse bloquer le processus. Il faut donc à tout prix réduire nos émissions avant que ce point de non-retour soit atteintet que le cercle vicieux s'enclanche...
Donc oui, il faut agir vite, et également faire pression sur nos politiques pour qu'ils tiennet leurs engagements... La plupart ont signé le Pacte Ecologique de Nicolas Hulot, mais à mon avis c'est essentiellement par calcul...

Nicolas
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Message par chauvin »

Message original: Dom 25

Mais malheureusement, ont en oubli les effets .trou de mémoire ou simplement cupidité !! :angry:
J'espère que ce n'est pas pour moi ça parceque si il y en a un qui est conscient du problème c'est bien moi :angry: :angry:

J'essaye seulement de relativiser un peu et de ne pas encore cèder à une psychose et attention aux médiats, les scientifiques ne sont pas d'accord entre-eux pour affirmer que ces variations climatiques sont vraiment dues au phénomène de réchauffement global.
Mais je suis tout à fait d'accord sur le réchauffement vous avez déjà pu le constater dans d'autres messages sur ce forum, mais si ce n'est pas dû au réchauffement global et si le climat redevient "normal" le commun des mortels ne nous croira plus lorsque nous montrerons les conséquences irréversibles.
Il faut continuer à parler du réchauffement global mais en étant très prudent avec ce phénomène de climat.
Je vous ai déjà dit que nous étions assis sur une bombe avec la mèche aujourd'hui allumée et même si reste 20 ans avant que ça pète essayons de l'éteindre sans trop créer de panique.
Jean-Claude
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Salut ami Chauvin ::)

non,c'était un petit constat mondial, beaucoup sont des autruches qui ont la particularité de mettre la tête dans le sable, pour pas voir le probléme ou les problémes.Image

ont est tous dans le même bateau (il faudra pour certain qu'ils en est un) mais tous veut e^tre capitaine, naufrage assuré??? :what:

Il faut relativiser c'est vrai, mais pas trop quand même, pas loin de chez moi au Labrador depuis plusieurs années les glaces ont plusieurs mois de retards et ça c'est la reailité.
J'ai des amis qui y vivent et cela pause problemes pour la biodiversitée mais aussi pour les indigenes. ::( ::(
Image
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Message par chauvin »

Tout à fait d'accord avec toi Dom et tu as mis le doigt sur le problème qui me fait dire que le phénomène est beaucoup moins visible et plus viscieux qu'on ne le pense, mais celui là est bien réel c'est la perte de biodiversité mais très peu de monde connait ne serait-ce que le mot.
Alors si le climat, chose que tout le monde connait, redevient "normal" essaye de parler que telle ou telle espèce d'insecte, de serpent ou d'araignée a disparue et tu verra le résultat, tout le monde s'en fou (sauf si c'est le sanglier ou le cheuvreuil), donc ne jetons pas toutes nos cartes sur le climat car je le répète ce n'est pas certain que ce soit 100% dû au réchauffement global.

Amitiés
Jean-Claude
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24038
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Je suis d'accord avec Chauvin; il subsiste encore beaucoup d'inconnues sur les causes d'un réchauffement global et encore des doutes sur sa réalité pour un grand nombre de scientifiques.
Il faut rester très prudent par rapport aux média, en particulier avec des "documentaires" comme celui-d'Al Gore, qui m'a semblé très électoraliste...
Cela n'empèche pas, au contraire, de balayer devant sa porte et de prêter attention à toute forme de gaspillage et de pollution inutile.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Je suis abonné à une liste de diffusion de nouvelles sur l'environnement, et très sincèrement, les scientifiques qui doutent des causes humaines du réchauffement climatique sont de plus rares...
Aujourd'hui, j'ai reçu ça :

Changement climatique: la nature déboussolée

Des hirondelles et des oies qui oublient de migrer, des insectes méditerranéens qui remontent jusqu'en Allemagne et des floraisons précoces: la douceur de l'hiver perturbe les cycles naturels, et fournit un indice supplémentaire du réchauffement climatique.
Les oiseaux migrateurs ont tendance à retarder de plus en plus leur départ, a témoigné jeudi la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), lors d'une conférence de presse.

»Des hirondelles hivernent maintenant en France au lieu de descendre en Afrique», indique Philippe Dubois, scientifique chargé du programme »avifaune et changement climatique» auprès de la LPO.

Inversement, »on voit très peu d'oies et de canards, ces oiseaux restent à des latitudes plus septentrionales et n'ont pas besoin de descendre hiverner chez nous», souligne-t-il.

