Faites connaître notre région

Géographie, lieux à visiter, informations touristiques et régionales
Répondre
atoutalure
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 1
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006, 22:13

Faites connaître notre région

Message par atoutalure »

Quand je suis à l'extérieur de notre région, je suis surpris par le fait que le reste de la France nous connaît mal.

Certes, ils ont entendu parler de Besançon, mais pour le reste.......

Il faut sans cesse promouvoir notre région et sa merveilleuse cancoillotte dès que l'on sort de notre territoire, et surtout je vous suggère une idée simple que j'applique:

Quand vous êtes invité chez quelqu'un hors de Franche Conté, apportez des produits régionaux ( Ca ne manque pas)
Quand vous recevez chez vous des non autochtones, mettez leur dans leur assiette les mêmes produits régionnaux.
C'est facile à faire, et çafait connaître notre belle région.

Si vous le faites déjà, continuez !!!!
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Ca c'est clair que les gens nous situent mal et quand ils savent où nous nous trouvons ils n'ont que deux idées : la pluie, le froid.
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Je ne suis pas d'accord, on reste entre initiés, ça évite d'avoir plein de crétins dans notre beau pays pour le saloper comme ils ont fait sur les littoraux français ou les Alpes.
Gardons nos verts patures, nos stations de ski familiales, nos produits de qualité (surtout comparé à ceux qu'on trouve en export)...
Eventuellement faisons découvrir nos richesses à nos amis mais au tout venant, ce serais gâcher car bien souvent il ne sait pas l'apprécier. Vous connaissez les goûts des parisiens (les vrais, pas les Comtois expatriés), ben ça donne pas envie de leur faire connaître nos poduits et notre région.
Quand à la pluie et au froid, faut être parisien ou sudiste pour croire que c'est négatif et que seul le soleil a du bon.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
nefe
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 27
Enregistré le : sam. 08 oct. 2005, 12:44

Message par nefe »

Franche-Conté
D'ailleurs si on cherche sur google on trouve:
- Franche-Comté 18 800 000 réponses.
- Franche-Conté 63 100 réponses.
- Franche-Compté 173 000 réponses (un peu trop pour une faute de frappe).
- Framche-Conté 9960 réponses.
- Framche-Compté 171 réponses.
- Framche-Comté 20 réponses.
- Franche-Comter 585 réponses.

Alors si en plus de mal nous situer il ont du mal à nous orthographier...
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Ben, c'est bien ce que je dis depuis déjà quelques temps, l'instruction publique, ce n'est plus ce que c'était !
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Ce qui me frappe c'est que à Paris quand je dis "je vais dans le Jura" on me répond systématiquement "tu vas faire du ski". C'est certes une des activités possibles dans notre région mais le racourci "Jura=Montagne=Ski" me semble vraiment trop rapide.

Thierry
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Surtout que, jusqu'à il n'y a pas longtemps, la neige nous a fait un peu défaut!

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
cilou34
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 3
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 1:20

Message par cilou34 »

Ahhhhh
j'ai enfin trouvé un bout d'mon pays sur le net!!!!
Yesssssssssssss!
Du fin fond de l'Hérault.. j'étais en manque!

La promotion de la Franche Comté... j'ai donné!!
J'avais même fondé un club de dégustation de produits franc-comtois en Bretagne!
A chaque retour de vacances, ma voiture fleurait bon la cancoillotte, la saucisse de Morteau et de Montbéliard, le Comté, le morbier... etc.. j'vous dis pas l'odeur des vêtements!
Mais bon...... bien peu comprennaient qu'on puisse être attaché à une autre région que le Bretagne!
Au Gabon.. nous étions obligés de congeler le méton avant de le faire passer en fraude dans nos bagages....!!

Quant à certains amis rochelais qui sont venus nous voir à Vesoul en été en ne prenant que des vêtements d'hiver... ils ont pu se refaire une garde robe d'été.. ils ne connaissaient pas le climat continental.. et ils avaient plus chaud que chez eux..!! Ils en ont été pour leurs frais! :-)

J'ai même mailé, pas plus tard que mercredi dernier, à la rédaction d'Europe 1 qui situait la ville de Besançon dans le Jura!

Lors de toutes ces périgrinations... j'ai toujours été obligée de situer la Franche-Comté comme étant la région 'au sud de l'Alsace'!
L'un d'entre vous saurait-il (elle) me dire pourquoi ?????
Ca devient déprimant à force!!

Dans le genre, conversation typique que je peux avoir ici :
'Tu viens d'où?' 'De Franche Comté!' C'est où ça?' ' (pfffffff) Au sud de l'Alsace' 'Ahhh, dans le Jura?' 'Non, c'est pas seulement le Jura!' 'Ah bon... j'croyais!... Mais les pistes, c'est moins top que dans les Alpes, et puis il y fait froid, et puis c'est paumé non???' '(gromele gromele gromele) Ben pas plus qu'ici, où on voit jamais un arbre digne de ce nom, ni une forêt, c'est tout sec ta garrigue, et puis y'a toujours du vent du nord à 100km/h ou du vent de mer bien humide, des moustiques... et la Grande Motte, comme architecture, y'a mieux!'

