Vau, Vaux, Vaucelle ...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Vau, Vaux, Vaucelle ...

Message par obelix »

J'ouvre ce petit sujet de toponymie pour vous faire profiter de mes recherches du moment qui commencent à me passionner. Partant d'un questionnement sur un lieu-dit "Beaucul" Voir le sujet "Alésia". C'est en cherchant à savoir si "Beaucul" pourrait signifier Vau-Cul en admettant que le B de Bau soit une variante du V de Vau, sachant qu'en langue gauloise le B et le V n'étaient pas différenciés, ils étaient prononcés ensemble dans un même phonème prononcé entre les sons B et V comme en espagnol. J'ai donc cherché à vérifier si le toponyme "Beaucul" pouvait correspondre à un toponyme d'origine gauloise composé de "cul" qui signifie "fond" et de "Vau" qui désigne une vallée, ou un val, mais qui possède la particularité d'être fermé au bout. C'est typiquement la configuration de nos reculées Jurassiennes, telles celles de Baume les Messieurs, de Poligny, d'Arbois, de Loulle, etc ... En plus, d'être fermées ces reculées sont généralement encore occupées par une ou plusieurs rivières puisque c'est fondamentalement l'eau qui les a creusées au fil des millénaires. La reculée du lac de Chalain constitue un cas particulier, étant occupée par un lac formé par un barrage naturel formé par des dépôts glaciaires des dernières glaciations, il y a donc plus de 10 000 ans de cela.

Bien que les reculées soient typiques du massif jurassien et plus particulièrement entaillent la plupart, l'extrémité du premier plateau de ce massif, la toponymie liée à ce type de relief ne se borne pas à notre seule belle région et je montrerai des sites de toute la France en me bornant à le signaler à chaque fois. Sur un forum dédié à la Franche-Comté, il est évident que nos toponymes sont à étudier dans leur contexte et que celui-ci s'étend à tous les reliefs similaires, dont nous n'avons pas le monopole, malgré que les plus beaux sites se situent sans conteste possible dans notre belle région ... :;)

On va donc pouvoir commencer en image, parce que je pense que c'est le plus beau moyen d'appréhender ce sujet ... ::)
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Vau, Vaux, Vaucelle ...

Message par obelix »

Commençons par le toponyme "Vau" au singulier. Pour débuter, puisque la toponymie n'est faite par essence même que de phonétique (l'écriture vient toujours tardivement pour transcrire la tradition orale), j'ai choisi un site qui permet les jeux de mots ... Voici le Vau de "Vau" sur la commune de Frontenay (39). C'est un petit vau qui abrite le hameau de Vau. La localité a reçu ici, le nom de sa particularité topographique principale. Naturellement, le ruisseau qui y prend naissance se nomme "le Ruisseau de Vau" et comme promis plus haut, on trouve sur la côte sud de ce vau le toponyme "Côte de Vau" ... :;) C'est un lieu que je ne connais que par les cartes, mais qui me semble bien mériter une visite qui pourra s'étendre ensuite vers Château-Chalon et Baume les Messieurs, un secteur qu'on doit absolument voir si on veut être un homme (ou même une femme :;) ) accompli(e). Voici la carte IGN :




Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Vau, Vaux, Vaucelle ...

Message par obelix »

Le cas que je vais montrer maintenant sur la commune de Geruge (39) est intéressant pour la raison qu'il s'agit du toponyme "Combe de Vau" qui évoque à la fois une combe et un vau qui sont de nature contraire. Une combe est un vallon creusé au sommet d'une hauteur et dans le sens du relief, parallèlement donc aux abrupts qui délimitent celle-ci, tandis qu'un vau est une dépression qui entaille sans le traverser un relief, perpendiculairement à celui-ci. Un vau qui traverserait entièrement un relief transversalement pour déboucher de l'autre côté serait appelé une cluse. Nous avons donc une combe qui est indiqué être celle de Vau. Il faut chercher aux alentours pour trouver un autre lieu-dit qui se nomme "côte de Vaux" et qui se trouve en bordure d'un vau au sommet de la côte. Ce qui est frustrant, c'est de ne pas voir indiqué sur la carte IGN, un lieu-dit qui désigne le vau lui-même. Pourtant en cherchant un peu, sur la carte de Cassini, on trouve le nom du hameau situé au fond de ce Vau et c'est ... Vaux !

