Atelier 'lumière noire' avec ados : retours d'expérience ?

Panorama culturel en Franche-Comté
Répondre
Sylvainp
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Atelier 'lumière noire' avec ados : retours d'expérience ?

Message par Sylvainp »

Salut,

Je travaille bénévolement avec un petit groupe d'ados (12-15 ans) en MJC sur des ateliers arts plastiques le mercredi. Pour la session de fin d'année, on voudrait monter quelque chose d'un peu plus ambitieux qu'un fusain/aquarelle. L'idée que je leur ai proposée et qui a fait l'unanimité : une installation immersive "lumière noire", où chacun crée un objet ou une scène qui réagit sous UV.

Je suis en repérage des fournitures. La peinture fluo et l'encre invisible, ça va, j'ai trouvé. Là où je sèche, c'est sur des accessoires et des bracelets lumineux à intégrer dans certaines pièces (ils veulent reproduire une sorte de "forêt de méduses" suspendue avec des fils, des sphères et des éléments qui bougent sous les UV).

Question pratique pour ceux qui ont déjà encadré ce type d'atelier : combien de tubes UV faut-il pour une salle de 25 m2 pour avoir un rendu correct ? Et est-ce qu'il y a des marques de peinture fluo qui résistent mieux au transport et aux manipulations adolescentes (lire : tomber, gratter, repeindre par-dessus) ?

Si vous avez fait des trucs de ce genre, je suis preneur de photos et de retours sur les écueils à éviter. Le projet doit tenir dans un budget MJC, donc rester raisonnable.
Répondre