....s'cusez... ça doit être le manque de cancoillotte..... ;-)
Je remonte dans deux jours... ça va s'arranger!

Cilou
Avatar du membre
Pieume
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 290
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 9:18

Message par Pieume »

Salut Cilou
Sois le bienvenu chez toi :;)
Vivons heureux, vivons cachés !
Moi aussi je suis expatrié dans le sud et je commence à saturer... Cet été, j'ai apprécié le calme du haut doubs, un tourisme intelligent, discret et un bon accueil. Finalement y a que ceux qui aiment la Franche Comté qui viennent passer leur vacances et qui sont capables d'apprécier et ma foi c'est pas plus mal.
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Message par chauvin »

Message original: angusdels
Je ne suis pas d'accord, on reste entre initiés, ça évite d'avoir plein de crétins dans notre beau pays pour le saloper comme ils ont fait sur les littoraux français ou les Alpes.
Gardons nos verts patures, nos stations de ski familiales, nos produits de qualité (surtout comparé à ceux qu'on trouve en export)...
Eventuellement faisons découvrir nos richesses à nos amis mais au tout venant, ce serais gâcher car bien souvent il ne sait pas l'apprécier. Vous connaissez les goûts des parisiens (les vrais, pas les Comtois expatriés), ben ça donne pas envie de leur faire connaître nos poduits et notre région.
Quand à la pluie et au froid, faut être parisien ou sudiste pour croire que c'est négatif et que seul le soleil a du bon.
tout à fait d'accord avec toi. Quand je pense aux dégats occasionnés au nom du tourisme
Jean-Claude
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Bienvenue à toi Cilou.
Tu serais pas militaire pour autant voyager ?
Ici, tu peux poser les valises, la franche Comté, c'est LE sujet numéro 1 de nos discussions.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
cilou34
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 3
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 1:20

Message par cilou34 »

Bonjour!!


Merci pour votre accueil!

Pour répondre en vrac :
mon père était effectivement militaire.... et j'ai bien été obligée de suivre!!!
Et je remonte cet aprem.... Yesssssssss
Bon, environ 8 heures de voiture... mais ça va faire du bien!
Enfin des collines, de grandes forêts, des fossés nettoyés, des fleurs dans les jardins... quoique, en cette saison, plus trop...!!

'Vivons heureux, vivons cachés'... pourquoi pas... mais bon, c'est tout de même un peu lourd à porter quand on est en dehors de Franche Comté la majorité du temps!
Il est vrai que le tourisme peut provoquer pas mal de dégats..... mais c'est frustrant quand les peronnes à qui vous parlez des beautés de votre région vous regardent en pensant : 'pfffff qu'est-ce qu'elle raconte elle, si c'était si beau, ça se saurait, et on connaitrait!'

Je dois filer préparer les bagages....

A bientôt, après avoir repris ma dose!!!

Cilou
Avatar du membre
Pieume
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 290
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 9:18

Message par Pieume »

Profite bien veinard ! et fais le plein de cancoilotte, de comté et de saucisses. dans le sud ils connaissent pas le fumé. :;)
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

"Je laisse les cons dans leur clapier et puis j'me barre" dixit Renaud dans le Manouche.
Je crois qu'il a raison, durant mes périgrinations en Bretagne et dans le su, je disais simplement que je venais de l'Est, près de la Suisse pour les précisions, c'était tout.

Ne te fais pas de bile on est plein d'expatriés à venir ici se ressourcer, fais comme nous et pis voilà.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

C'est marrant parce que moi qui vis toute l'année en Franche-Comté, je suis content de mettre les voiles dans le Sud dès demain matin! L'air iodé, les embruns, les cigales, la Grande Bleue, on en a besoin de temps en temps pour le moral, quand on est Comtois résident! Mais bon, on est contents de rentrer aussi! ::D

Bienvenue à toi sur Cancoillotte, Cilou34!

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Olif semble ravi par ses petites vacances...





*** Message édité par Karine le 28/10/2006 11:36 ***
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Message original: Karine
Olif semble ravi par ses petites vacances...


Ouaip! Ras le bol de la Franche-Comté! ::D

Je sens que je vais me faire lyncher, là! :gne:

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Meuh non meuh non ! tu les mérites, allez amuse-toi bien !
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Fait de belles photos pour nous.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Je vais passer quelques jours dans un département que tu connais bien, Angus. Son numéro commence par un 8 et finit par un 3! ::D

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Répondre