Revenons à notre lieu-dit de départ "Combe de Vau". Il est plus facile d'interpréter sa signification maintenant. Il s'agit bien d'une combe, petite dépression allongée parallèle au sommet du versant ouest du vau, sa voisine qui lui est parallèle se nomme "Combe Chaillat". Le sur-nom "Vau" devient une évidence pour désigner cette combe puisque cette dernière se prolonge jusqu'au lieu-dit "côte de Vau". Nous avons donc un couple "Combe de Vau"/"Côte de Vaux" où "Vau désigne une localité assez large en direction du hameau de Vaux et où "Combe" et "Côte" caractérisent les deux reliefs bien distincts qui constituent ce lieu. Voilà donc en image :


Image

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Vau, Vaux, Vaucelle ...

Message par obelix »

Les reculées, qu'on appelle souvent "Vau" ou "Vaux" dans notre région, mais pas seulement, possèdent des physionomies différentes allant du simple renfoncement en pente dans un abrupt à des reculées ramifiées plus ou moins complexes. Elles possèdent cependant toutes un point commun, c'est d'être entourées par des côtes ou des falaises qui les délimitent. Ces côtes possèdent des noms qui souvent les caractérisent en rapport avec leur aspect, leur propriétaire, la proximité avec un autre lieu, ou même leur orientation dans l'espace ... Et pour imager cette dernière caractéristique, j'ai trouvé l'exemple parfait à Pont d'Héry (39), près de Salins les Bains. Un vau qui est orienté ouest/est et dont les deux côtes qui dessinent un triangle quasiment parfait se nomment "Côte Chaude" pour celle du nord qui est par conséquent bien exposé au soleil et "Côte Froide" pour celle qui est à l'ombre la majeure partie de la journée.

Cette dénomination ne se rencontre pas uniquement dans notre région, elle est assez répandue dans les régions à relief tant elle est parlante. La très nette différence de température créée par ces expositions au soleil opposée, se voit souvent par la nature des utilisations du terrain, les côtes chaudes ayant souvent été utilisées à des fins agricoles (vigne, pâture, habitation, etc ...), les côtes froides sont souvent occupées par des bois. Voici donc, l'exemple parfait que j'ai annoncé : :;)


Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6036
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Vau, Vaux, Vaucelle ...

Message par hderogier »

Méfie toi des étymologies trop évidentes ,par exemple pour val ,vau ,veau etc ,il faudrait arriver à différencier les noms venant du latin vallis , du germain ,par exemple Vaufrey( domaine de Wildifrid) ou Valfin (nom d'hommme Wualfin) ou encore venant du celte (Valant ou Valence ou Valençay domaine de Valantios ,etc).Toponymie et microtoponymie ne sont pas toujours des sciences évidentes !!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Vau, Vaux, Vaucelle ...

Message par obelix »

hderogier a écrit : ven. 13 mai 2022, 5:53 Méfie toi des étymologies trop évidentes ,par exemple pour val ,vau ,veau etc ,il faudrait arriver à différencier les noms venant du latin vallis , du germain ,par exemple Vaufrey( domaine de Wildifrid) ou Valfin (nom d'hommme Wualfin) ou encore venant du celte (Valant ou Valence ou Valençay domaine de Valantios ,etc).Toponymie et microtoponymie ne sont pas toujours des sciences évidentes !!
Justement, comme je l'ai annoncé plus haut, le sujet est consacré uniquement aux toponymes Vau, Vaux, Vauxelle, Vaucelle, etc, qui concernent un type de relief particulier qui consiste en une entaille faite perpendiculairement à un relief plus ou moins abrupt par l'érosion d'un cours d'eau, comme le sont les reculées, et qui dans le massif du Jura sont fréquemment nommés "Vau". Je m'applique donc à écarter les exemple que tu cites. Malgré tout, en toponymie, on ne peux jamais faire du cent pour cent certain, tant les mots ont été modifiés phonétiquement et réinterprétés, parfois d'une façon tout à fait surprenante ... Il ne faut pas perdre de vue non-plus que "Vaux" est aussi le pluriel de "Val" et qu'on trouvera forcément des toponymes "Vaux" employés pour cet usage. En bref, tous les "vau", "Vaux" ne désignent pas forcément le relief concerné par ce sujet, et tous les reliefs dont je parle ne sont pas nommés ainsi. je voudrais juste traiter de ce cas particulier où le nom "Vau" coïncide avec ce type de relief. Le sujet serait beaucoup trop vaste à étudier de façon générale, pour les raisons que tu as, et que j'ai évoquées.