»C'est tout bénéfice pour ces oiseaux qui viennent du nord: ils ont moins d'efforts à faire, ils restent dans les grandes réserves du nord où ils sont préservés des chasseurs», commente Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO.

Mais la douceur de l'hiver a pour inconvénient de provoquer un décalage entre le pic de naissance des insectes, plus précoce, et la période de reproduction des oiseaux: les insectes pullulent quand il n'y a pas encore d'oisillons à nourrir. Ainsi, les chenilles processionnaires sont déjà sorties dans le sud de la France alors que d'habitude, on n'en voit pas avant mars ou avril, selon la LPO.

Pour les arbres fruitiers, le risque est celui d'une floraison accélérée qui les exposerait à un éventuel retour du froid.

Un risque que tempère Bernard Séguin, de l'Institut national de recherche agronomique (Inra), qui explique que les arbres fruitiers encore plongés dans un état de »dormance» dont ils ne sortent qu'après une période de froid. Or, justement, il n'a pas encore fait froid puisque l'automne a été très doux et que l'hiver n'arrive pas.

»Des variations climatiques, il y en a toujours eu, mais ces changements sont particulièrement rapides», compromettant la capacité des espèces à s'adapter, souligne Robert Barbault, écologue, professeur au Muséum national d'histoire naturelle (Mnhn). »Des espèces vont s'effondrer, d'autres vont en profiter», prévoit-il.

Déjà, »des insectes répandus dans les régions méditerranéennes progressent vers le nord», précise Gérard Luquet, maître de conférences au Mnhn.

La mante religieuse est passée en Belgique et le grillon d'Italie est remonté en Allemagne.

On voit même apparaître en Europe des espèces tropicales, comme l'argus des pélargoniums, un papillon originaire d'Afrique du Sud, dont les chenilles s'attaquent aux géraniums. »En Espagne, les horticulteurs ont renoncé à le cultiver», ajoute-t-il.

En région parisienne, le lipidoptère originaire de l'Europe du sud s'est installée dans les marronniers dont il dévore le feuillage.

La LPO redoute les effets du réchauffement sur l'habitat de milliers d'espèces d'oiseaux. Ainsi, la Taïga s'étend vers le nord aux dépens de la Toundra circumpolaire, mais se trouve elle-même menacée par la prolifération d'insectes rongeurs, comme les scolytes favorisés par le réchauffement. Et la montée du niveau des océans risque de faire disparaître les grandes baies et les grands estuaires, lieux d'hivernage des migrateurs.

Le réchauffement climatique pourrait entraîner la disparition de 15 à 37% des espèces animales et végétales, avaient calculé des scientifiques, dans une étude publiée dans la revue Nature le 8 janvier 2004.


http://www.tageblatt.lu:80/edition/arti ... leId=56820

Cette liste de diffusion est générée par
http://terresacree.org SOS-Planete, le site de l'association Terre sacrée, parce qu'on la massacre! L'actualité de la planète au jour le jour, enjeux écologiques planétaires, réchauffement climatique, déforestation, surpopulation mondiale, érosion de la biodiversité, derniers peuples premiers, dignité animale et humaine... Un dossier énorme sur les nouvelles menaces biotechnologiques! Des milliers d'articles indispensables.

S'abonner gratuitement : http://terresacree.org/archives.htm.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Même constat ici, nous observons certains oiseaux qui d'habitude ne viennent pas en vacances sous nos latitudes. ::)
Pour ce qui est des poissons, ont commence à étudier la possibilité que la cause de la disparaissions de la morue (cabillaud) est dû en grande partie à la surpêche mais aussi au changement de température de l'eau. ::)
Environnement Canada à fait une enquête sur la migration du saumons de l'atlantique, et ils ont remarqué que le saumon (mais aussi les autres poisons) sont très sensible au changement de température de l'eau même infime, et que ceux si change le chemin de leurs migrations et de comportement. (J'aurais dû mettre ce post dans environnement) ::)

En se qui concerne St Pierre l'hiver et enfin arrivé pour le bonheur des gamins de tout âges
Neige et -11 avec du vent à 45 Km/h soit environ effet sur la peau (chill factor) -33
Bonne journée au chaud.... :gne: :corne: :invis:
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Pouvez regardez nos iles sous la neige!! ::)

http://www.cheznoo.net/portaildata/home/index.php

web Cam en bas à droite ....... :sun:
Image
Répondre