Ceci dit, il existe près de chez toi, des toponymes "Sur l'Ile de Vaux", "Sur la Côte de Vaux", "prés sous Vau", "Bois de Vaute" ?, et La Veaue (dans un secteur différent) à Chambornay-les-Pins. Il existe aussi un "Vauvenise" à Etuz, entre autres. Est-ce tu possèdes un éclairage là-dessus ? (Quand je parle d'éclairage, je ne pense pas à une pile électrique, hein ? :;) )
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Vau, Vaux, Vaucelle ...

Message par obelix »

hderogier a écrit : ven. 13 mai 2022, 5:53 Méfie toi des étymologies trop évidentes ,par exemple pour val ,vau ,veau etc ,il faudrait arriver à différencier les noms venant du latin vallis , du germain ,par exemple Vaufrey( domaine de Wildifrid) ou Valfin (nom d'hommme Wualfin) ou encore venant du celte (Valant ou Valence ou Valençay domaine de Valantios ,etc).Toponymie et microtoponymie ne sont pas toujours des sciences évidentes !!
Il ne faut pas oublier non-plus le substrat gaulois qui est omni-présent dans la toponymie du relief. Il est parfois difficile à identifier du Latin à cause de la proximité de certains mots, ces deux langues ayant des racines communes. Certains toponymes ont aussi été latinisés, donc prononcés différemment, puis déformés au cours du lent processus qui a amené au français actuel. Certain noms se sont figés sur une phonétique évoquant quelque chose de commun dans l'imagerie populaire, comme Margo-ritu s'est quelque fois figé sur "Marguerite", passant d'un gué situé sur la marge d'un territoire gaulois à une fleur de printemps. Je ne donne qu'un exemple connu, mais ils sont innombrables ... :;)
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6036
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Vau, Vaux, Vaucelle ...

Message par hderogier »

Il y a aussi une"cote de Vaux" et "sous Vaux" à Chambornay les Pin ,c'est un escarpement qui domine la vallée de lOgnon.
Vauvenise se situe à cheval sur les communes de Montboillon et Bonnevent. Et le ruisseau s'appelle la Vauvenise.
Bois de Vaute ,à rapprocher des nombreux bois de voute , voute ou vaute désignant une courbe de cours d'eau ou de chemin.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Vau, Vaux, Vaucelle ...

Message par obelix »

hderogier a écrit : sam. 14 mai 2022, 16:18 Il y a aussi une"cote de Vaux" et "sous Vaux" à Chambornay les Pin ,c'est un escarpement qui domine la vallée de lOgnon.
Vauvenise se situe à cheval sur les communes de Montboillon et Bonnevent. Et le ruisseau s'appelle la Vauvenise.
Bois de Vaute ,à rapprocher des nombreux bois de voute , voute ou vaute désignant une courbe de cours d'eau ou de chemin.
merci Henri ! :kiss:

J'avais "Sur l'Ile de Vaux", "Sur la Côte de Vaux", "Prés sous Vau". Pourrais-tu m'indiquer quelle est ta source, histoire de situer plus précisément les lieux-dits "cote de Vaux" et "sous Vaux" que tu m'indiques ? Mes sources sont le Cadastre Napoléonien et les cartes IGN, merci !
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6036
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Vau, Vaux, Vaucelle ...

Message par hderogier »

Mes sources sont le bouche à oreille ,c'est ainsi que j'ai appris de nombreux noms de lieux dits.
A noter que la côte de Vaux surplombe un méandre de l'Ognon et sous Vaux se situe simplement sous la côte de Vaux.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Vau, Vaux, Vaucelle ...

Message par obelix »

hderogier a écrit : sam. 14 mai 2022, 18:36 Mes sources sont le bouche à oreille ,c'est ainsi que j'ai appris de nombreux noms de lieux dits.
A noter que la côte de Vaux surplombe un méandre de l'Ognon et sous Vaux se situe simplement sous la côte de Vaux.
D'accord, ce sont les toponymes génériques "cote de Vaux" et "sous Vaux" auxquelles on peut rajouter "Sur Vaux". Ça forme déjà un ensemble cohérent, merci Henri pour ton "oreille à bouche" ... :;)
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6036
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Vau, Vaux, Vaucelle ...

Message par hderogier »

Ces lieux dits doivent correspondre aux parcelles ZB 153 et ZB 98 .Les noms de ces lieux dits ont disparu lors du remembrement.
A noter que le lieu dit en amont s'appelle "Brioutey" ,peut-être un dérivé du gaulois briua (pont ,passage).
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Vau, Vaux, Vaucelle ...

Message par obelix »

hderogier a écrit : sam. 14 mai 2022, 18:36
A noter que la côte de Vaux surplombe un méandre de l'Ognon ...
Arrête, tu me donnes faim ... :invis:
Modifié en dernier par obelix le dim. 15 mai 2022, 10:03, modifié 1 fois.
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Vau, Vaux, Vaucelle ...

Message par obelix »

hderogier a écrit : dim. 15 mai 2022, 6:51 Ces lieux dits doivent correspondre aux parcelles ZB 153 et ZB 98 .Les noms de ces lieux dits ont disparu lors du remembrement.
A noter que le lieu dit en amont s'appelle "Brioutey" ,peut-être un dérivé du gaulois briua (pont ,passage).
C'est drôle, j'ai pensé aussi à "Briva" pour "Briottey/Brioutey", bien que l'emplacement soit un peu à l'écart de l'Ognon ... Mais je viens de voir que sur le cadastre rénové d'Etuz, Section ZH, la parcelle n°26, se nomme "Prés Briottey". Cette parcelle constitue une enclave du territoire de la commune d'Etuz qui s'insère entre les territoires des communes de Chambornay et de Cussey en direction du sud-ouest. Cette parcelle longe l'Ognon, elle est indiquée être un "pré" ce qui est en adéquation avec sa position au bord de la rivière et avec la proximité d'un lieu-dit "les Grands Prés" qui occupe l'interfluve au confluent de l'Ognon avec le "Ruisseau de la Douain".

Du coup, il est possible que le toponyme "Vaux" soit, comme je l'ai déjà rencontré la dénomination d'un lieu possédant les caractéristiques que j'ai déjà annoncé plus haut à laquelle on pourrait ajouter une fonction, celle d'un passage en pente assez douce entre la vallée en bas et le haut du plateau. Il n'existe qu'un seul endroit propice à cette fonction dans le secteur, c'est le lieu-dit "Combe au fol" (section ZI à Etuz) qui jouxte le lieu-dit "Les Broussottes" de la commune de Chambornay (n°96, section ZB) et qui correspond au bois dit "Côte de Vaux". Ce Bois confine par sa limite nord avec le lieu-dit "Sur Briottey" (section C, feuille première du "Cadastre Napoléonien" de Chambornay).

En première conclusion, il apparaît que dans le secteur Est de la commune de Chambornay et un peu outre, on rencontre deux toponymes dont la redondance est sans équivoque quant au fait qu'il sont les génériques du lieu. "Briottey/Brioutey" pourrait évoquer un ancien pont ou un passage à gué et "Vaux" pourrait évoquer la rampe qui permet d'accéder au dessus du plateau.

D'autre indices vont suivre ... :;)
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6036
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Vau, Vaux, Vaucelle ...

Message par hderogier »

Quand tu viendras me voir (j'y compte bien) ,nous irons sur ces lieux dits pour que tu puisses constater quelle est la configuration des lieux.
Petite parenthèse :que soit écrit vau ,veau ,vaux ne change rien ,ce qui importe c'est la phonétique.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6036
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Vau, Vaux, Vaucelle ...

Message par hderogier »

obelix a écrit : ven. 13 mai 2022, 12:15
hderogier a écrit : ven. 13 mai 2022, 5:53 Méfie toi des étymologies trop évidentes ,par exemple pour val ,vau ,veau etc ,il faudrait arriver à différencier les noms venant du latin vallis , du germain ,par exemple Vaufrey( domaine de Wildifrid) ou Valfin (nom d'hommme Wualfin) ou encore venant du celte (Valant ou Valence ou Valençay domaine de Valantios ,etc).Toponymie et microtoponymie ne sont pas toujours des sciences évidentes !!
Il ne faut pas oublier non-plus le substrat gaulois qui est omni-présent dans la toponymie du relief. Il est parfois difficile à identifier du Latin à cause de la proximité de certains mots, ces deux langues ayant des racines communes. Certains toponymes ont aussi été latinisés, donc prononcés différemment, puis déformés au cours du lent processus qui a amené au français actuel. Certain noms se sont figés sur une phonétique évoquant quelque chose de commun dans l'imagerie populaire, comme Margo-ritu s'est quelque fois figé sur "Marguerite", passant d'un gué situé sur la marge d'un territoire gaulois à une fleur de printemps. Je ne donne qu'un exemple connu, mais ils sont innombrables ... :;)
Effectivement bon nombre de mots latins ont été "pris" aux gaulois et latinisés.

Pendant longtemps j'ai cherché pourquoi on trouve bon nombre de lieux dits portant le nom de "crosses" ,la solution :domaine d'un gaulois Crossios.
Les mots gaulois subsistant dans notre langue sont très nombreux.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Vau, Vaux, Vaucelle ...

Message par obelix »

hderogier a écrit : dim. 15 mai 2022, 19:23
Effectivement bon nombre de mots latins ont été "pris" aux gaulois et latinisés.

Pendant longtemps j'ai cherché pourquoi on trouve bon nombre de lieux dits portant le nom de "crosses" ,la solution :domaine d'un gaulois Crossios.
Les mots gaulois subsistant dans notre langue sont très nombreux.
Juste une petite remarque, mon bon Henri. Tu as écrit : "Petite parenthèse :que soit écrit vau ,veau ,vaux ne change rien ,ce qui importe c'est la phonétique", ce qui est tout à fait vrai! Mais il faut ajouter que la phonétique évolue avec le temps. C'est d'ailleurs la principale difficulté de la toponymie. De plus, les noms de lieux qui nous parviennent ont été transcrit, c'est à dire qu'ils sont passés de la bouche d'une personne à la plume d'une autre, et là aussi des différences ont pu être créées ... D'autre part, j'ai remarqué que certains toponymistes qui font référence en la matière et dont les vastes connaissances ne peuvent être remises en cause, jouent leur va-tout en misant sur un nom de personne, le plus souvent romaine ou gauloise. Or, j'ai souvent constaté de grossières erreurs. Je vais reprendre ton exemple avec le toponyme "crosse". Si on ne veut pas se casser la tête, la solution du patronyme gaulois "Crossios", ou pourquoi pas romain avec "Crassus" est providentielle. Mais, si on se creuse un peu les méninges et qu'on se décide à faire une recherche sérieuse, on pourra envisager un certain nombre d'hypothèses. Continuons avec "Crosse"... J'ai pris l'habitude d'utiliser un site qui est très précieux. Il est doté d'une banque de données qui, bien qu'elle présente des lacunes considérables, notamment pour la Franche-Comté, (Comme d'hab.) offre un beau panel de noms de lieux de toutes les époques regroupés par le lieu-dit qu'ils représentent. Ce site s'appelle "Dico Topo" et en voici le précieux lien:

https://dicotopo.cths.fr/search

Voyons maintenant ce qu'on peut trouver à propos de "Crosse" ...

Premier exemple avec un lieu-dit "Les Crozes" à Loriol-sur-Drôme. On trouve ceci sur Dico Topo :

Quartier, commune de Loriol
In Tailhiis sive in Crosas (1519) ;Las Crossas (1552) ; Les Croix (1751) ; Les Crozes

Exemples suivants:

Canton de Baugy (18)
De Crocis (1138) ; Apud Crocas (1157) ; Croces (1157) ; Villa de Croce (1197) ; Parrochie de Croceis (1273) ; Crocum (1290) ; Crocium ( XIII° siècle) ; Parrochie de Crociis (1306) ; Apud Crotias (1368) ; Apud Crossias (1428) ; Crosse (1597)

Ferme, commune de Saint-Igny-de-Roche (71):
Jehan de les Croses ; Pierre de la Chassignole (1479) ; Escrose (1685) ; Écroze (1757) ; Les Cros (1763) ; L'Écrose (1783) ; Les Crozes (1856) ; Les Crosses, alias les Crozes (1892)

Voilà, ce sont juste trois exemples qui montrent l'évolution des transcriptions d'un même toponyme. Sans indiquer lequel est réellement l'original, ces listes nous montrent que des toponymes transcrits "Crosse" ou "Crossas" (sud de la France) ont aussi été transcrits par Croix, Croze, Cros, Creux, Crotte, etc ... On a dès lors un éventail de choix quant à la nature de ce qu'exprime ce nom de lieu. Seul le contexte ou des indices archéologiques ou historiques pourront nous faire découvrir si on a affaire à une ancienne habitation qui portait le nom de ses habitants, à un lieu où se trouvait une croix, un carrefour, un creux naturel où un lieu où l'on creusait pour extraire des ressources naturelles, etc, etc ...

je crois qu'en toponymie, il est très difficile d'avoir des certitudes, et c'est ça qui en fait le charme ... :;)
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Vau, Vaux, Vaucelle ...

Message par obelix »

hderogier a écrit : dim. 15 mai 2022, 18:33 Quand tu viendras me voir (j'y compte bien) ,nous irons sur ces lieux dits pour que tu puisses constater quelle est la configuration des lieux.
Ce sera avec un grand plaisir, rien ne presse, on reste en contact et on trouvera l'occasion! :kiss:
d'ici là, on aura certainement trouvé encore des choses intéressantes autour de Gézier qui avec le temps révèle ses trésors historiques ... :oui:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Vau, Vaux, Vaucelle ...

Message par obelix »

hderogier a écrit : dim. 15 mai 2022, 19:23
Pendant longtemps j'ai cherché pourquoi on trouve bon nombre de lieux dits portant le nom de "crosses" ,la solution :domaine d'un gaulois Crossios.
J'ai cherché en vain un lieu-dit "Motte aux Crosses", mais je n'ai pas trouvé ... :;)
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Vau, Vaux, Vaucelle ...

Message par obelix »

Avant d'aller plus loin et afin d'éclairer la situation des alentours de Gézier et du Cussey à l'époque gauloise puis à l'époque romaine, je voudrais. Une voie romaine de première importance passait par Cussey. C'est la voie qui partant de Besançon (Vesontio) rejoint Langres (Andemantunnum). C'est toujours assez compliqué d'étudier les voies antiques, d'abord parce qu'elle ont évolué dans le temps en fonction de l'évolution des transports et du terrain. Des variantes de parcours, des détours pour les très grosses charges, ou au contraire des raccourcis pour les montures légère on contribué à embrouiller la lecture d'un réseau dont les traces on souvent disparu en grande partie et dont les vestiges sont connus de façon extrêmement lacunaire ... J'ai pris l'habitude, pour étudier une quelconque voie antique de tracer des lignes droites entre les points reliés par la voie en question et j'ai eu souvent de bons résultat, parce que la ligne droite n'est pas une invention moderne; Aussi loin qu'on puisse remonter, la ligne droite a toujours existé. :;) Aussi certaines voies gauloises étaient bien avant la conquête romaine, tracées en ligne droite sur de très longues distance, n'offrant des détours, que pour éviter les passages difficiles.

J'ai donc procédé ainsi pour la portion de voie "romaine" connue qui de Auxon-Dessus, (en provenance de Besançon) aboutit à Cussey-sur-l'Ognon. Elle offre une belle ligne droite exploitable sur une longueur d'environ 3,5 km, ce qui est largement suffisant pour prolonger cette ligne droite à volonté. Et là j'ai eu une petite surprise! En prolongeant cette droite vers le nord on aboutit d'abord à Seveux/savoyeux (Segobovia), puis Langres (Andemantunum), et ce n'est pas fini ... Elle aboutit à Calais (à quelques kms près seulement) qui est l'endroit le plus aisé pour traverser la Manche à destination de La Grande Bretagne. Dans l'autre sens, les surprises se succèdent; Le prolongement du segment de voie de Cussey passe sans surprise par Besançon, puis Pontarlier juste à la Cluse, passe juste à l'extrémité du lac Léman et aboutit à l'entrée du Val de Sion, puis au Val d'Aoste, en sort par Ivrée donnant accès à l'Italie et à Rome. Nous avons là une route qui par bonheur en suivant une ligne droite, passe par tous les passages obligés des Alpes et du Jura que sont les Vallées D'Aoste, de Syon, et la Cluse de Pontarlier, par des sites antiques d'importance tels que Besançon, Langres, Metz, etc qui étaient les capitales de peuples gaulois. Ce trajet, c'est celui de la route de l'étain qui permettait aux romains de s'approvisionner en étain, une ressource rare à l'époque et que les Britanniques extrayaient en grande quantité. Il y a aussi autre chose qu'on comprend aisément quand on a parcouru les pages du "De Bello Gallico" de César, c'est que le début de la conquête de la Gaule par les César commence exactement par les régions que traverse la route de l'étain, Les helvètes, puis les Séquanes, les Lingons étaient déjà leurs alliés; Puis les Rèmes, et tous les autres peuples de la Gaule Belge, jusqu'à Calais et même jusqu'à La Grande Bretagne. Les autre territoires n'ont été attaqués que lorsqu'ils présentaient une menace pour la sécurité de la route, l'équivalant d'un oléoduc moderne ... :yes:

Mais ce qui touche à la conquête romaine sera développé dans le sujet d'à côté: Alésia ! :;)
Solem lucerna non ostenderent
Répondre